Aller au contenu

Beltegeuse

goose

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Voilà, à noël, on m'a offert un scope et un bouquin sur l'astro en général afin de comprendre les bases.

"Le guide de l'astronomie" par Philippe HENAREJOS

Je suis grutier, et j'ai donc le temps de lire au chaud pendant que mes petits gars se mouillent et se gelent plus bas.

Bref dans cet ouvrage, un article parle de Betelgeuse

"Lorsque Betelgeuse explosera, la nuit ne se couchera plus vraiment sur le monde, car elle brillera alors autant qu'un croissant lunaire! La principale étoile d'Orion a en effet pour destin d'éclater en supernova. En raison de sa proximité, quand ce cataclysme surviendra, il sera au moins aussi spectaculaire que celui observé par les Chinois en 1054 dans le taureau.

Dans combien de temps? La taille énorme de Bételgeuse, pres de 3UA de diametre, 15 fois plus massive que le soleil, et sa couleur orangée, indiquent que c'est imminent. Sans pour autant que les astronomes aient un quelconque moyen d'en predire la date exacte. Seul certitude : son sursis ne durera pas plus de quelques dizaines de milliers d'années. Il peut prendre fin demain soir, dans dix ans, dans un siecle ou dans plusieurs millenaires"

Et la semaine derniere je lisai le dernier Science et vie Hors serie. Differentes questions sur la science étaient posées. Des scientifiques devaient y repondre.

Une question et surtout sa reponse m'ont intérrogé.:?:

Y a-t-il des étoiles visible qui sont déja mortes ?

Et la réponse etait:

Non, aucun étoile visible dans le ciel ne donne signe de fin de vie:b:

Voilà, qui dit vrai:?::?::?::?:

Posté

Bonsoir,

D'abord il ne s'agit pas de "Beltégeuse", mais de Bételgeuse.

Ensuite, tout le monde dit vrai. Certes, il est tout à fait possible qu'une étoile morte nous envoie encore de la lumière puisque cette lumière nous parviendra après la mort de l'étoile pendant un nombre d'années égal à sa distance en AL. Quelques dizaines pour les étoiles proches, quelques centaines à quelques milliers pour les plus lointaines.

Mais en fait, ce délai est ridiculement court devant la durée de vie d'une étoile, qui va de plusieurs dizaines de millions à plusieurs milliards d'années. Donc, bien que le fait soit possible, il est statistiquement très peu probable.

Si l'on prend un volume d'univers suffisamment vaste, cela a un sens vu le nombre d'étoiles élevé. Mais si on se contente de celles visibles à l'oeil nu (mettons trois mille), c'est quasiment impossible.

Il faudrait en effet beaucoup plus de 3 000 étoiles pour qu'une d'elles meure pendant le siècle où un humain peut la voir, alors qu'une étoile vit en moyenne quelque chose comme un milliard d'années. Le rapport entre cette durée et le siècle de vie humaine est très grand et rend peu probable le fait qu'un humain voie une étoile déjà morte (donc morte depuis peu, forcément).

Prenons un exemple trivial : si nous prenons au hasard dans une population trente personnes, combien y a-t-il de chances pour que l'une d'elles soit un cadavre (étant donné qu'entre le décès et les obsèques, il s'écoule une moyenne de deux jours) ?

Presque aucune chance pour ces trente personnes.

Cela reste difficile même pour mille personnes car les deux jours où le corps serait visible représenteraient un quinze millième de la vie humaine. Avec quinze mille personnes, nous avons une chance. Avec trente mille nous en avons deux.

En regardant les étoiles à l'oeil nu nous sommes dans la situation d'avoir une population faible d'entités qui vont passer dans un certain état un temps très court. Statistiquement, il n'y a presque aucune chance.

Sur le principe, c'est tout à fait possible.

L

Posté
:

Et la réponse etait:

Ben il y a les naines blanches qui sont en fin de parcours et aussi les (super)novae.

Reste à voir ce qu'on entend par signe de vie pour une étoile, si c'est fusion nucléaire avec émission électromagnétique dans le visible ou autre chose ?

Posté

Une question et surtout sa reponse m'ont intérrogé.:?:

Et la réponse etait:

Bonsoir goose.

Pour répondre a la question :

Je te répondrai que certaines étoiles visibles a travers des instruments peuvent très bien être mortes a l'heure ou tu les regardes. Maintenant, je ne sais pas si dans les 5000 à 6000 étoiles visibles a l'oeil nu sur dans un bon ciel il y a des étoiles mortes.

En tout cas ce qui est sur c'est que il doit y avoir des étoiles deja mortes dans celles que l'on voit dans nos télescopes, et particulièrement ceux puissants.

Pour faire simple si tu regardes une étoile de type O extrêmement lointaine a travers un télescope relativement puissant, comme ces étoiles la n'ont pas une grande durée de vie, il y a des chances qu'elle est déjà explosée en (super)nova.

En espérant avoir répondu a ta question, je vous à tous souhaite une bonne nuit.

Posté

En fait, c'est surtout le fait de dire, qu'aucune étoile ne presente des signes d'agonies, or on peut pas dire que betelgeuse n'est pas en fin de vie. Si elle est à deux doigts d'éclater de supernovae.

Donc il est possible qu'elle est deja explosé, alors que nous la voyons toujours comme une super geante rouge, non ??????

Posté

Salut,

C'est vrai que Bételgeuse, btelgeuseox6.jpg

étoile surpergéante rouge située à 427 AL explosera en Supernova cela devrait être un beau spectacle nocturne.

Les personnes qui ont lu le Roman de Pierre Boulle " La Planète des Singes " savent que l'Auteur a choisi cette étoile pour son histoire.

On a un exemple frappant d'étoile en fin de vie :

Éta de la Carène à 7500 AL ou en latin Eta Carinae.

Un beau monstre cosmique qui est entrain de s'éteindre progressivement

etacarinaecw2.jpg

Maintenant est-ce que de notre vivant pourra-t-on assister à cela... ?

Posté

Goose, pourrais-tu changer le titre du fil et rétablir l'orthographe de Bételgeuse ??

Steuplé ?

Merci

L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.