Aller au contenu

lunette apochromatique

lecrouneur

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

Savez vous me dire quelles sont les bonnes lunettes apochromatiques et superchromatiques et leur prix svp

J'ai cru entendre le prix d'une astrophysics 155mm à 75000FF...est-ce vrai?

Si oui combien coute une superchromatique alors?

Et il parait qu'il y a aussi des lunettes à 5 lentilles, mais qui sont tres rares, est-ce vrai et avez vous un nom a me donner svp

merci d'avance

Posté

Bonjour lecrouneur :)

L'offre des réfracteurs apochromatiques est double:

D'excellentes lunettes japonaises ou américaines au prix fort

De trés bons tubes chinois avec optique ED au coût plus avenant

Les astrophotographes de renom ne jurent que par les premières, les astrams passionnés se tournent plutot vers les secondes :rolleyes:

C'est une question de choix et de moyens...

Posté

Bonjour, que veux tu faire avec et quel est ton budget :?:

Ahh!!j'oubliais HNY :be: (*)

(*) Happy New Year

Posté

Pour le prix, c'est vrai! Autant une excellente petite lulu apo comme la 80ED de Sky Watcher ou Orion, ou ses concurrentes de Célestron etc... tourne autour de 500€, autant les apo géantes (comprendre à partir de 150mm...) valent des fortunes!

Pour les marques, en apo (oublions le qualificatif marketting de superchromatique...), tu trouves beaucoup de choses en petit diamètre, plus grand il reste Vixen et Takahashi, TMB, Télévue et peut être encore une ou deux.

Va voir dans Les Tests, j'ai lancé un sujet sur une chose pas apo de m42, un copain a listé les lulus sérieuses en réponse.

:)

Posté

Faut voir le prix de certaines lunettes quand même :

19000€ (oui oui 19 mille euros) pour une lunette achromatique (oups le apo est passé à la trappe) de 110mm (oui oui cent dix milimètres) d'origine Zeiss (ha, du coup leur achro doit bien valoir une apo des autres marques) ... c'est un peu abusé quand même, surtout pour une lulu ouverte à 15 !!!

Evidement la TMB, triplet APO, avec trepied et monture ... de 12" (glups) à 99000 euros (oui oui quatre-vingt-dix-neuf mille euros), c'est surréaliste !

Toujours d'occasion bien sur, j'imagine pas le prix en neuf !

Finalement, une 120ED ca fait presque prolétaire à coté !

edit : vu sur le site http://www.apm-telescopes.de

Posté

Ah bon, tu n'as pas flashé devant la TMB Apo 530/6500 CNC sur monture GoTo :?:

Ah oui, cette lunette coûte 257.500,00 € tube seul, et avec la monture, on monte à 550.000,00 €. Ben oui, c'est lourd, il faut une grosse monture :p

Trop cher? Pas grave, tu as le tube TMB Apo 356/4270 CNC-II qui ne coûte que 163.770,00 €. Mais lui aussi nécessitera une grosse monture... Ah non, on ne peut même pas parler de tube: Les prix n'incluent que l'objectif seul :D

Posté

Le comble du snobisme astro la TMB Apo 530/6500 comme lunette guide du OGS - Ritchey-Chretien 1 mètre f/8 sur monture à fourche OGS-190 à 989799 Euro chez G.... :D

Posté

Le prix du rêve... :b:

Perso je me suis offert le plaisir d'une perl-vixen 102/920 fluorite aux alentours de 3 000 € en 2004, un régal en visuel et je ne fais qu'en défricher les capacités en imagerie à l'heure actuelle... Les résultats sur Mars sont équivalents à ceux obtenus avec un 114 :wub:

Et pour le grand champ et la transportabilité, j'ai opté en 2006 pour la Tele Vue 76 (76/480) aux alentours de 2 000 € quand-même, et qui m'a donné bien du plaisir avec la comète 17P Holmes, et avec laquelle je ne me lasse pas des lumières cendrées lunaires :wub:

En d'autres circonstances, je pense que j'aurais opté pour une 80ED Orion ou SkyWatcher...

Posté
Le prix du rêve... :b:

Perso je me suis offert le plaisir d'une perl-vixen 102/920 fluorite aux alentours de 3 000 € en 2004, un régal en visuel et je ne fais qu'en défricher les capacités en imagerie à l'heure actuelle... Les résultats sur Mars sont équivalents à ceux obtenus avec un 114 :wub:

Bouh hou snif mais c'est mon rève qui se brise là !!! :blase2:

Moi qui rêve depuis 10 ans d'une apo de 100 mm ! J'ai du mal à croire quand même qu'un 114/900, même de compétition, fasse jeux égal!!

Et l'obstruction du newton ?

Et la turbulence de tube de newton ?

Et la transmission lumineuse moins bonne du newton ?

Et accessoirement la différence de prix d'un facteur 10 ?

Adieu mes amis, ma vie n'a plus de sens maintenant.!pendu!

Posté

Ah oui c'est dur, mais justement, un bon 114/900, comme un Ganymède, ouvert à F/8, avec un petit secondaire, de bons oculaires, justement en planétaire ça tue sa mère, ça! Mince, comment j'cause, moi...:?:

:be:

Posté

Je vais ton donner un exemple. Mon club s'est récemment acheté une TEC 140 sur EM 200.

Comment est l'image? Fine, très fine, je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi fin.

Mais pour 12.000€, je ne trouve pas que l'image soit fondamentalement meilleure que celle de mon chinois de 200mm, que je regarde d'ailleurs encore plus amoureusement depuis.

Sur la Lune, il ne rivalisait pas, mais notre satellite est déjà très beau dans une lunette de chez Lidl, alors bon. Sur M42, il s'est très bien défendu. Sur le double amas, les étoiles étaient relativement empatées par rapport à la lunette, mais rien de grave; alors même que mon tube était méchamment décollimaté (la flemme, le froid de grizzli, les deux heures à se perdre dans le trou du popotin du fin fond du Pas-de-Calais. Bref.)

Donc oui, dans certains domaines, l'image est exceptionnelle. Mais non, le prix n'est aucunement justifié pour une personne qui fera de son instrument un usage commun, visuel. Un newton de diamètre légèrement supérieur, bien collimaté, donnera des résultats -globalement- dans la même catégorie.

Tu trouveras facilement sur AstroSurf des pages et des pages de discussions sur ce thème à coups de hache, de tronçonneuse, de napalm et de vitriol.

Après, bien sûr, on aura du mal à faire admettre ça à ceux qui ont milité pour une dépense pareille (purée, DOUZE MILLE EUROS) d'autant plus que les images sont (pour l'instant) battues à plate couture par celles d'Epsi, réalisées avec une 80ED et une SVP picastroïsée.

Alors oui, certains fantasmes sont décevants à vivre... Laissons-les du domaine du rêve :)

Posté
Alors oui, certains fantasmes sont décevants à vivre... Laissons-les du domaine du rêve :)

C'est là que je ne te rejoins pas! Notre astro est un loisir, on a le droit d'avoir des coups de coeur, d'aimer les beaux objets. Et puis.... la qualité de ton ciel permettait-elle à la lulu se s'exprimer pleinement? Franchement, d'après ce que tu dis, je ne crois pas...

:)

Posté

Attends, après trois heures de route dont deux sur chemins départementaux, ça m'frait mal! C'était le meilleur ciel de la région!

?attid=0.1&disp=emb&view=att&th=115a794f01b4d85a

Posté

Bonsoir Milouz :)

Quand je parle d'équivalence avec un 114, c'est sur l'imagerie de Mars d'un diamètre apparent de 15" d'arc en ce moment, par rapport à ce que font les magiciens du 114: en planétaire c'est le diamètre qui détermine la résolution avec le pouvoir séparateur et une lunette de 102, toute fluorite qu'elle soit n'a qu'un diamètre... de 102mm :confused:

En revanche la luminosité et le contraste sont remarquables, et le piqué en visuel est époustouflant :wub:

Pour l'imagerie, le ciel profond reste le domaine d'excellence de cette lunette, notamment sur les objets étendus :cool:

Posté
Quand le ciel est turbulent' date=' c'est le grand diamètre qui est lésé, pas le petit.[/quote']

Mais quand le ciel est humide, tout le monde passe au rabot!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.