Aller au contenu

EQMOD et Guidemaster

yvaton

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, et surtout meilleurs voeux pour 2008 !

Je serais intéressé de connaitre votre façon de procéder pour autoguider avec Guidemaster et EQMOD, réglages etc...

Y aurait-il un tutorial pour l'association EQMOD/Guidemaster ?

Quand on fait de l'autoguidage avec Guidemaster, y a t-il des réglages à faire sur le setup d'EQMOD (tracking Rate etc...) ? Ou faut-il ne s'occuper que des réglages de Guidemaster ? :?:

Vu la météo, y a t-il une façon de faire des essais d'autoguidage "à blanc" à l'intérieur, pour voir si tout fonctionne bien et surtout histoire de s'entrainer pour ne pas "m...er" sur le terrain, car c'est dur-dur d'observer par les temps qui courrent, surtout dans le Nord, et si il faut passer plus de temps à régler qu'à observer et prendre des photos... ou mème rien du tout quand la scoumoune me prend !

Je sais que c'est beaucoup de questions pour un seul post, mais j'espère bien que des âmes charitables me renseigneront !!!

Ma configuration : 80ED sur monture Sirius EQ.G avec EQMOD version française (113 je crois) et Carte du Ciel, autoguidage Guidemaster avec SPC900 et lunette 80/400 Orion, Canon EOS 300D.

Merci d'avance, Michel.

Posté

Salut,

J utilise a peu pres la meme config, sur eqmod cocher et regler RA et DEC en fonction de l amplitude de la monture pour avoir les courbes de correction dans guidemaster le plus plat possible. tracking rate, je mets soit 0.25 soit 0.50

Pour guidemaster, faire une calibration d au moins 20000 vu la focale de la lunette guide, cocherdynamic agressiveness (moi je met les curseurs a 80 pour ra et dec)

dans la param je ne coche pas:

corriger ra et dec simultanement

detecter le jeu DEC

tu ne pourras pas tester l autoguidage en interieur, tous tes resultats seront fausses par le fait que ton étoile ne bouge pas

j ai repondu un peu en vrac, essaye de degrossir avec ca et n hesites pas si tu as d autres questions

Posté

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

J'ai quelques éclaircissements à te demander :

" regler RA et DEC en fonction de l amplitude de la monture pour avoir les courbes de correction dans guidemaster le plus plat possible "

Amplitude de la monture ??? Et à quoi correspondent RA et DEC Rate d'EQMOD : -1, -2,

-3 ???

J'ai vu aussi dans d'autres post qu'il fallait utiliser POTH pour éviter des conflits entre le GO TO et l'autoguidage, est-ce que c'est toujours valable avec la version 112 k en français (du site yahoogroups), ou bien ces problèmes ont été résolus depuis la version 108 que j'avais télécharger avant sur le site Freewebs ?

Pour les essais intérieurs, j'avais l'intention de mettre en route le suivi sidéral avec la webcam et un objectif de 50mm sur une boite éclairée de l'intérieur avec des trous microscopiques pour simuler les étoiles, ceci pour donner un semblant de mouvement à corriger par autoguidage, c'est pas possible ?

Merci d'avance,

Michel.

Posté

Il semble bien que POTH ne soit plus nécessaire sur les dernières versions.

J'utilise la toute dernière sur une Atlas avec Carte du ciel et Guidemaster au guidage. Pour les réglages: sensiblement les même que Thierry31, sauf que je coche corrections RA et DEC simultanées.

Pour les test en intérieur: laisses tomber:confused:

Tu verras sur le terrain, en fonction de l' étoile guide, de la turbu....Tu es obligé d'adapter les paramètres aux conditions du moment.

Conditions de départ:

>>Dans GuideMaster, aprés orientation de la webcam (cela aide apparemment bien que les déplacement se fassent selon les axes horizontaux et verticaux de l'écran)

>calibration avec une durée maxi de déplacement. Pour info avec la 70/400+VestaPro (70/700 avec réducteur 0.5) j'utilise 20000ms et je crois que je vais passer à 25000ms afin d'avoir des vecteurs de calibration significatifs

>Agressivité DEC et RA , 80% semble un bon compromis

>Agressivité dynamique

>Temps de pose le plus court possible (surtout ne pas saturer l'étoile guide)

>Réglage de l'obturateur et du gain de la webam de manière à obtenir une étoile guide la plus "faible" possible, le centroïde sera plus facile à calculer (surtout ne pas saturer l'étoile guide)

>Moyenne de 1,2,3 ou plus images pour ne pas "chasser" la turbu

>>Dans Eqmod

>Testes Différent réglages pour les RA et DEC RATE, il ne faut pas que ta monture fasse le yoyo (une correction en RA+ ne doit pas être suivi tout de suite par un RA- et ainsi de suite)

Pour moi 0.2, 0.3 semble être pas mal.

Je n'ai pas énormément d'heures d'expérience, c'est juste mes impressions sur 3 soirées de test.;)

Posté

Bonjour et merci à tous les deux !

Je vais pouvoir partir sur de bonnes bases avec vos explications. Il ne reste plus qu'à la météo de bien vouloir me faire un petit plaisir...

Bons cieux pour l'année 2008 !

Cordialement,

Michel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.