Aller au contenu

Oculaire(s)

actarus0574

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et bonne année 2008 avant toute chose :)

J'aimerais acheter un bon oculaire pour le planétaire et après quelques recherches le TMB Burgess planetary 5mm me semble un bon choix pour monter sur mon Nilta 130/900.

Sachant que je pourrais pas avoir toute la gamme dans un avenir immédiat,je me demande si il ne serait pas judicieux de prendre 2 type Pössl plus standard (genre 9mm et 5mm),mais meilleur que ceux fourni de base,au lieu d'un seul bon 5mm TMB et me retrouver coincé pour d'autre observation en attendant un nouvel achat ?

En fait,je n'ai actuellement que les 2 oculaires de base 10 et 25mm fournis avec le téléscope qui montre rapidement ses limites,surtout en planétaire... :confused:

D'avance merci pour vos conseils qui sont (généralement) toujours dans le mille !

A+

Posté

Fais une petite recherche dans le forum "bon plans / brico" y'a des réponses à tes questions ;).

Posté

TMB sans hésiter.

Tu le garderas, même si tu changes de scope, et tant pis pour le "trou" dans ta gamme, le temps d'en acheter un autre.

En plus, un plössl de 5mm, c'est vraiment imbuvable à utiliser (toute petite lentille difficile à trouver dans le noir et oeil collé dessus, avec plein de traces de cils gras...).

Posté

En planètaire les formules les plus simples sont recommandées. Soit orthoscopique comme celui ci (bien réputé) http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=633 le TMB est excellent avec un champ supérieur. Si tu n'as pas de moteur prend celui ci. Car en planètaire un moteur permet de profiter des trou dans la tubulence, à ce moment là tu vois beaucoup plus de détail sans tu n'en profiteras que rarement. Bien sur il existe des oculaires plus chers et d'une qualité supérieure, taka LE, pentax XO, TMB monocentrique un petit lien http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm ou là en allemand (utiliser google linguistique) http://www.svenwienstein.de/HTML/getestet.html.

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour l'écran noir ... ca arrive sur un fond de ciel.

Tu va te rendre rapidement compte que l'ouverture (la luminosité) de l'objectif "telescope" n'a rien a voir de celle de l'objectif de la camera. On passe de 1,2 en général pour la caméra, à 7 ou 10 pour le telescope.

Ensuite, la mise au point est parfois très différente de ce que tu a avec l'oculaire (normal le plan focal n'est pas du tout au même endroit).

Enfin, tu devrais essayer sur la lune (en vérifiant bien que celle ci soit dans le champ) histoire d'avoir "un peu de lumière". Cela t'aidera pour la mise au point (profite-en pour bien régler ton chercheur).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.