Aller au contenu

Miroir 250

astronomixlegaulois

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je construis un Strock 250mm... mais je ne sais pas où acheter mon miroir :cry:.

Par ailleurs, je ne sais pas non plus quelle qualité je dois viser (pourcentage sur la longueur d'onde).

En gros, en ayant un peu farfouillé partout, voici les choix qui s'offrent à moi :

- La fameuse bonne affaire sur ebay (http://www.hubble-optics.com/products.html) mais apparement, soit ils ont arrété de faire des 250, soit ils n'en n'ont que ponctuellement?

-un Orion Optics : 430 L, 540L, 615L, 745L respectivement pour lambda sur 4, 6, 8, 10 (ça me parait d'ailleur peu pour le prix?). Tous ces prix étant pour le traitement "haute qualité".

-Un Kepler : 300 € chez OU (qualité non connue)

-Un Astam : env 983 € à 1322 € (qualité de lambda sur 8 à lambda sur 20 sur l'onde)... Mais là ça dépasse mon budget.

-Un "fait maison"... Mais là j'ai tout à apprendre... Pourquoi pas me direz vous! Quelle qualité peut ont attendre, et pour quel budget?

Bref, je ne sais pas trop quoi panser de tous cela... Par ailleurs, comme les soldes arrivent bientot, savez vous si les miroirs sont soldés ou non?

Enfin, je complète ma première question avec celle ci :

Qu'est ce que vous me conseillez vous comme combinaison oculaires/barlow/filtres pour un bon "package" de base? Les occulaires dans lesquels j'ai observé et qui m'ont marqué sont:

- Pentax/Nagler grand champs (mais là vraiment hors budjet!)

- Vixen LV (je n'ai jamais essayé les LVW) :wub:

Donc je pencherai plus vers ces derniers... Qu'en pensez vous? Connaissez vous les nouveaux Visen à bonnette réglable? Ils ont l'ai sympas et sont un peu moins cher que les classiques LV...

Savez vous pourquoi les Vixen sont plus chers que les orion stratus pour des carctéristiques semblables?

Pensez vous qu'il est indispensable d'insvestir dans du grand angle dès le départ? (les vixens en particulier ont un champ acceptable...)

Que pensez vous des Hyperions par rapport aux vixens? (et même question que pour les orions stratus...)

Par contre, niveau filtre et barlow je ne m'y connais pas vraiment (j'ai juste observé avec un OIII et un H-alpha mais ça c'est pour plus tard!)...

Je sais ça fait beaucoup, mais c'est pour que vous puissiez vous exprimer!!!:-)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

;)

PS : Promis j'arrète de modifier mon message! De toute façon c'est l'heure d'aller se coucher!

Posté

Ouaa, ça c'est des réponses rapides!

Alors,

Malheureusement je ne parle pas un mot d'Allemand ( mais alors, vraiment pas un!):(

Mais il ont l'ai d'avoir des offres intéressantes!...:rolleyes:

pour compléter ta collection :

http://www.meridiantelescopes.com/primary.htm

Ce miroir fait 3 cm d'épaisseur et il n'a pas un lambda extraordinaire mais il est pas chere ...

Merci du tuyau!

Cependant, je dois faire très attention à ne pas avoir un primaire trop lourd pour ne pas rompre l'équilibre du téléscope... Sinon ils l'annoncent à lambda sur 6, ce qui n'est pas trop mal en sois... Comment expliquez vous la différences avec un Orion Optics semblable? (ils me bottent bien ces Orion Optics même si ils sont un peu chers!!pomoi!).

Savez vous si les Hubble Optics sont Hilux? (on peut poser la question :rolleyes:)

Posté

L/6 PTV c'est pas si mal. On est dans l'entrée de gamme OO (Europa si je ne m'abuse) 300F4.

Ou bien dans des "bons" chinois (cas du GSO 200/800 à L/6 également).

Donc c'est, à mon avis, une bonne piste déjà !

Même si tu peux (surement/certainement) trouver mieux !

Posté

Ouaip, regarde plutôt par là ;)

http://www.telescope-service.com/ATM/optics.html

A F/5, la qualité des Képler est très constante. Je crois que c'est ce que j'aurais pris: 300€ est un somme assimilable facilement, ce ne sera pas un investissement douloureux. Quitte à faire hiluxer les miroirs l'année de bombance.

Autant d'argent épargné pour les oculaires, donc. Je verrais bien:

- Des TMB en courte focale (5mm...)

- Des Hypérions en focales intermédiaires (13mm...)

- Un "beau": Panoptic 27mm

Les Vixen LV sont bien, mais tu ne peux pas prendre un oculaire à champ aussi rikiki pour mettre sur un dob. Recalés, donc.

Posté

Autant d'argent épargné pour les oculaires, donc. Je verrais bien:

N'est il pas un peu "risqué" de diversifier de telle sorte la gamme d'oculaire alors que la construction du Strock suppose une gamme "parafocale"

Les Vixen LV sont bien, mais tu ne peux pas prendre un oculaire à champ aussi rikiki pour mettre sur un dob. Recalés, donc.

A cause du suivi! c'est ça ?

Posté

Merci pour le tuyau Crabe, effectivement ça m'évitera un bêtise (mais de toute façon, astam était trop cher!)

Merci aussi pour le lien en Anglais! Ca je comprend! J'avais pas trouvé!

Si j'ai bien compris, teleskop-service vendent aussi des Orion optics? Ils ont un accord avec eux?

A F/5, la qualité des Képler est très constante. Je crois que c'est ce que j'aurais pris: 300€ est un somme assimilable facilement, ce ne sera pas un investissement douloureux. Quitte à faire hiluxer les miroirs l'année de bombance.

Et entre un Képler et un Orion Optics Hiluxé d'entrée de gamme, il n'y a pas beaucoup de différences il me semble car ce dernier est vendu aussi avec un secondaire à 430 L... Au niveau qualité lequel est à préférer?

Par ailleurs, quand ils mettent "1/4 PV" chez Orion Optics, cela veut dire 1/4 PTV? Auriez vous d'ailleurs un lien qui puisse m'éclairer un peu sur ces acronyme car j'avoue ne pas saisir leur signification hors mis le fait qu'il faille préférer des miroirs à rapprorts sur l'onde faible...?

Et que pensez vous de ceux là:

Bonjour,

pour compléter ta collection :

http://www.meridiantelescopes.com/primary.htm

Ce miroir fait 3 cm d'épaisseur et il n'a pas un lambda extraordinaire mais il est pas chere ...

J'ai comandé aux states et je l'ai reçu en quinze jours.

Parce qu'ils sont à priori meilleur si on ne se fie qu'au rapport d'onde que les OO... ??

Encore une question, pourquoi un grand champ est nécessaire pour un dobson (à priori à focale pourtant plus courte qu'un SC ou un Mak...)?

Tu ne parle pas du tout des LVW... Or j'ai lu à droite à gauche que leur qualité optique étaient meilleure par exemple que celle des Hyperions (à prix certes plus important!). Il me semble (de mémoire donc ça fait un moment!), mais il faudrai que je confirme par une observation dans mon club, que les Panoptic n'étaient pas très confortable d'utilisation (peut être à cause du relief d'oeil?)...

Enfin, pour parfaire le tout, y a t il un leader sur le marché des barlow? Et des filtres?

Encore merci et à bientot :)

Posté

Bonsoir,

Je me suis pas mal renseigné depuis mon dernier post sur les dénominations carctérisant la qualité d'un miroir...

Certaines constatations m'étonnent.

Comparons un OO de 250mm haut de gamme (740 L donc plus de 1000 euros...) et celui qui vient de chez Hubble Optics (ebay) à environ 250 € auquel il faut rajouter le prix d'un secondaire (comprix dans les "kits" OO...).

Il reste quand même un bonne marge, sachant que si l'on s'en tient qu'aux chiffres, le Hubble Optics est meilleur que le OO (!)...

Par ailleurs, si on essaie de revenir dans des prix (un peu) plus abordables chez OO, c'est à dire en considérant leur entrée de gamme, les miroirs proposés ne sont "qu'à" L/4 : tout juste le "critère d'acceptabilité" de Rayleigh...

Les différences probantes entre un OO et un Hubble Optics sont d'une part le matériau du miroir (pyrex pour OO contre verre pour HO) et le traitement Hilux sur un OO en sus.

Je ne suis pas sûr que ces deux constatations justifient la différence de prix, non? -> Combien coûte un Hiluxage?

Bref, j'aimerai comprendre où est le beug dans mon raisonement...:b:

La question s'étend d'ailleurs au miroirs de chez Telescope-service qui, dans les chiffres sont comparables aux OO mais à des prix TRES différents...

Y a t il des heureux possésseurs des ces miroirs qui peuvent me donner leur avis?

Merci d'avance

PS : Si vous avez aussi un petit moment pour répondre à mes précédents post, ce serait impec!;)

Posté

Bonsoir et bonne année!

Le premier miroir, que, j'ai taillé c'était un 250. N'ayant été aidé directement par personne (mais indirectement pas les forums), j'y ai passé environ 250 heures (réalisation du poste de polissage compris). Il faut de la patience, et un minimum de rigueur. Il est parfaitement possible d'obtenit lambda/10 avec un état de surface correct, c'est à dire une qualité intermédiaire entre un bon miroir chinois et un miroir fait par un artisan expérimenté (JM Lecleire ou Franck Grière). Un tel miroir explose un Schmidt-Cassegrain standard en planétaire.

Posté

Merci pour ce lien Sade, je ne l'avais pas trouvé!:)

Par contre plein des questions que j'ai posées restent sans réponses (au niveau de la différence de prix entre les OO et d'autres miroirs par exemple, et concernant les oculaires).

Mais peut être pouvez vous m'indiquer d'autres discussions traitant de cela (j'avais fait une recherche sur le forum sans trouver mon bonheur), ou bien m'éclairer directement!?:rolleyes:

A bientot

astronomixlegaulois

Posté

Les miroirs Orion Optics sont plus légers car plus minces que le miroirs classiques... Avantages : mise en température plus rapide, tube optique plus léger, inconvénient : il faut soigner le barillet primaire.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.