Aller au contenu

CROA du nouvel an (et partie de Cluedo)

Lasilla

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Et là, il a vu Saturne pour la 1ère fois.

Et vous voyez, il y a 2 types d'ignorants que j'envie: ceux qui n'ont jamais lu "le Seigneur des Anneaux" et qui vont le lire pour la 1ère fois, et ceux qui n'ont jamais vu Saturne et qui vont la voir pour la 1ère fois.

J'adore ce passage!

:be:

Posté

EDIT: Jeff> pourquoi un palimpseste?

Bah...Souvent il y a plusieurs niveaux de lecture. Si on pousse le procédé, on peut presque faire disparaitre un niveau, sous le niveau apparent (*). D'où l'image de palimpseste, parfois utilisée en rhétorique...

(*) Ici, la narration, remarquablement conduite, à laquelle s'ajoute le cluedo qui semble être le second niveau de lecture, intriqué mais visible, celui-là... comme une clé peut-être placée là pour mieux dissimuler le troisième niveau, sous- jacent. ;)

Posté
Arghhhh je suis tout dégouté de lire ça...

Tous les autres romans de Tolkien ne sont que des "satellites" de Bilbo, voyons, et non l'inverse !

Qui plus est des satellites plus ou moins réussis !

On peut faire l'impasse sur le silmarillion qui n'apporte que peu de choses à la saga, mais Bilbo...

Sais-tu que même le SdA, JRR a dû se forcer pour le terminer, qu'il a failli rester inachevé tellement l'histoire devenait bordélique dans sa tête ?

La fin a été carrément bâclée et on n'est même pas sûrs que ce soit la bonne.

Bon je dis ça pour t'agacer un peu ok...

N'empêche, il faut pas que Gégé délaisse la communauté de l'Astro pour la communauté de l'Anneau.

Sinon je réponds plus de rien.

Et Sauron non plus...:p

Et tu as quel âge?:be:

Tout l'intérêt de Bilbo se résume en quelques pages où Bilbo pique l'anneau à Gollum pour le SdA:be: (bon, je dis ça pour t'agacer un peu).

La fin du SdA est très bien! Pourquoi quand les histoires se terminent bien on dit toujours que la fin est bâclé? Moi je trouve qu'elle est bien complète:)

Quant aux 3 Ages et au Silmarillion, ils approtent énormément de choses sur la compréhension de l'univers de Tolkien... On y apprend par exemple que Sauron n'est qu'un petit padawan de Morgoth:be:...

Toute la geste de Beren et Luthien, dont l'histoire d'Aragorn et Arwen s'inspire largement...

Comment ont été forgés les anneaux de pouvoir...

L'ascendance de Galadriel... Les liens de parenté des rois des hommes et des numénoréens avec Elrond, la chute de Numénor... Etc etc etc!

Et même, tout simplement, ce qui s'est passé de façon bien plus précise quand Galdalf a été retenu par Saroumane...

Alors certes, c'est un peu fastidieux à lire, car les manuscrits n'ont pas été achevés.

Mais justement, on voit comment l'histoire s'est construite dans l'esprit de Tolkien tout au long de sa vie... Le processus de création, les hésitations, les retouches...

Plus qu'une histoire, c'est une mythologie.

Posté
PS: tu imagines la nébuleuse d'Orion avec un 300 (ou plus), tête bino et filtre?
... et un bon ciel?

J'ai l'imagination très fertile, oui:be:

Alors, tu vas t'y mettre à cette fabuleuse lecture?

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'acheter la superbe édition complète illustrée par Alan Lee.:D

Jeff> Ok pour la figure de style;)... Moi j'étais remontée à l'origine greque du mot :rolleyes: (qui peut se justifier vu que je l'ai édité plusieurs fois pour le corriger ici ou là...)... Et il n'y a pas vraiment de 3ème niveau... Hormis peut-être l'intérêt technique des images données par Prunelle, avec ou sans filtre:D

Posté

Aussi poétique que drôle !

Je vais regarder ce qu'est un filtre UHC (que choisir - pas drôle, je sais lol)...

J'ai TOUT à apprendre concernant l'instrumentation de l'observation.

Merci Pour ce superbe CROA.

:1010:

Posté

Aaah Lasilla, quel dommage qu'on n'ait pas évoqué Tolkien sur le Causse!

Dob250 et moi-même sommes de grands amateurs de cet univers (moins que toi visiblement, mais quand même!).

Posté

Finelizzyx> Tu es passé par là?:wub:

Ravie que ça t'ai plu! :D

Pour le filtre, on en parlera si tu veux ;)

Fiontus> je ne vois qu'une seule solution: recommencer très vite!:D

Posté

Ben mince je vais mettre l'UHC sur le 625 pour Orion, jamais essayé ça, oh le débile !:?::?::?:

Puis je vous raconterai :cool::cool::cool:

Bonne journée.

Luc.

Posté

"Ben oui, à la base, c'est ça les Pléïades... pleins d'étoiles bleues, chaudes, jeunes..."

C'est bien connu les jeunes sont des bleus

* "c'est magnifique... mais c'est quoi?... c'est incroyable! C'est une expérience mystique de voir ça:"

Tiens, Orion épicentre de la mystique humaine ces temps-ci

Et vous voyez, il y a 2 types d'ignorants que j'envie: ceux qui n'ont jamais lu "le Seigneur des Anneaux" et qui vont le lire pour la 1ère fois, et ceux qui n'ont jamais vu Saturne et qui vont la voir pour la 1ère fois.

[/i]

C'est l'instant ou tout bascule, la toute première fois !

Croa comique à souhait, une poilade pour tous. Merci de ce moment de bonne humeur.

Posté
Ben mince je vais mettre l'UHC sur le 625 pour Orion, jamais essayé ça, oh le débile !:?::?::?:

Puis je vous raconterai :cool::cool::cool:

Bonne journée.

Luc.

C'est comme ça, il y en a qui construisent leur téléscope, et d'autres qui regardent dedans...

AAAAAAAHHH AH AAAAHHH :D!

Posté
Et tu as quel âge?
:be:

J'ai l'âge de m'amuser encore des petites devinettes de Sméagol-lum justement !

Si Bilbo n'avait pas récupéré le "précieux" d'abord, plus besoin du SdA ou alors une toute autre histoire.

La fin du SdA est bâclée pour plein d'autres raisons, par exemple parce que Frodon ne sauve pas Gollum qu'il avait pourtant essayé d'épargner à plusieurs reprises.

On doit se contenter d'un mariage débile entre une elfe obsédée de sexe et un roi qui s'agenouille devant des nains, beurk !!!!

Oui bon, je fais exprès de raconter la fin pour dégoûter Gégé du SdA, je sais, c'est pas sport...

C'est dommage, y'a eu la nuit du seigneur des anneaux la semaine dernière à Montbrison et pour 10 € tu avais la trilogie complète sur grand écran, tu aurais adoré. Dix heures de projection non-stop, je peux te dire que c'est pas évident, même quand y'a à bouffer à boire...

C'est vrai que ça vaut pas les bouquins.

Ni une bonne nuit d'observation du ciel par - 10°........:D

Posté
Finelizzyx> Tu es passé par là?:wub:

Ravie que ça t'ai plu! :D

Pour le filtre, on en parlera si tu veux ;)

Vi. Je suis passé en coup de vent ! Vlouf ! Et je n'ai pas regretté... Merci pour ton invitation ! :)

Ok pour le filtre. J'ai regardé : je connaissais sans savoir que cela s'appelait ainsi. :blush: On en reparle ! :)

Posté

Icare> Frodon ne pouvait pas sauver Gollum, il aurait périt de toute façon avec la destruction de l'Unique... Tu aurais du le comprendre si tu avais lu l'oeuvre comme il faut...:be:

Pour le reste, ça ne vaut même pas le coup que je démente :b:

Et sinon, j'ai les 3 en version longue et son 5.1...:p

Finelizzyx> Avec plaisir!:D

Fiontus> Franchement, t'aurais pu le dire! Alors que je me faisais chambrer avec Prunelle, t'as pas assumé le nom du tien!

Pfff rien que de prononcer le nom m'aurait mis la puce à l'oreille:D

Posté

Oui mais au cinoche y'avait la bouffe elfique en prime... (et je parle pas de la taille de l'écran hein)

Je vois que tu connais pas la version "alternative" qui fait montre d'une bien plus grande inventivité pour nous offrir une fin digne de la saga du SdA, c'est bien dommage pour toi.

On peut donc se contenter de cette fin ridicule, style conte de fée, "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", même à 32 ans alors ????:p

Posté

Et c'est quoi au juste cette version alternative?

Parce que oui, c'est justement passé la 30aine qu'on a besoin de croire à la version "ils vécurent heureux et eurent 1 ou 2 enfants"...

Posté

Bonjour Chère Observatrice,

Je passais et je me suis fait rétamé par une des questions du Quizz...

Pour me permettre d'éviter la profonde déprime due à cet affront, je viens voir si d'aventure tu ne serais pas également ici.

Yeeeeeesssss ! ^^

A+ :)

Posté

Ooops!

Entre temps, je suis partie manger:D

Enfin, petit-déjeuner, pour être plus exacte :xd:

Suite par mail ou msn pour te remonter le moral?;)

Posté

J'y croaaaaa pas ! Lasilla, tu vis dans l'illusion des contes de fée, c'est un scoop.

Pourtant la vie n'est pas un long fleuve tranquille tu sais !

Et surtout pas dans les contrées de la Terre du milieu, ouh non alors...

Tu ignores donc par quel incroyable coup du sort Gollum est redevenu le gentil (et un peu con ok) Sméagol ?

Tu ignores aussi comment meurt Arwen-l'immortelle ? Là c'est moche j'avoue...

Tu ignores comment se console ce grand couillon d'Aragorn et là par contre c'est grandiose.

Tu ignores ce qu'il advient du blondinet Légolas et de son petit pote à la hache ?

Non je te rassure, ils se mettent pas ensemble, OUF !!!!!

As-tu au moins noté les incohérences de l'histoire "officielle" du SdA ?

Probablement, si tu l'as relu plus de 10 fois...

Certainement, si tu lis l'elfique mieux que moi une carte du ciel.:be:

Dans le cas contraire, je suis triste pour toi.

Pourvu que Gégé se contente de lire Bilbo le hobbit, sinon on est mal je t'assure.:cool:

Posté

Tu ignores donc par quel incroyable coup du sort Gollum est redevenu le gentil (et un peu con ok) Sméagol ?

Ah mince, c'est de la fin un peu guimauve ça, non?

Et Arwen meurt dans ma fin...

Pour Legolas et le nain, c'est dit aussi dans ma fin...

Et pour Aragron... heu... il fait cocu Faramir en ce tapant enfin Eowin qui en meurt d'envie, ce qui déclenche une guerre entre le Gondor et le Rohan?:be:

Parle-moi donc de ces incohérences, mellon..

Posté

Tu n'y penses pas, malheureuse !!!:?:

Il faudrait pas gâcher le plaisir de la première lecture de notre ami Gégé...

A supposer qu'il s'y mette un jour, après que j'ai raconté la fin ultime presque définitive !

Et puis d'abord, on risque grave de se faire censurer si un modo passe dans le coin.

On s'éloigne beaucoup trop du sujet là, je les connais ces oiseaux...

Tu préfères pas plutôt une petite partie de cluedo des fois ?:be:

Posté

Allons bon, v'là autre chose !!!

Encore un coup de Sarroumane ou des Nazguls tu crois ?

Là ça dépasse mes compétences, j'en ai peur.

Attends bouge pas, je vérifie un truc on sait jamais.

C'est peut-être ma mère, elle aime pas trop quand je discute avec des inconnues déguisées en autruche...:be:

Retente pour voir.

Posté

"Icare a choisi de ne pas recevoir de messages privés ou n'est pas autorisé à en recevoir. Par conséquent vous ne pouvez pas lui envoyer de message."

Pareil...

Regarde dans ton profil, il doit y avoir une case à cocher/décocher ;)

Posté

C'est très étrange, parce que les MP marchent très bien.

Avec Newton et l'équipe de modération en tout cas...:mad:

J'ai tenté à l'instant de t'en envoyer un pour voir. (tu dis rien à ma mère ok)

Tant pis si j'ai jamais de réponse !

De toute façon j'ai un ciel magnifique sur le Forez ce soir pour me consoler...:rolleyes:

Posté

Ahhhhhhh super le CROA ! j'adore : du suspense, de la poesie, avec un humour toujours présent ! C'est génial :wub: et en plus sans faute d'orthographe ;) çà fait du bien aussi çà ;)

1 féru de plus ! Bienvenue au club ;)

Bon après, sur le Seigneur des Anneaux, et vos échanges, Icare et toi :rolleyes: suis comme GG ??? Autruchon ??? notre Gérard national ??? l'est perdu ??? suis ignare totale !!!! Alors ne me prononcerai pas, ni pour l'un ni pour l'autre :be:

Mais merci, moi, qui n'ai vu ce soir là que les étoiles jaunes, bleues, rouges des différents cocktails qu'on a servi jusqu'à 7 h du matin, je me suis bien marrée :be:

Posté

Salut Lasilla

Voilà, j'ai enfin lu ce CROA en entier ... PTDR !!! :D :D ;)

Super moment, sourire au visage, en essayant de m'imaginer la manip dehors durant ce réveillon avec tes amis ... !

Bravo pour la qualité de ta narration, tu sais retranscrire les ambiances à la perfection, c'est extra. :wub:

Concernant le filtre UHC Lumicon, c'est un soulagement de savoir qu'il te plait ! Je ne doutais pas du niveau de qualité, mais de son utilisation en périphérie de Lyon ... Donc il passe très bien avec tes yeux hyper-sensibles !

Et tu verras lorsque nous pourrons observer au Pilat, ça risque d'être encore mieux. :cool:

Sur Aurec, j'allais observer après Ouillas (rentrer dans le hameau, puis tourner à gauche vers Pied, puis plus loin à droite Le Cortial : je me posais à coté du château d'eau) où je trouvais le ciel un peu mieux que vers Mons au niveau PL ...

Et pour ce qui est du SDA, j'ai adoré le Silmarillion ! ;)

Merci encore de nous régaler de tes beaux CROAs.

Bon ciel à toi pour 2008 !

@+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.