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tourillons d'œuf


syncopatte

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Posté

Une idée issue d'Al Cool rencontré hier soir, en pensant au strock de Mariposa: pourquoi les haches découpées à partir d'un cercle? Moyen de faire autrement: l'œuf!

 

Si le scope a tendance de piquer du nez, on placera la partie la plus arrondie en bas, si le scope préfère se dresser fièrement tout seul, on placera la partie la moins arrondie en bas.

 

Pas bonne cette idée?

 

Pat-Gyver Colomb.

 

PS: en plus c'est very trendy l'œuf en cette ère de l'Autruche.

Posté

Ha on retrouve Syncopatte Bonne année mon ami.

Bien vu pour une autruche, simplement un petit déplacement du centre de gravité.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

C'est l'astuce: si le scope pique du nez quand on binocule en dessous de 45°, avec la hache d'œuf l'optique devra se lever (de quelques millimètres) ce qui compensera le déséquilibre.

 

Enfin c'est l'idée...je vais essayer pour ma boîte-de-nuit, avec une planche quelconque avant d'attaquer mon stratifié...

 

Pour le dessin, une poule m'a filé un lien:

http://www.mathematische-basteleien.de/eggcurves.htm

 

A plus!

 

Patte.

Posté

Avec les avatars d'autruche ça fait blagounette, mais je suis sérieux là...

 

Bonne et œufeuse année Luc! ;)

 

Patte.

Posté

J'y ai encore réfléchi: au fait, la hache n'aura pas vraiment une forme d'œuf, mais sera composée de deux quarts de cercle à courbure différente.

Pour le 300 au pif je dirais rayons 200mm pour le bas (comme prévu) et 220mm pour la partie haute.

 

Vous serez tenus au jus...

 

Patte.

Posté

C'est faisable mais c'est plus facile sur trois secteur de 90° et il est préférable d'avoir des roulements à la place des patins (vu qu'ils ne peuvent avoir qu'un rayon de surface).

Pierre

Posté

Les roulements, oui, j'y ai pensé...

mais la surface de contact teflon a selon moi suffisamment d'élasticité pour qu'une différence de courbure de l'ordre de 10% soit négligeable.

(pour mon dob 300, j'envisage r200 pour le bas, r220 pour la partie haute)

 

Suivant la séparation entre les patins, l'effet "anti-levier" pourrait être ajusté.

Mais là cela devient du chipotage pour mettre en œuvre, je préfère des patins fixes et un ressort de tension pour assurer l'équilibrage global.

 

Patte.

 

PS: tout est prêt pour le sciage...là, sur mon établi...j'hésite...y vais-je?

Vais encore un peu dessiner avant...

Trois secteurs de 60° tu voulais dire?

Posté

Voilà, 2 secteurs, un rayon 200mm, celui du haut fait 220mm, j'estime l'écartement des patins entre 20 et 25 cm (encore à préciser)

 

Cela donne que pour orienter l'assemblage optique en dessous de 45°, il devra se lever progressivement d'un peu plus d'un centimètre: m'étonnerait que la caisse du primaire (une 10aine de kg) le fasse tout seul.

Par contre, avec ma force musculaire étonnamment élevée par rapport à mon volume corporel et grâce à l'effet de levier, je n'aurai aucun soucis pour pointer vers l'horizon.

Une fois la cible basse convoitée pointée (et donc l'assemblage hissé), la friction devrait être assez importante pour empêcher au dob de se redresser.

 

Le ressort de tension qui sera mis (si besoin en est) du côté opposé au PO pourra équilibrer le tout.

 

Ceci est en théorie, résultat des tests la semaine prochaine, faut que je parte en WE là (grmmmmmbl) ...

 

Patte.

Posté

C'est en effet une excellent idée! Je l'avais eue l'année dernière!! ;) ;)

 

Des tourillons en forme d'ellipse, l'objectif étant de gagner des centimetres pour la hauteur de l'oculaire quand il pointe au zenith.

 

C'est important pour un 400 avec une focale de 180, où il est bien agrèable de pouvoir pointer le zénith sans l'aide d'un escabeau ou autre. Dans ce cas, chaque cm com pte, et des tourillons en ellipse auraient pu être une solution.

 

C'est tout à fait faisable et je n'ai pas vu d'inconvénient, seul le fait que l'on ne peut plus ensuite y intégrer des cercles digitaux. Mais on peut fort bien s'en passer. Je ne me souviens plus pourquoi je ne l'ai pas fait. J'ai du oublier, tout simplement.

 

Et pour jouer sur le centre de gravité, cela peut être en effet pratique. On doit même facilement pouvoir trouver quelle bonne ellipse convient.

Posté

C'est scié et ça a un look hyper-high-tech!

 

Faut encore voir si ça "roule".

 

Des nouvelles quand le rocker sera terminé...

 

Patte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Voili voilà: fort fort bien!

 

Du tâtonnement pour trouver la hauteur idéale des haches avec comme résultat 4 troulalas qui ne servent plus à rien.

Mais maintenant, que je mette la tête bino ou un simple oculaire, l'engin est toujours en équilibre quel que soit son orientation.

 

Pas besoin de chipoter avec ou sans contrepoids supplémentaire (j'avais pensé à la valisette oculaires) ou avec un ressort: ça marche tout seul.

En position vers la verticale, ça marche comme chaque dob qui se respecte.

En position vers l'horizontale, il ne pique pas du nez et à ma grande surprise (et joie), le coefficient de friction statique des haches suffit à garder le tube en position, même sans tête bino.

 

Mission accomplie!

 

Patte.

 

PS: il y aura des photos dans la présentation de ma boîte-de-nuit 305...(incessamment sous peu)

Posté

Salut,

 

Je ne pige pas tout. En tout cas ça m'a poussé à m'inscrire sur le forum.

Comment est-possible. Entre 200mm et 220mm, il n'y a pas grand chose quand même.

D'après ce que j'ai pu lire sur la question de l'équilibre sur le site de Pierre Strock, Cela n'entraine quand même pas une énorme modification...alors qu'entre une bino et un simple oculaire il y a un monde!

 

Des photos! Des photos! Des photos!

Posté

Très bientôt les photos promis juré craché!

 

Ce sera dans la présentation de mon 305.

 

(pour l'instant je traite le bois avec de huile pour meubles de jardin, faut encore une deuxième couche appliquée au chiffon, puis encore quelques bidouillages de rien du tout, style souder les fils du ventilo, puis je n'ai pas tellement envie de faire des photos sous un ciel triste)

 

Avec un rayon qui passe de 200 à 220 et un écartement des points d'appuis de 210mm, l'assemblage optique doit se lever (progressivement) de 5mm quand on s'oriente vers l'horizon.

 

Qu'expliquer de plus? Il ne va pas se lever tout seul, c'est tout.

 

Patte.

Posté

En fait, je comprends bien pourquoi cela empêche le dob de piquer du nez. En revanche, je ne pige pas pourquoi il ne se redresse pas tout seul quand tu enlève la bino...

De la même façon que le fait de soulever le tube de quelque mm empêche le tube de piquer du nez, il me semble que le fait de baisser le tube de quelque mm quand on redresse le dob devrait l'entrainer à se redresser tout seul si on enlève l'excès de poids...

En fait, n'est-ce pas surtout le fait de déformer les patins en téflon à cause du changement de diamètre des camemberts qui augmente les frictions et bloque le tout?

Posté

Ben oui, la friction. Mais pourquoi est-elle suffisante pour l'empêcher de se redresser alors qu'elle ne suffisait pas pour l'empêcher de pointer vers le bas...A mon sens les 2 efforts à vaincre sont les mêmes.

 

Bon le principal c'est que ça marche. Je vais attendre les photos.

Posté

La magie réside toujours dans les rapports taille de tourillons/écartement des patins/qualité de glissement/équilibrage final. Et cela sera propre à chaque télescope et désideratas de l'utilisateur.

Les tourillons en oeuf ont l'avantage de modifier la position du centre de gravité en approchant les positions extrèmes ou cette position est toujours un peu plus critique.

Deux centimètres avec le bon bras de levier, cela est assez important pour retenir la formule.

Posté
Mais pourquoi est-elle suffisante pour l'empêcher de se redresser alors qu'elle ne suffisait pas pour l'empêcher de pointer vers le bas...A mon sens les 2 efforts à vaincre sont les mêmes.

 

Faut faire un tout petit effort pour le mettre vers le bas, un effort plus petit encore pour le remonter.

 

Par souci de finition, j'ai fabriqué un frein avec du feutre.

Ce ne sera pas vraiment nécessaire mais le jour où m'offrirai des oculaires maousse costauds cela pourrait m'être utile.

 

Comme le dit Den, faut un peu de magie!

Quelques calculs préliminaires, puis hop, aux essais, méthode trial & error.

J'ai eu la chance d'avoir eu le pifomètre en bonne intuition: au deuxième positionnement des haches c'était bon.

 

Patte.

 

PS: je suis en train de rédiger la présentation de la bêêêête, mais il est hors de question (après 2 mois de travail) que je prenne les photos sous un ciel plombé.

Non mais, ça peut attendre...

Posté

Ne pensez-vous pas qu'il est beaucoup plus sain d'ajuster la position du centre de gravité du tube, plutôt que d'opter pour une solution qui ne sera qu'un compromis et ne donnera jamais totalement satisfaction quelle que soit la position du tube ?

Je ne comprends pas bien la démarche...

Posté

Avec mon 200/1000, j'ai des tourillons réglables en hauteur.

Suivant ce que je mets sur le PO, j'ai la possibilité d'ajuster les tourillons en les glissant le long des attaches primaire-secondaire pour qu'ils coïncident avec le centre de gravité.

 

Sur le 300, les haches sont fixes, solidement ancrés sur la caisse du primaire.

Comme j'ai remarqué avec mon 200 (et d'autres echos internet) que le tube a en général tendance à piquer du nez, cette solution me paraissaît élégante et est (croyez-moi) d'une efficacité magique.

 

Aucun problème pour passer d'une charge monoculaire 100g > binoculaire 800g, cela reste stable à n'importe quelle position.

 

J'ai prévu trois bouées de sauvetage pour plus tard, dans l'éventualité d'une charge supplémentaire style gros Naglers sur Denk avec roue à filtre et APN par exemple:

-l'ensemble chercheur 9x50/QF/laser peut coulisser sur la longueur.

-j'ai rajouté un frein feutre sur une hache.

-un emplacement à l'arrière de la caisse du primaire pourrait être lesté de ma valisette d'oculaires.

 

Patte.

Posté

Bonjour Patte,

 

A quand les premières photos car pour moi cela reste abstrait !

 

Non je plaisante, mais une toute, toute, toute ptite image pour nous faire saliver. ;)

Posté

D'accord, ce WE, sale temps ou pas, je poste le schmillblick.

 

Je vais être précis: dimanche à l'heure de l'apéro!

 

Patte.

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