Aller au contenu

New Horizons


Bleu

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Merci Benoît pour ce lien vers le reportage de Radio-Canada .

Je dois en convenir cette anomalie est fort intrigante.

Si Lambda avait décidé de perturber les beaux développements que je désirais faire sur New Horizon, il ne s’y serait pas pris autrement. :lol:

Donc, piqué au vif, je viens de dénicher dans le N° d’octobre de « La Recherche » un article concernant ce sujet.

« L’anomalie » consiste en une décélération détectée des sondes Pioneer 10 et 11 (elle aurait aussi eu une incidence perceptible sur les trajectoires d’ Ulysse et de Galiléo).

Ce ralentissement est de l’ordre de 10ֿ9m / s2 et aurait selon Chantal Srivastava, induit un décalage d’éloignement

de – 400 000 Km par rapport aux calculs conventionnels.

 

Marc Thierry Jaeckel (de l’Ecole Normale Sup.) et son collègue Serge Reynaud suggèrent de rendre variable dans les équations d’Einstein, la constante de gravitation suivant l’échelle d’énergie considérée.

LE PREMIER QUI ME DEMANDE UNE EXPLICATION … , JE L’ETRANGLE .

Je ne fais là que rapporter un verbiage sans doute très signifiant mais, pour tout autre que moi…, je poursuis dans la même veine…

Ainsi apparaît un second paramètre lié au carré de la vitesse radiale du corps (c’est pourtant facile à comprendre!)

Cette « seconde force de gravitation » pourrait engendrer une déviation faible mais mesurable de la lumière au voisinage de corps massifs et qui s’ajouterait à celle observée en 1919 par A. Eddington (A ce point, j’en reviens heureusement à des choses que je comprends).

Des scientifiques ont proposé d’envoyer une sonde selon une trajectoire identique à celle de Pioneer 10 pour vérifier et quantifier plus finement l’Anomalie.

Autre possibilité :

Pareillement aux sondes, l’Anomalie Pioneer doit en toute logique affecter les corps célestes.

Son effet pourrait donc être décelé sur des comètes et certains astéroïdes dont les vitesses et distances au Soleil varient grandement à cause de leurs orbites excentriques…

 

En conclusion et pour en revenir à New Horizon, je ne m’interroge plus sur les instruments pouvant nous fournir un éclairage nouveau sur le mystère, la sonde elle-même par son évolution balistique s’avérerait une précieuse source d’information. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@01/10/2005 - 20:29

Si Lambda avait décidé de perturber les beaux développements que je désirais faire sur New Horizon, il ne s’y serait pas pris autrement. :lol:

 

Mais nous sommes suspendus à tes révélations sur l'étude des moeurs des habitants de la lointaine Pluton par toutes ces sondes voyeuses, euh pardon, voyageuses. :p

 

 

Pour le reste, eh bien ce n'est justement pas si évident de suivre la trajectoire : il faut pour celà interpréter des signaux.

Dans le cas de Pioneer, ce qui est détecté n'est pas directement une décélération mais un effet Doppler portant sur une modulation du signal, et en réalité, l'interprétation de cet effet Doppler comme une décélération est un peu arbitraire. L'instrumentation est donc très importante pour caractériser cet effet : il faudrait définir, par exemple, des schémas de modulation du signal permettant de déterminer sans ambiguité s'il s'agit réellement d'une décélération ou d'un effet Doppler d'origine non cinématique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par lambda0@03/10/2005 - 13:29

1) Mais nous sommes suspendus à tes révélations sur l'étude des moeurs des habitants de la lointaine Pluton par toutes ces sondes voyeuses, euh pardon, voyageuses. :p

 

2) il faudrait définir, par exemple, des schémas de modulation du signal permettant de déterminer sans ambiguité s'il s'agit réellement d'une décélération ou d'un effet Doppler d'origine non cinématique.

 

 

 

Pour le 1) Quitte à briser cette flateuse fascination, ces gens sont probablement tant glaciaux et lointains, qu'il me sera difficile de te faire partager la compréhension que j'en aurais... :)

 

Pour le 2) Dois-je comprendre (à mon tour) que la position de la sonde ne nous est connue que par un décalage de fréquence du signal qu'elle émet ?(indulgence réclamée :-/ ).

Si cet effet Doppler n'est pas d'origine..., cinématique, quelle pourrait en être l'origine ?

Cette modulation du signal que tu préconises est-elle délicate à mettre en oeuvre ?

L'émoi de la communauté scientifique n'est-il fondé que sur une approximation d'interprétation ?

Selon moi, les réserves sans doute fondées que tu fais, ont bien dû être prises en compte..., avant de poser le problème dans sa forme actuelle, "l'anomalie Pioneer". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément : cet article est daté de 2002 et évoque encore l'hypothèse d'un biais d'origine technique, lié à la sonde. Des articles plus récents éliminent progressivement ces possibilités, et dans l'état actuel de l'investigation, il est hautement probable que ce décalage Doppler ait une origine physique indépendante de la sonde.

L'hypothèse la plus raisonnable est que ce décalage s'interprète effectivement comme une décélération qui serait dûe à une influence gravitationnelle d'objets de la ceinture de Kuiper, influence sous-estimée dans les corrections.

D'un autre côté, par une coincidence assez miraculeuse, on a remarqué que la décélération était numériquement de l'ordre de H.c, H étant la constante de Hubble ! !!

Ce qui a ouvert la porte aux explications les plus fantastiques, car on ne s'attend pas du tout à ce que des paramètres cosmologiques interviennent pour des distances si faibles.

 

Si ça excite pas la curiosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

New Horizons vient de prendre sa première photo:

 

090106_LORRI_First_Light_md.jpg

Haute résolution Cliquez ici !

 

Il s'agit du centre de Messier 7 (un cluster d'étoile), la photo à été prise par la caméra téléscopique (LORRI) de la sonde.

Rendez-vous le 4 Septembre pour des photos de Jupiter, ce sera la prochaine "mission" de LORRI ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New Horizons vient de prendre sa première photo:

 

 

Rendez-vous le 4 Septembre pour des photos de Jupiter, ce sera la prochaine "mission" de LORRI ;-)

Cela devrait etre plus probant (et utile pour le calibrage) car Lorri est une Caméra Hte Resolution optimisée pour des vues plus rapprochées (du planétaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.