Aller au contenu

Monture équatorial ??????

goose

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà ma question est simple, j'ai une monture équatorial, et je ne comprend pas du tout son fonctionnement.

:(:(

- Où se trouve l'axe de l'AD, et à quoi sert-il ?

- Comment interpréter les graduations propre à chaque axe ?

- etc...

J'ai lu les tutoriels pour les débutants, mais ils ne donnent pas les reponses à mes questions. Le régler sur l'étoile polaire, c'est bon mais comment l'utiliser après ; là.... c'est une autre histoire:?::?:

J'espere bénéficier de votre aide, en attendant, bonne année 2008:leb:

Posté

Salut :),

- Où se trouve l'axe de l'AD, et à quoi sert-il ?

un p'tit schéma ;).

eqdz7.th.jpg

C'est grâce à lui que tu vas pouvoir suivre tes objets car c'est lui qui permet de compenser le mouvement de rotation de la Terre.

Comment interpréter les graduations propre à chaque axe ?

C'est pour le pointage aux coordonnées, mais ce n'est pas fondamental, tu n'en pas besoin dans l'absolu je pense, à par que tu en aies vraiment envie.. mais alors je te renvoie aux bons tutaux de gégé qui t'explique et te dit comment faire.

Régler le scope sur la polaire est très important quand on a une monture équatoriale. C'est ce qui te permet d'aligner l'axe de ton télescope parallèlement à l'axe de rotation de la Terre. Si tu ne le fais pas ta monture "ne sers à rien" car tu ne peux pas suivre les objets or c'est la spécificité de ce type de monture..

D'où la nécessité de faire une petite mise en station avant toute observation.

Allez courage, ça peut paraitre compliqué au début, mais après c'est un jeu d'enfant ;)

n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Posté

Lève les yeux en haut de ce forum Débutants, tu vas trouver des fiches sur la Mise en Station, les Coordonnées Célestes et les méthodes de pointage, les réponses à tes questions sont dedans.

:)

Posté

Merci albert

Pour le reste je suis déja allé dans les tutos

Lève les yeux en haut de ce forum Débutants, tu vas trouver des fiches sur la Mise en Station, les Coordonnées Célestes et les méthodes de pointage, les réponses à tes questions sont dedans.

J'ai lu les tutoriels pour les débutants, mais ils ne donnent pas les reponses à mes questions. Le régler sur l'étoile polaire, c'est bon mais comment l'utiliser après ; là.... c'est une autre histoire

Enfin bref deja je vais faire sans les graduations:):):)

Posté
Enfin bref deja je vais faire sans les graduations:):):)

Mais tout à fait! Trouve ton bonheur!

Néanmoins, l'utilité des axes est expliquée dans les dessins des tutos et des fiches...;)

Posté
Bon et bien GéGé n'a plus qu'à tout recommencer à zéro, à savoir par une petite "présentation" :be:

J'y vais!

:be:

Posté
A mon humble avis il te faudra commencer par l'incontournable "Bilbo le Hobbit", sans quoi la magie du SdA n'opère pas !

Bof...

De toute façon, le SdA est tellement riche et complexe que la magie n'opère guère totalement à la 1ère lecture.

Pourquoi Bilbo et pas les 3 âges? Hum?

Et pourquoi pas le Silmarillion, tant qu'on y est, histoire de prendre tout dès le début: "Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar..." (de mémoire:be:)

Non, je pense que le SdA est suffisamment bien fait pour qu'on découvre les tiroirs de l'histoire petit à petit, au fil de la narration (en ce sens, par exemple, les annecdotes de Frondon au cours des débuts du voyage, puis le conseil d'Elrond éclairent pas mal de zones d'ombre)

Il peut se suffire à lui-même.

L'aborder par Bilbo, passé 15 ans, est à mon sens une erreur: Bilbo a été écrit comme un conte pour enfant et ça se sent. On est loin d'y retrouver la complexité, la richesse du SdA et tout les talents d'écrivain, de linguiste et de poète de Tolkien.

Mais bon, ça dépend des goûts, aussi...

Je n'ai du lire Bilbo que 2 fois, alors que j'ai bien du lire le Silmarillion 4 ou 5 fois, les 3 âges autant et le SdA facilement une 10aine.:D

Et si on se met à débattre là-dessus, ce topic va atteindre un nombre reccord de post car je suis assez intarrissable sur le sujet.^^

Je me demande même si je ne maitrise pas plus l'univers de Tolkien que tout ce qui a trait à l'astro:be:

(Et encore, dans les deux cas, j'ai beaucoup baissé!:P)

Posté
Et là, il a vu Saturne pour la 1ère fois.

Et vous voyez, il y a 2 types d'ignorants que j'envie: ceux qui n'ont jamais lu "le Seigneur des Anneaux" et qui vont le lire pour la 1ère fois, et ceux qui n'ont jamais vu Saturne et qui vont la voir pour la 1ère fois.

J'adore ce passage!

:be:

Posté
PS: tu imagines la nébuleuse d'Orion avec un 300 (ou plus), tête bino et filtre?
... et un bon ciel?

J'ai l'imagination très fertile, oui:be:

Alors, tu vas t'y mettre à cette fabuleuse lecture?

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'acheter la superbe édition complète illustrée par Alan Lee.:D

Jeff> Ok pour la figure de style;)... Moi j'étais remontée à l'origine greque du mot :rolleyes: (qui peut se justifier vu que je l'ai édité plusieurs fois pour le corriger ici ou là...)... Et il n'y a pas vraiment de 3ème niveau... Hormis peut-être l'intérêt technique des images données par Prunelle, avec ou sans filtre:D

Posté

"Ben oui, à la base, c'est ça les Pléïades... pleins d'étoiles bleues, chaudes, jeunes..."

C'est bien connu les jeunes sont des bleus

* "c'est magnifique... mais c'est quoi?... c'est incroyable! C'est une expérience mystique de voir ça:"

Tiens, Orion épicentre de la mystique humaine ces temps-ci

Et vous voyez, il y a 2 types d'ignorants que j'envie: ceux qui n'ont jamais lu "le Seigneur des Anneaux" et qui vont le lire pour la 1ère fois, et ceux qui n'ont jamais vu Saturne et qui vont la voir pour la 1ère fois.

[/i]

C'est l'instant ou tout bascule, la toute première fois !

Croa comique à souhait, une poilade pour tous. Merci de ce moment de bonne humeur.

Posté
Ben mince je vais mettre l'UHC sur le 625 pour Orion, jamais essayé ça, oh le débile !:?::?::?:

Puis je vous raconterai :cool::cool::cool:

Bonne journée.

Luc.

C'est comme ça, il y en a qui construisent leur téléscope, et d'autres qui regardent dedans...

AAAAAAAHHH AH AAAAHHH :D!

Posté

Ah ben c'est malin!

Et on fait comment, alors? Tu n'acceptes pas les MP...:confused:

Posté

Allons bon, v'là autre chose !!!

Encore un coup de Sarroumane ou des Nazguls tu crois ?

Là ça dépasse mes compétences, j'en ai peur.

Attends bouge pas, je vérifie un truc on sait jamais.

C'est peut-être ma mère, elle aime pas trop quand je discute avec des inconnues déguisées en autruche...:be:

Retente pour voir.

Posté

Merci Alteria!

Franchement, c'est la disette en nuit potables, ici, alors je n'allais pas manquer celle-là!:D

Blacksky> Tu es un homme selon mon coeur, tu sais, ça??!:wub:

Bon, ben si j'ai l'occasion, je tenterai le château d'eau... Mais il me semblait que ce serait plus sujet à la pollution lumineuse de Sainté et Firm qu'en montant sur Mons...

Pis moi, chuis côté Mons ^^

Ou alors, il faudrait que je me ballade du côté de Mayol ou du plat de Mourrier?

A voir...

De toute façon, tant qu'il ne fait pas beau...:(

Vivement que tu déménages... Vivement le Pilat! (ou vers ton nouveau chez-toi si je suis sur Aurec ;) )

S'il faisait ne serait-ce qu'une petite éclaircie, je testerais bien l'UHC depuis mon oriel du centre de Lyon... Là, ce serait le test ultime...

Mais déjà, il semble prometteur, oui...

Du coup, je cherche une maison un peu moins près que prévu de Lyon: l'idéal serait de pouvoir quand même observer un peu depuis le jardin pour me faire plaisir...

Mais ça sera plutôt: photo dans le jardin avec un petit diamètre+équato et observation avec un dob gros diamètre en vadrouille, pour le moment:D

EDIT: au fait, j'adore ton avatar, j'avais failli le prendre pour moi! :D

Posté
... Tu es un homme selon mon coeur, tu sais, ça??!...

Râââhhh Lasilla !!! Ben voilà, c'est malin maintenant je ne sais plus où me mettre moi ! ;) ;) ;)

Si ça te porte peine de descendre à Aurec pour remonter du côté Ouillas, y'a en effet plus de potentiel sur la route qui va à Usson-en-Forez ; mais c'est plus loin ! Par contre, ça vaut vraiment le coup en ciel profond : j'avais trouvé un spot à 20 minutes sur cette route, dans un chemin de terre. :wub: J'vais essayé de me souvenir de la localisation exacte ...

D'ici trois ou quatres semaines, je trouverais aussi un spot entre Tence et Aurec, en alternative avec le Pilat. ;)

Blacksky, si vraiment t'as adoré cette daube alors tu vas manquer de qualificatifs quand tu vas attaquer Bilbo, crois-moi...:be:

Je l'ai déjà lu, tu penses bien ! Et même relu et rerelu !!!

Ce qui n'a enlevé aucune valeur au Silmarillion, du moins de mon point de vue ...

A chacun sa sensibilité ! ;)

Cieux clairs !

@+

Vincent

Posté

rah l'autre eh elle connait meme pas on the road de kerouac (sur la route).... ni le prophete de gibran khalil.....

par contre si tu as lu amour et psyché tu as lu la moitié de l'ane d'or!!!!!

moi je suis très mozart : pour mon anniv' il ya trois ans ma mere m'a offert deux billets au premier rang avec ma femme dans la basilique saint-rémi de reims pour la 40°, les concertos pour basson et orchestre et.... le REQUIEM.....

pleins les yeux et les portugaises....................

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.