Aller au contenu

Remonter le TEMPS !!!


geo444

Messages recommandés

En train d'essayer (#*@!) d'améliorer mes premieres Astro-Photos avec IRIS...

... (au passage, chapeau Christian Buil : Sacré‚ beau boulot IRIS !!)

J'ai eu une idée inter-galactique... (à la Dali, les moustaches qui tremblent) :D

... ou juste DZZIITT 1 court-jus BZZZIT entre mes neuronnes ? DZZITT :mdr:

 

la Machine a Remonter le Temps, Tadaaaaaa !!! :o

 

On découvre aujourd'hui plein de nouvelles planètes...

Chaque planète (atmosphère pas trop épaisse) est 1 boule-miroir a facettes

.. tournante qui nous renvoie des photons de son soleil !! Et si elle n'en est

... pas trop près (pluton chez nous) : plutôt des photons de l'univers entier...

On sait depuis longtemps calculer les positions futures et passées des

.. étoiles et de leurs planetes dans l'espace...

Les capteurs de photons que sont les CCD ou C-MOS progressent de façon

.. incroyable : carrement exponentielle !!!

 

Supposons une planète située à 45 AL en moyenne de notre Terre...

En calculant la position relative des 2 planetes il y a 45 ans et...

D'apres leur position aujourd'hui : pointer le bon endroit de cette planète...

Ne capturer que les photons venant de la bonne direction : filtre strobo,

.. polarisant, interférenciel, logiciel, autre, a inventer, c le point critique !!

 

Si on arrive a receuillir suffisamment de photons pour composer une

.. image lisible : c'est notre terre il y a 90 ans !!! Waow !!! :woao:

 

1 peu + loin, on saurait : le nombre de marches de la Tour de Babel, la hauteur :p

.. exacte du Phare d'Alexandrie, la longueur du nez de Cléopatre... et même...

... comment se fesse que c'est un Jules qui a gagné la bataille de la Gaule !! :rofl:

 

Se servir de plusieurs planètes, améliorera peut-etre le résultat ???

Il faut peut-etre utiliser 1 autre rayonnement que la lumiere visible ???

Installer ce système en orbite / sur la Lune pour éliminer l'atmosphere ???

 

Alors : science, rêve, délire, science-fiction, vision, canulard, futur proche... :huh:

 

j'attend vos idées & vos remarques avec impatience... ;)

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir........... mais si on se base sur le principe d'incertitude D'Heisenberg, ça parait difficile;

 

Il implique que le comportement de la matière à l'échelle de l'infiniment petit n'est pas déterminé ou prévisible. Les mesures que l'on peut effectuer sur la vitesse et la position de particules subatomiques expriment, non pas des certitudes, mais seulement des probabilités.

 

"l’observateur" agit sur l’objet "observé"

 

Remarquez ce principe permet quand même de changer nos futurs ordinateurs grâce à l'application qui en découle, alias : la cryptographie quantique" qui justement utilise les photons ainsi que des filtres polarisants B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Dec 1 2004, 02:52 PM

90 ans et la guerre des gaules, y a un lèger anachronisme :p

Salut Guilhem ;)

 

m'enfin ! 90 ans juste pour l'exemple de la planète à 45 AL ! :p

... là on tombe pile au début de la guerre de 14 ! :huh:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Dec 1 2004, 02:20 PM

(...)

Si on arrive a receuillir suffisamment de photons pour composer une

.. image lisible : c'est notre terre il y a 90 ans !!! Waow !!! :woao:

 

1 peu + loin, on saurait : le nombre de marches de la Tour de Babel, la hauteur :p

.. exacte du Phare d'Alexandrie, la longueur du nez de Cléopatre... et même...

... comment se fesse que c'est un Jules qui a gagné la bataille de la Gaule !! :rofl:

 

...et voir les dinosaures.....

....se voir comme dans un portrait qui nous rajeunirait (enfin pas nous, la Terre....heu....enfin si ! houla !!! :blink: ).... c'est comme le portrait de Dorian Grey mais à l'envers quoi....

Le portrait qui rajeunit.....Séduisant comme idée ! B)

 

Bon par contre ça me fait penser aussi à un truc...

Imaginons qu'une civilisation ailleurs...comme nous se demandant si elle est seule, scrutant le ciel à la recherche de planètes comme la sienne et se situant à 59 années et quelques mois lumière nous trouve. Et bien elle verrait les premiers flash des deux explosions nucléaires ! (Nagasaki et Hiroshima en 1945). Et puis si elle a encore le morale pour continuer, elle verrait ensuite les autres essais nucléaires atmosphériques qui ont été faits dans les années 50 et 60..... Que penserait-elle de sa quête, de nous ? pas la peine d'aller plus loin, ils s'autodétruisent, sont trop cons là-bas ?!? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Dec 1 2004, 11:33 PM

Re Proteus ;)

 

toi du dis 59 et moi j'ai dit 45 A.L., comme ça au hasard balthazar ! :)

 

Re !

 

Ah ben houais au pif !

Ca n'avait en fait aucun rapport avec ce que tu avais dit, c'était simplement une idée qui m'étais passée comme ça....tel un courant d'air....

 

 

toi qui trouve tout : elles sont à quelle distance en vrai ces Planètes ?

 

ben là...heu....ché pas docteur !

mais sinon je peux te proposer une image ?

qu'est-ce que tu veux ?

une 'tite photo ? un 'tit schéma ? un 'tit dessin ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Dec 1 2004, 11:48 PM

... ben là...heu....ché pas docteur !

mais sinon je peux te proposer une image ?

qu'est-ce que tu veux ?

une 'tite photo ? un 'tit schéma ? un 'tit dessin ? :D

Re Proteus ;)

 

c juste que comme tu avais initié le sujet "Découverte de 3 super-Terres ?"

... j'pensais que tu en savais sur la distance de ces planètes... :mellow:

 

Sinon, cette idée de remonter le temps, t'en pense quoi ?

... pour 1 fois je déconne pas !! :shades: sérieux ! :huh:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Dec 2 2004, 12:03 AM

c juste que comme tu avais initié le sujet "Découverte de 3 super-Terres ?"

... j'pensais que tu en savais sur la distance de ces planètes... :mellow:

 

Oui oui, ces trois planètes en question se situent à 43, 33 et 50 AL.

Voili.

 

Sinon, cette idée de remonter le temps, t'en pense quoi ?

... pour 1 fois je déconne pas !! :shades: sérieux ! :huh:

 

 

Pour ce qui n'est que de l'idée c'est intéressant mais complètement SF (quoique)! B)

Mais bon, j'ai peur aussi de ne pas tout capter.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Dec 2 2004, 01:06 AM

Oui oui, ces trois planètes en question se situent à 43, 33 et 50 AL.

Voili.

Pour ce qui n'est que de l'idée c'est intéressant mais complètement SF (quoique)! B)

Mais bon, j'ai peur aussi de ne pas tout capter.... :(

Salut Proteus ;)

 

Ben ça alors !! Avec 45 et 59 on était tombé tout près !! :blink:

 

Bon... ça veut dire que mon exemple était pas clair... <_<

... vais essayer d'améliorer ma démo... :rolleyes:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que propose notre Trouvetou de l'astro est expliqué dans le film "Contact". Des images télévisées datant de 45 années dans le passé sont reçues sur Terre. Elles ont été capturées par des ET situés à 22.5 AL et retransmises par ces mêmes ET avec un message. Donc sur Terre ont reçoit 45 années plus tard, en direct, des images datant d'il y a 45 ans...

 

Appliquez le principe à la lumière au lieu d'ondes télé et vous avez l'idée de Hervé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Dec 2 2004, 08:43 AM

Bon ok........je vois que vous l'avez pris à la rigolade <_<

On laisse tombé la physique quantique, j'en parlerai dans un prochain post :)

Salut Galiléen ;)

 

Pourquoi tu dis ça ??? Même si on rigole de temps en temps : :D:D

- 1 : ça n'est jamais contre quelqu'un !!! :mellow:

- 2 : ça n'empêche jamais de traiter le Sujets sérieusement, au fond !!!

- 3 : ce forum est aussi une détente : faut pas se prendre la tête tout le temps :mdr:

 

Le point critique de ma démo : c'est la réflexion de la lumière !!!

.. la surface aléatoire d'une planète = loin d'une boule à miroirs tournante !

 

En somme : comment faire pour obtenir d'une surface quelconque...

.. qui produit une réflexion diffuse, une réflexion spéculaire (miroir) ! <_<

........... donc :

Ne capturer que les photons venant de la bonne direction : filtre strobo,

.. polarisant, interférenciel, logiciel, autre, a inventer, c le point critique !!

 

Voilou, j'ai essayé d'être plus clair... :blink:

 

Maintenant, si tu veux bien clarifier ta réponse d'hier (moi bac-1 !) :)

... je te répondrai...

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrosteph@Dec 2 2004, 10:27 AM

Ce que propose notre Trouvetou de l'astro est expliqué dans le film "Contact". Des images télévisées datant de 45 années dans le passé sont reçues sur Terre. Elles ont été capturées par des ET situés à 22.5 AL et retransmises par ces mêmes ET avec un message. Donc sur Terre ont reçoit 45 années plus tard, en direct, des images datant d'il y a 45 ans...

Appliquez le principe à la lumière au lieu d'ondes télé et vous avez l'idée de Hervé...

Merci Steph ;)

 

Ce très bon exemple vaut beaucoup +++ mieux que mon long discours ! :p

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà pour reprendre ton 1er post et plus précisément le fait qu'il faudrait recueillir uniquement des photons venant de la bonne direction;

 

et bien il faut savoir que les photons sont polarisés.... et c'est justement cela qui poserait problème dans ton hypothèse.

 

En effet prenons cet exemple :

4 polarisations différentes pour 4 photons différents;0°, 45°, 90°, 135°. Pour les photons polarisés de 0° à 90°, on parle de polarisation rectiligne, pour ceux polarisés de 45° à 135°, de polarisation diagonale :

Il nous faut pouvoir détecter la polarisation des photons. Pour cela, on utilise un filtre polarisant suivi d'un détecteur de photons. Si un photon polarisé à 0° rencontre un filtre polarisant orienté à 0°, il traverse ce filtre polarisant et est enregistré par le détecteur placé juste après. Si un photon polarisé à 90° rencontre le même filtre, il est immédiatement stoppé, et le détecteur n'enregistre rien. Maintenant, si le photon est polarisé diagonalement (45° ou 135°), une fois sur deux, il traverse le filtre, et une fois sur deux, il est stoppé. Si on peut distinguer entre une polarisation à 0° et à 90°, il est impossible de distinguer en même temps entre une polarisation à 45° et à 135°! De la même façon, on peut utiliser un filtre polarisant orienté à 45° : il laisse passer les photons polarisés à 45°, stoppe ceux polarisés à 135°, et se comporte aléatoirement avec ceux à 0° et 90°!

 

 

En gros l'image obtenu à partir des photons sélectionnés comme provenant de la bonne direction dont tu parles donnerait une image illisible ou en tous cas fausse :cry:

 

A moins que Heisenberg se soit planté <_< !

 

 

Mais bon c'est vrai que ce serait génial quand même de visionner le passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le "gadget à Geo" on l'a pas encore inventé...

 

Mais dans l'absolu l'image qui nous parvient d'une étoile est celle de son passé. Si le soleil nous fait une grosse colère là maintenant on le saura dans +/- 8 minutes. Idem pour proxima centauri dans 4 ans etc...

 

Donc dans l'absolu c'est possible, mais techniquement improbable ce que propose Geo. Sinon allons en pleine SF avec un vaisseau plus rapide que la lumière, mettons-nous à environ 2004.9 AL de la terre et observons-la avec un superhyperextramégatélescope pour voir la cruxifiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Moi je me materais bien des signatures d'armistices, des expositions universelles, etc....... :mdr:

 

D'ailleurs on monterait une nouvelle chaine de vidéoclubs nouveau concept !

Avec sélecteur de dates.......en prime boissons, rafraichissements, pop corns pour arrondir le chiffre d'affaires........

 

Désolé c'est le côté commercial qui ressort B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originale ton idée Géo mais franchement est-elle vraiment applicable? Il faudrait surement un telescope d1 millier de kilometre de diametre et encore ... déja que voir la planete c'est incroyable, alors detecter le reflet de la notre!!! même la science fiction nyaV pa pensé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen@Dec 2 2004, 12:24 PM

voilà pour reprendre ton 1er post et plus précisément le fait qu'il faudrait recueillir uniquement des photons venant de la bonne direction;

et bien il faut savoir que les photons sont polarisés.... et c'est justement cela qui poserait problème dans ton hypothèse...

En gros l'image obtenu à partir des photons sélectionnés comme provenant de la bonne direction dont tu parles donnerait une image illisible ou en tous cas fausse... :cry:

A moins que Heisenberg se soit planté <_< !

Mais bon c'est vrai que ce serait génial quand même de visionner le passé ;)

Salut Laurent ;)

 

Ahh béé voilà.... parce que si tu cause "crypto" ou "cantiques"...

.. comme je vais plus du tout à la messe, chuis 1 peu largué ! :p

 

Donc les filtres Pola, d'après toi, c pas du tout la bonne combine...

.. c pas grave, y'avait d'autres solutions dans mon scénario ;)

 

G fait la comparaison avec 1 boule tournante à mirroirs sauf que :blink:

. cette planète lointaine est composée d'1 infinité de mirroirs...

.. de tailles, d'orientations et de pouvoir réfléchissant quelconques... :wacko:

... en analysant la surface de cette planète en rotation (cas le + courant)

.... on doit bien pouvoir trouver le moyen de selectionner les "bons mirroirs"

..... ce filtre "stroboscopique", 1 fois au point, nous donnerait 1 image nette !

 

On peut pas s'entrainer sur la Lune, vu qu'elle refuse de tourner ! :angry:

.. enfin si mais en même temps que nous !! Trop bête !!! :(

 

Tu vois hein ! Ca te déplait pas non plus de jeter 1 oeil dans le passé ! :blink:

 

Ouais, c'est vrai que Proteus et moi, on est devenu des experts en Gaz ! :D

... hilarant surtout !!! :mdr::mdr:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Julien 20 ans@Dec 2 2004, 05:49 PM

Originale ton idée Géo mais franchement est-elle vraiment applicable? Il faudrait surement un telescope d1 millier de kilometre de diametre et encore ... déja que voir la planete c'est incroyable, alors detecter le reflet de la notre!!! même la science fiction nyaV pa pensé!!!

Salut Julien ;)

 

T'inquiètes pas pour la technologie, à la vitesse ou elle avance !!!

.. elle nous a déjà doublés.... et on l'a même pas vue passer ! :blink:

... c les idées, et les rêves qui les font naitre qui comptent...

 

Tiens, y'a qques années : 1 type croyait dur comme fer...

.. (en fait y faisait semblant), que le centre du monde...

... "est au beau milieu de la Gare de Perpignan" !!! :mdr:

 

Tu doit le connaitre, toi ?

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Dec 2 2004, 08:42 PM

Salut Julien ;)

 

T'inquiètes pas pour la technologie, à la vitesse ou elle avance !!!

.. elle nous a déjà doublés.... et on l'a même pas vue passer ! :blink:

... c les idées, et les rêves qui les font naitre qui comptent...

 

Tiens, y'a qques années : 1 type croyait dur comme fer...

.. (en fait y faisait semblant), que le centre du monde...

... "est au beau milieu de la Gare de Perpignan" !!! :mdr:

 

Tu doit le connaitre, toi ?

 

Hervé ;)

 

Oui c'etait le peintre Salvador Dali, je ne sais absolument pas pourquoi il disait ça! C'est vrai qu'il était un peu dérangé... En plus jy suis alé hier au "centre du monde" pour aller reserver des billets de train B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrosteph@Dec 2 2004, 10:27 AM

Ce que propose notre Trouvetou de l'astro est expliqué dans le film "Contact". Des images télévisées datant de 45 années dans le passé sont reçues sur Terre. Elles ont été capturées par des ET situés à 22.5 AL et retransmises par ces mêmes ET avec un message. Donc sur Terre ont reçoit 45 années plus tard, en direct, des images datant d'il y a 45 ans...

 

Appliquez le principe à la lumière au lieu d'ondes télé et vous avez l'idée de Hervé...

 

Ah ! quand on me parle de "Contact", ça va mieux ! ça c'est clair comme de l'eau de roche !

Merci Astrosteph ! :)

J'avais cru comprendre en pensant à l'image du portrait, du miroir mais c'était assez flou quand même.

 

Sinon l'idée de géo est originale, quant à perçevoir les portes que cela ouvrirait.....wahou ! c'est l'imagination qui fait le reste après ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Dec 4 2004, 12:24 AM

Enchanté Benoit ;)

 

quand est-ce qu'on remonte ce sujet à remonter le Temps ? :)

 

Enchanté Hervé :)

 

Ben tiens, maintenant !

 

Si j'avais ce super instrument magique je viserai une planète distante de 32,5 millions d'AL....voir la fin des dinosaures, la formation de la chaîne Himalaya, la comète qui a frappé la Terre à cette époque, etc...beaucoup d'interrogations seraient résolues comme ça....

Et puis je viserai à 2 milliards d'AL...la formation de notre planète, voir les océans primitifs de Mars (on pourrait aussi voir le reflet de Mars n'est-ce pas ? ).....et puis Europa avant que son océan ne gèle....et Titan aussi....la formation des géantes gazeuses, etc...Houlala on pourrait en faire des choses ! :lol:

Mais la curiosité, la recherche, vouloir savoir, vouloir comprendre c'est superbe, c'est dans la nature humaine et c'est ce qui fait avancer l'humanité. Mais paradoxalement, comme on dit il y aurait le revers de la médaille, c'est qu'on saurait tout trop facilement, y'aurait plus de débats, plus d'interrogation sur notre monde, sur ce qui nous entoure....terminé les hypothèses, plus que des certitudes.....on veut connaître telle ou telle période et hop ! y'a plus qu'à pointer son télescope sur telle planète lointaine pour se voir ! et ne risquerait-on pas s'ennuyer à la longue ?? hum ? :huh: enfin...le temps de tout voir (4,5 milliards années d'histoire) y'a de quoi être occupé un bon bout de temps !... mais je me pose la question. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.