Aller au contenu

Rosette en Hrgb

Franck34

Messages recommandés

Posté

Après la version Halpha que certains ont pu voir sur un post de cette semaine, j'ai tenté la couleur, une première pour moi.

Il faut noter mon inexpérience totale dans le temps de pose sur les filtres couleurs ; les temps de poses ont d'ailleurs été un peu surévalués et la lune présente en cet milieu de nuit a créé du gradient, j'ai dû batailler pour éviter au maximum les halos autour des étoiles : le filtre vert m'a posé un réel problème.

Vous pouvez voir d'ailleurs le problème sur la photo : l'image est comme qui dirait un peu verollée ! comme si la rosette était un peu moisie, elle a des boutons verts un peu partout. J'espère que l'humidité ne sera pas au rendez-vous la prochaine fois.

Temps de pose :

- par tranche de 10 minutes pour l'imageur

- autoguidage 7 secondes pour l'autoguideur intégré

Halpha 24x10

R: 2x10

G: 2x10

B: 2x16

Mode opératoire:

Acquisition sous CcdSoft,

Addition et registration sous DeepSkyStacker

Conversion des fichiers et niveaux, courbes sous Pixinsight

Retouches esthétiques sous Toshop CS2

Fabrication du H,R,G,B sous CcdSoft

Redimensionnement et finalisation des niveaux sous Toshop CS2

rosette_hrgb_dpp_1098_740.jpg

Posté

Salut !

Le début officiel (et légal) des Soldes d'Hiver est le mercredi 9 janvier 2008.

Et ce pour 6 semaines. ;)

Profitons-en !!!

@+

Vincent

Posté

Salut Franck

Je n'y connais encore moins que toi dans cette technique, mais je me demande s'il n'y a pas un défaut d'alignement des couches ??

Ou peut être que la luminance des faibles étoiles n'est pas assez importante ?

Serait bien que notre Biquet donne un avis :rolleyes:.

Christian

Posté

Sincèrement Franck, je préfère la version NB.

Les couleurs sont globalement bonnes mais les étoiles ont des yeux de merlan un peu désagréables pour moi.

Peut-être en réduisant le diamètre des étoiles des couches couleur cela passerait-il mieux ??

(dans Photoshop, sélection des étoiles par ex en cliquant sur l'une d'entre elles avec la baguette magique, Menu sélection>généraliser, puis Sélection>modifier>dilater 2-3 pix par ex, puis Selection>Contour progressif 2-3 pix, puis Menu>filtre>autres>minimum 1pix et éventuellement (presque toujours) Menu Edition>estomper et régler à vue)

Comme dit Christian, il y a sans doute aussi un pb d'alignement car le bleu bave plus du côté gauche.

Plus que mon avis, celui de "pro" serait plus utile. Y a-t-il un pro dans l'avion ???? :)

Amicalement

Posté

Biquet : c'est le conseil qui me manquait, j'ai cherché la combine dans toshop pour réduire les étoiles et leur halo. Je pense qu'avec cette méthode ca va rouler.

L'alignement sera donc meilleur ! Je bosse tout ça bientot merci à vous.

C'est ma première avec la lune et en centre ville, je suis plutot satisfait du résultat; mais les étoiles vertes me déplaisent un maximum !

Posté

Il y a aussi une autre technique pour la sélection des étoiles, plus compliquée mais plus fiable :

1. Faite une copie du calque

2. Faire Filtre>Bruit>Antipoussière sur le calque du dessus

21. monter progressivement le rayon jusqu’à extension des étoiles (chez moi, souvent 10 -12 sauf étoiles très brillantes)

22. puis monter progressivement le seuil jusqu’à faire réapparaitre le max de détails dans la nébulosité sans faire réapparaitre les étoiles (chez moi, souvent vers 40 voire un peu plus)

23. mettre ce calque en mode différence

3. aller dans l’onglet couche

31. choisir une couche couleur, par ex la couche rouge

32. Faire un clic droit et faire « dupliquer la couche »

33. Sur la couche « rouge copie », faire CTL L (« niveaux »). Sous « l’histogramme », il y a 3 triangles : à gauche celui des moirs, à droite celui des blancs, au milieu celui du gamma. Ajuster les niveaux afin que les étoiles apparaissent blanches en forçant les curseurs sous l’histogramme : glisser le triangle du noir juste au pied du mini-histogramme à gauche puis glisser au max le triangle du blanc contre le précédent). Eventuellement refaire la même manip une 2eme fois)

34. Toujours dans l’onglet « couche », il y a 4 pictogrammes en bas de la fenêtre : choisir celui à gauche « récupérer la couche comme sélection » : les zones blanches sont sélectionnées (donc les étoiles)

4.Faire Menu Selection>Modifier>dilater : 2pix

5. Faire Menu Selection>contour progressif : 1 pix

6.Faire Menu Selection>Memoriser la selection : donner un nom, par ex « étoiles »

Cà y est, c’est fait, les étoiles sélectionnées. Une nouvelle couche appelée « étoiles » est apparue dans l’onglet « couche ».

On peut mettre à la poubelle (clic droit>supprimer) la couche « rouge copie » et le calque du dessus en mode différence.

Pour récupérer la sélection, il suffit à tout moment, de faire Menu Selection> « Recuperer la selection » et en déroulant le menu déroulant « couche » de la fenêtre qui est ouverte la couche « étoiles »

Pour une réduction du diamètre des étoiles, il vaut mieux faire encore une fois Menu Selection>Modifier et dilater de 1-3 pix toujours avec un contour progressif ensuite de 1_3 pix. De toute façon on adapte en fonction de ce qu’on voit sur son image

J’espère avoir été clair

Posté

Pour une explication c'est une explication. Avec tout ça je vais devoir réussir mes traitements, je n'aurai plus d'excuses, c'est malin ! Un grand merci pour cette aide qui va m'être très précieuse.

J'ai essayé ta première technique et le résultat est déjà meilleur. Je vais devoir affiner les réglages.

Biquet tu veux t'amuser un peu ? voici le lien des images RGBH en jpeg 0% de compression : http://astrosurf.com/fj/ST10/Rosette_rgbh/

Posté

Hein??? Quoi? QUOI???

Oùùùùùùùùùùùùùùùùùùù??!!!

Posté

B'soir,

Disons qu'il y a vraiment d'excellentes affaires à ne pas rater mais que les quantités sont limitées. Faut s'y prendre vite, très vite, le téléphone est perpétuellement occupé chez certains web-marchands, chacun à sa technique pour avoir ce qu'il vise...

jm

Posté

copier coller de la page du site :

La liste de destockage sera publiée sur notre site Internet le vendredi 11 janvier, en cours de journée. Cette année, nous n'acceptons aucune réservation de matériel sans règlement préalable. Les commandes par téléphone, réglées par CB, seront traitées prioritairement.

Posté

En tout cas moi je serai devant le mag a l'ouverture comme l'année dernière , si bien sur il y a des choses interessantes.

L'année derniere donc , j'ai pris un xt10 et une paire de jumelle 20x80.

Posté

Bien vu ;).

J'évoquais bien entendu exclusivement ceux qui mettent tout le monde en émoi en ce moment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.