Aller au contenu

m51 + rosette en H Alpha et la lune

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut

Voilà 3 photos prise cette nuit.

M51 prise avec une orion 100/600 + atik 16hr + filtre luminance.

Rosette prise avec une orion 100/600 +atik 16 hr + filtre H-Alpha.

Lune prise a la lulu SW 80/400 + PL1-M .

3h00 de pose.Pose unitaire de 20 minutes.Trop long a mon avis.Certaine zone sature.

La prochaine nuit sera surment en OIII et rajouter sur cette photo.

rosettejpg.jpg

Dommage prise au lever du jour a travers une petite couche nuageuse.Comme dab pas mal de turbu.Temp pose et autre aucune idée :p

lune.jpg

M51 .Simple test sur les temp pose.1h32 de pose .2 minutes pose unitaire.Sa manque de pose mais le temp pose unitaire semble pas trop mal.

m51jpg.jpg

Posté

Sympas ces photos, Dommage que le limbe lunaier et le coeur de M51 soient cramé.

Pour la rosette je la trouve sympas mais j'aurai aimé avec un peu plus de champ.

A pluche

Invité argelliers
Posté

SUPER !!!!!!!!!!!!!!

ont vois très bien le potentiel de cette caméra, elle dépasse de très loin certaine Sbig et autre

une fois maitrisé, de belle images a venir

@argi

Posté

Et oui pour la lune j'ai pas reussi a pas cramer le limbe.Faut dire aussi j'avai pas envie de me prendre la tête.La nuit avant trés court et là nuit blanche .A 7h30 du mat j'ai fait une vidéo rapide :p

Pour m51 oui j'aurai du faire des poses plus courte et faire un montage pour avoir le coeur non cramer.Mais je peut peu étre améliorer.Mais sa sera pour plus tard là dodo .J'ai dormie 2 heures IoI.

Pour la rosette pas le choix c'est le champ de ma 100/600 .A voir avec la 80/400.Ou faire une mosaique sur plussieur nuit.J'y pense trés sérrieusement.

Posté
SUPER !!!!!!!!!!!!!!

ont vois très bien le potentiel de cette caméra, elle dépasse de très loin certaine Sbig et autre

une fois maitrisé, de belle images a venir

@argi

Clair je regret pas mon achat.Surtout que je début dans la CCD.C'est ma premiére vrai nuit de prise de vue.

J'avait fait des essais sur deux autre nuit, enfin a travers les nuage .

Quelqu'un qui maitrise j'imagine les résultats.

Posté

Salut LDM

La rosette est trés bien en effet. Bravo.

Pour M51 es tu certain d'avoir cramé le centre (= valeur ADU au taquet ?) ?

Vérifies quand même sur une brute.

Argilliers :

A bon ? Tu connais le potentiel des capteurs KAF (Sbig ou autres) ? ...

Relis les propos de LDM qui commente le cramage du centre de M51. Et bien c'est le témoignage du manque de potentiel associé au capteur Sony 285 qui équipe les 16HR (ou les DSI Pro III) : Dynamique insuffisante.

Ses pixels de 6.5 µ sont petits et c'est de l'interlignes. Donc le "puits" qui récolte les électrons au niveau des photosites est rapidement et irrémédiablement saturé...

Bilan : coeur irrécupérable pour certains objets. Obligation de faire des poses de durées différentes.

Coté positif : absence de blooming... c'est déja ça :p

Christian

Posté

Je suis tout de même un peu étonné que le coeur des 2 galaxies de M51 soit cramé en 2 minutes ???? Ou alors l'ATIK a une sensibilité extraordinaire.

Comment as-tu additionné tes images ????

J'aime bien la Rosette, elle aussi peut-etre un peu saturée dans les zones les + brillantes, mais là c'est pour chipoter:)

Posté
Je suis tout de même un peu étonné que le coeur des 2 galaxies de M51 soit cramé en 2 minutes ????

Salut Pierre et merci pour ton mail ... :rolleyes:

Je viens de vérifier sur une brute de M51 faite avec 60 secondes derriére de C8 et l'Atik16 = 31500 ADU au centre de M51 pour 4500 en fond de ciel...

C'est 1 mn de pose et on atteint déja 50% de la saturation, ça va trés vite avec les interlignes Sony.

Christian

Posté

En effet rien est cramer.

Pour m51 si je baisse les seul sous prism oui le coeur n'est pas du tout saturer mais la pollution lumineuse prend le dessus.

Donc rien n'est cramer.

C'est moi qui fait le c.n .Faut dire que le traitement je maitrise pas du tout.

Voila la rosette moi pousser.Il reste quelque zone qui semble saturer mais ce n'est pas le cas.

Tout conseil pour la rosette est bien venue.Comment fait ressortire les détail sans avoir l'effet cramer etcccc...Page web sur des info traitement je prend tout.

Pour les autre c'était surtout des test de fin nuit donc pas grave IoI

rosettejpgtest01.jpg

Posté

çà me paraissait impossible de cramer une nébuleuse comme la rosette! quel que soit le capteur, une dynamique en 16 bits offre une énorme marge de manoeuvre, faut pas déconner quand même!

sinon beaux shoots

Posté
çà me paraissait impossible de cramer une nébuleuse comme la rosette

Non, non JB on parlait du coeur de M51 et non de la Rosette..

Donc rien n'est cramer.

Ok LDM, peux tu relever les valeurs ADU du coeur de la galaxie sur une brute ?

Christian

Posté

Si je me plante pas prism annonce a penne 7000 pour le coeur.

Pour la rosette j'ai envoyer l'image brut a un amis qui maitrise mieux que moi le traitement.

Posté

Pour la rosette j'ai envoyer l'image brut a un amis qui maitrise mieux que moi le traitement.

Cà me paraît cohérent, c'est même déjà un beau résultat en 2 min

Posté

Alors là c'est vraiment pas beaucoup en regard du coeur qui apparait cramé sur un diametre important.

Ici 7000 c'est mon fond de ciel dans les meilleurs conditions et au zénith avec 2 mn de pose :p

Christian

Posté

voilà j'ai pris k3ccd tools pour la mesure.

le coeur est à 17580 et le fond du ciel a environ 1920 .

Donc non saturer.Mais j'ai pas du lire les onne valleur sur prism.

Posté
le coeur est à 17580 et le fond du ciel a environ 1920 .

Ok LDM, merci pour l'info.

Ces derniéres valeurs me paraissent plus cohérentes pour le coeur de M51 avec une optique ouverte à F6 et le capteur Sony.

Avec mon C8 ouvert à 5 j'avais déja 31500 en 60 secondes.

Ce n'est pas encore cramé mais il faut faire des traitements séparés.

Christian

Posté

oui il y a encore pas mal de marge.

Pour le traitement séparés sa sera pour plus tard.Faut que je métrise le traitement simple avant.

La CCD n'a vraiment rien a voir avec APN .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.