Aller au contenu

Débutant avec 70/700az : intérêt oculaire 40mm, stockage

PierreH

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, meilleurs voeux et merci pour l'accueil sympathique,

je débute avec une Sky-watcher 70/700az : quelques éléments ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=345179#post345179

J'ai lu un certain nombre d'ouvrage et de site mais je me pose quelques questions pratiques :

- j'ai bien compris qu'un tel modèle est destiné à faire du planétaire.

Cependant, pour faire un peu de stellaire, l'achat d'un oculaire Super Plossl de 40mm est il intéressant ?

- je me pose la question du stockage de cette lunette, à l'intérieur ou dans le garage (non isolé mais avec plafond, en maison individuelle de plain pied) ?

L'hiver, il fait froid (belle lapalissade !) : il se forme beaucoup de condensation lors des passages extérieur/intérieur et vice versa et je trouve que la stocker dans le garage permet de ne pas être gêné par la condensation.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Hello,

La 70/700 n'est pas destinée au planétaire. Mais son petit diamètre lui interdit l'accès à de nombreux objets peu lumineux du ciel profond. Mais elle va très bien sur des objets du ciel profond qui sont lumineux (les pleiades, la nébuleuse d'orion, les amas ouverts...)

D'ailleurs, en planétaire, elle est limitée aussi par son diamètre. En théorie, on dit qu'on peut grossir 2x le diamètre, soit 140x. C'est très bien pour la lune mais juste suffisant pour les autres planètes. Par exemple, Mars apparait comme un petit pois à ce grossissement.

Un oculaire de 40 mm n'a aucun intéret en plössl car le champ maximal est obtenu avec un oculaire de 32mm. Si tu veux un faible grossissement, c'est donc un 32mm qu'il faut prendre. Tu peux aussi prendre un oculaire de 25 mm avec une autre formule optique que plössl qui donnera le même champ. On appelle ça des grands angles.

Pour le stockage, la garage non chauffé c'est idéal.

Posté

Bonjour,

et merci de tes réponses...