Aller au contenu

Un nouveau Dobson 400 pour un miroir Lightbridge

PierreDesvaux

Messages recommandés

Posté

Voici donc un tout nouvel engin réalisé pour un presque voisin bourguignon, un 400 minimaliste, pour un miroir de type Lightbridge et son barillet d'origine:

L' idée initiale et le challenge pour ce projet était d'utiliser un miroir de 400, vendu sous forme de kit, par Telescope Service, avec son barillet 18 points d'orgine en fonte d'alu. Il s'agit apparemment d'un barillet provenant d'un Lightbridge 400.

Le résultat est un engin relativement léger (15kg pour la monture + 18kg pour le miroir et son barillet), selon une conception déjà rodée (voir sur mon site les Dobson 410 et 300 réalisés sur le même principe: ), minimaliste, miroir ouvert, cage secondaire à un seul anneau, serrurier à 6 tubes, tourillons sur-dimensionnés, et « rocker flexible » inspiré de Mel Bartels et Dan Gray, sur une base annulaire très rigide.

Pour tous les détails, voir sur mon site: http://dobson.2005.googlepages.com/dobson400miroirlightbridge

Pierre DESVAUX

0020001.JPG.567c22a5f92147c44ebd5decaf508b82.JPG

0090001.JPG.ee8d92426705c85d45987ed9ca46936a.JPG

0220001.JPG.e575eeae29b2bb7a091801fcc27be910.JPG

Posté

Fort joli!

Cependant les haches prennent des dimensions fort imposantes.

N'as-tu pas envisagé l'alternative "tridob" de Mel Bartels?

Patte.

Posté

Les tourillons ont un rayon de 32 cm. C'est encore raisonnable comme encombrement.

Il y a en effet la solution de Mel Bartels, les tourillons repliables. C'est élégant, mais je n'aime pas trop, il n'est pas facile d'avoir quelque chose de vraiment rigide, quand c'est repliable. C'est la même chose pour les nouveaux Obsession 18, dont je n'aime pas du tout la solution pour les tourillons, qui sont eux aussi pliables.

Comme la base et le rocker font un rayon de 34, on pourrait rendre les tourillons démontables, et les positionner couchés sur la base et le rocker pour le transport.

C'est ce que j'ai fait pour un projet en cours, un 300, qui tout démonté, ressemblera à une boite à chapeau de 42 cm de diamètre, et 15 cm de haut, tout compris, pour 10 kg. ON aura la un vrai 300 transportable pour voyages en avion.

Mais attention, dès que l'on rend quelque chose démontable, à la longue, il peut y avoir de l'usure au niveau des connections, et donc, un peu moins de rigidité.

C'est toujours une affaire de compromis.

Posté

C'est beau. :)

Elégant, élancé, aérien, léger...

Cependant les haches prennent des dimensions fort imposantes.

Les haches ? :?:(il faut être prudent avec les haches, Eugène... :be:)

Posté

C'est ce que j'ai fait pour un projet en cours, un 300, qui tout démonté, ressemblera à une boite à chapeau de 42 cm de diamètre, et 15 cm de haut, tout compris, pour 10 kg. ON aura la un vrai 300 transportable pour voyages en avion.

:rolleyes: Un 300 qui prend l'avion...Je veux voir ça...

Posté
Eh bien la dame qui t'avait barré la route était là :D!

Peignée en brosse, plus large que haute, le sourire n'a sur son visage creusé aucune ride... grace à ta description, nous l'avons tout de suite reconnue :D:D! :be:

Bonsoir Gérard, :)

Et la nourriture de cette Hostellerie, était-elle bien toujours à la hauteur de ce que j'avais mentionné ? ;)

Roger. :rolleyes:

Posté

:) Je m'en étais réservé la lecture pour la pause d'aprem, au bureau. Merci pour l'escapade auvergnate et céleste, Gérard. :rolleyes:

Je n'avais pas mon appareil photos, mais vraiment, les trois obus côte à côte auraient dû figurer en bonne place dans le forum Débutants

Dommage, j'imagine bien l'image là, genre les Daltons (il manque le 4ème, une petite lunette apo, ou alors le 625 ?)

Il paraît qu'on m'a parlé, mais je n'entendais plus rien autour de moi, complètement parti dans ce beau ciel. J'ai presqu'oublié de regarder M42, la honte!

C'est assez bon signe de dérive céleste rêveuse, ça... ;)

nous aidons Albéric à recharger son bazar dans son auto. Oh, à trois cela se fait bien: une vingtaine de voyages, qui avec dix kg de fonte, qui avec 20kg de monture, qui avec 20kg de Tuyau, qui avec 100m de câble...

:D

PS: Je n'ai jamais osé appelé la Lune la Grosse, moi, même si parfois elle me saoule. :b:

Posté

Salut Gérard !

Bande de veinards, encore une superbe soirée chez l'amie Aurélie !!!

Là, du coup, j'vous envie ! ;)

J'ai encore de si beaux souvenirs de ce genre d'ambiance, là-haut sous la masse protectrice du Chignore ... :wub:

Très bon ton CROA, Gégé (il me fait tout drôle ton nouveau pseudo ... j'sais pas pourquoi ?!).

Dommage pour la photo de groupe, ça aurait été du joli !!!

Bon ciel à tous

Vincent

Posté

Hé, hé, hé, oui, très "vivants" les matous zauréliens !!! :D

Sinon J - 15 pour le déménagement en haute-Loire !

Après quoi il faudra se prévoir un trip dans le 63 profond ! :cool::wub:

Cieux clairs !

Vincent

Posté
...avec l'oculaire qui va bien quand même, un Hyper-gnon ou quelque chose de ce type...

Albéric

Un Panoptic 24, un Célestron Axiom 23, des Vixen LV, des TMB Burgess et des Antarès!

:)

• 8 mois plus tard...
Posté
Elégant, élancé, aérien, léger...

Mais est-ce fonctionnel?

Les miroirs sont totalement exposés à la rosée, et aux lumières hors axes (au détriment du contraste). Et faute de boîtes ou d'amorce de boîtes, une chaussette sera difficile à placer?

Par contre, le centre de gravité doit être très bas, c'est bon pour la table équatoriale!

:)

Posté
Mais est-ce fonctionnel?
Je ne sais pas. :confused:

Là, à Valdrôme, ça marchait bien. Il n'y avait pas d'humidité lorsque j'y suis passé à l'oculaire.

C'est quoi les lumières "hors axes" ? On est dans le noir, en principe...

Posté

j'ai fait un pare lumière (et éventuellment buée) pour le mien, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin de le monter pour des petites observations ponctuelles de mon jardin, pourtant loin du grand ciel noir.

Quand le ciel n'est pas super, on se dit que cela ne va pas améliorer grand chose.

Et quand le ciel est bon comme dit Jeff, on est dans le noir.

http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image3.html

C'est plus intéressant au final pour éviter les projections de poussières et divers suivant la nature du terrain.

Posté

oui k'il est bô celui-là, dans la lignée des autres,

Bravo Pierre !

pour les refflets et comme dit Den :

- seul truc impératif : aucune lumière parasite ne doit venir frapper la lentille d'entrée de l'oculaire. Ce le consatate aisément en plein jour en tentant de regarder l'endroit incriminé ou, en mettant un occulaire à grande focale et en regardant de loin la pupîlle de sortie : on ne doit voir - à l'envers et en petit - que le secondaire et du noir autour.

- ca veut dire qu'il faut placer un écran noir au niveau le la cage (un baffle) ou du miroir, (comme le T780 de Vincent Leguern) et de noircir, peindre tout ce qui est clair et brillant (visserie, quicaillerie, tranche du miroir, etc...)

- pour le reste, s'il y a des lumières parasites génantes, alors le diagnostici s'impose de lui même : ce n'est pas le bon endroit pour observer. Et un télescope de voyage, donc transportable, ça se déplace là où il faut.

Pour les tourillons pliants,

j'étudie ça de très près pour notre futur T600. Je relève le défi !!!!!

Serge

Posté
Voici donc un tout nouvel engin réalisé pour un presque voisin bourguignon, un 400 minimaliste, pour un miroir de type Lightbridge et son barillet d'origine:

L' idée initiale et le challenge pour ce projet était d'utiliser un miroir de 400, vendu sous forme de kit, par Telescope Service, avec son barillet 18 points d'orgine en fonte d'alu. Il s'agit apparemment d'un barillet provenant d'un Lightbridge 400.

Pierre DESVAUX

Bonjour,

Belle réalisation :1010:

J'ai regardé sur leur site: 1100€ le primaire, son support, le secondaire et le PO.

Le support du primaire t'aggace.

Je serais pas étonné que tu t'en occupe un de ces 4.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.