Aller au contenu

150/750 sur cg4 ou 200/1000 sur eq5

robton kob

Messages recommandés

Posté

aucun sacrifice

je m'acheterais les moteurs quand j'aurais un portable...

par contre je suis un fainéant qui va aimer pointer aux cercles ... donc svp? ou l'eq5 suffit...

Posté

Ah, il me semblait bien. Tu as donc choisi soit l'option "sacrifice de la photo" soit l'option "sacrifice du budget".

- Dans le 1er cas (sacrifice de la photo) : tu choisis le 200 mm équatorial en sachant que sa monture ne sera pas optimale pour la photo, mais tant pis, tu feras avec car tu ne veux pas sacrifier tes sous. À ce moment là, je pense qu'il faut surtout se préoccuper de la monture. Apparamment c'est ce que tu as fait puisque tu as posé une question sur EQ5 et SkyView Pro dans une autre discussion.

- Dans le 2è cas (sacrifice du budget) : tu choisis le 200 mm équatorial en sachant que tu changeras la monture plus tard, quand tu auras à nouveau trouvé des sous. Dans ce cas, la monture n'a pas grande importance puisque tu feras du visuel en attendant. À la limite, tu pourrais même te contenter d'un Dobson 200/1000, c'est nettement moins cher.

Posté

ah tu veux me vendre un dob'.....

non je sacrifie la photo..... enfin jusqu'a ce que j'y passe dans environ 10-15 ans

la j'aurais des ronds ce jour la j'essaierai un dobson je me dirais ouah c'est genial , a quoi bon s'emme.... avec une EQ il avait raison 'bruno quelle quiche je suis (symptome que je connais bien je viens de apsser a linux il y a environ 1 an)

alors je commencerais la construction d'un dob de 3m50 de diam ouvert à 1.2 un truc de malade et je vous ferais tous baver....

et la je viens de me reveiller.... en nage oh encore un doliprane j'aurais mieux fait de me faire vacciner contre la grippe!!!!!

Posté
Fvb, tu as dû confondre: En dobson 200mm chinois, le choix est entre F/5 et F/6, pas entre F/4 et F/5.

Je pensais plutôt à un tube Orion Optics à f/4 avec la monture dobson dédiée pour commencer et une équatoriale plus tard.

A mon avis (pour répondre à GG) je crains que le correcteur de champ ne soit nécessaire même à f/5 en utilisation photo au foyer.

Posté

Le problème, c'est que prendre un tube OO à F/4 et la base en alu, hé bé ça explose tous les budgets. Comment ça?

OO ne propose pas de dobson 200 à F/4 (de toutes façons ce serait bien trop court pour une observation raisonnablement confortable) ou F/4,5. Mais uniquement des tubes seuls ou sur équatoriale.

La base est très chère quand vendue séparément; tandis que son coût est négligeable quand vendue avec le tube F/6, la configuration classique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.