Aller au contenu

Début d'année cool : ch'tite Mars !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

On dirait bien que depuis quelques jours, Murphy m'a lâché les basq' !

Durant la séance d'imagerie du 1er de l'An, hier soir par - 6°C, j'ai eu droit à une ch'tite accalmie de quelques minutes au milieu d'une turbu passable.

Et ça fait toujours plaisir, surtout quand on ne l'attend plus ! ;)

Je la soumet à votre jugement impartial :

La planche raisonnable : :be:

20080101mdplanchend4.jpg

Et la "poussée" (pas dans les orties !) : :D

1865-1199310619.jpg

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Powermate X5 + tirage poussant à X8, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/100e, gain 80 %, gamma 0.

Traitement Iris, 900 images gardées sur 1800.

Planchage et compression avec Photoshop.

Feu à volonté !

Bon ciel à tous, ici l'Hiver est revenu : vent fort, neige, froid.

@+

Vincent

Posté

Préférence pour les couleurs de la premiere

tu vois meme plus a faire de retouche des couleurs maintenant :p

enfin si c'est a toi que je les faisais j'ai le doute :p

a pluche

Posté

Pas mal.

Ma sortie, le même soir, n'a rien donné ... à F/10, à F/20 ou F/50 c'est flou, un peu plus flou, ou carrément flou !

Je penche vers un givrage d'un élément optique interne (secondaire, filtre antiIR, oculaire de projection, ...) Une soirée foutue en l'air en tout cas !

Tu sauve l'honneur des astrams de WA !

Posté

Tu sauve l'honneur des astrams de WA !

ben que non !! a ne plus faire que du cp depuis 1an on me zappe quand je fais du planetaire !!!

Vincent : preference pour la derniere, mais la premiere me plait bien aussi avec cette teinte !!!

Posté

Chapeau bas, les détails sont bluffant. Superbe planche. Pour enfoncer le clou, celle avec le traitement poussé est sans pareille, elle reste douce, elle est nette et sans artefacts. Coté couleurs ce n'est pas mon fort, donc je laisse la critique aux autres.

Belle prise, bravo

Posté

>Space, on voit moins ce voile car il parait que c'est le printemps sur Mars !

>Merci Astro bibi, content que la première te plaise !

Sinon, n'hésites pas si tu a envie de la reprendre sur les couleurs ou pour donner ta version !

>Salut Patry

Désolé pour toi, le givre ça pardonne pas.

Ce sera pour la prochaine fois, en te souhaitant de bonnes conditions !

>OK Hama, la version "bleutée" a donc aussi des partisans ... :)

...

Faudrait que tu fasses du planétaire plus souvent, c'était réussi ce "come-back" !

>Sympa, Dominik !

>Merci ERS.

Ah la powermate x5... :wub:

Un excellent investissement, acquise d'occase à un pote qui a arrêté le planétaire. Sinon, j'aurai attendu pour l'avoir neuve !!

>Grand merci Siegfried ; quand les conditions vont, tout va ! ;)

J'espère que tu en bénéficieras toi aussi avant que Mars ne s'éloigne trop ...

Merci à tous !

Bon ciel

Vincent

Posté

:D

Il est fort ce Vincent!

Bon, sans surprise, je suppose que tu sais que je préfère la 2ème (moins bleue) en version douce!:p

Sur la version poussée, on n'y voit pas les volcans (Olympus se devine peut-être sur les 2, si on sait où il est...), mais par contre, je trouve qu'il apparait de légères tavelures... dues à un Vancittert?

La griffure de Valle Marineris est superbe, par contre!:wub:

Il est fort ce Vincent!

Et en plus, il a un ciel sans nuage, lui...:cry:

Posté

Bon début d'année, en constante progression, passera sûrement dans la classe supérieure en fin d'année :)

Posté

>Fred et Julien, merci à tous les deux, content qu'elle trouve grâce à vos yeux !

>Lasilla, vi, j'pensais bien que la deuxième avec couleurs retouchées te plairait mieux ! ;) Merci !

Pour les volcans, je suis un peu déçu avec le recul ... Content pour l'hémisphère Sud, mais je reste sur ma faim. Je bosse encore sur un traitement alternatif pour faire ressortir ces zones de haute altitude ...

Sinon, aucun Vancittert sur ces images, j'ai gardé le couple Ondelettes/Masque flou qui vont bien ensemble sur Mars. :cool: Ces espèces de tavelures viennent, je pense, du fait que cette image est à la limite du sur-traitement ; si j'augmentais la valeur de fitrage pour l'adoucir (filtre Adaptatif), les détails s'estompaient trop.

Et pour ce qui est de la météo, il est tombé 50 cm de neige ici la nuit dernière !!! :b: Pelle, je t'adore !

>Pierre, merci pour cette évaluation, je ferais mon possible pour en être à la hauteur au moment du Conseil de Classe de fin d'année !!! ;) J'aime pas redoubler !!! Lol ! :be:

Merci encore de vous y pencher dessus !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

De retour sur le fofo et que ne vois-je ?? Ah, mon bon Vincent tu nous gâte là, avec une faible turbu le 250 s'exprime enfin !! Du détail très fin, une très belle prise, bravo à toi !

Raaaaaahhh, c'est terrible en voyant ça, il me tarde de ressortir la touc !!!

Albéric

Posté

Salut Albéric

Il me tarde aussi que tu reprennes le 300 et la Touc !!! :D;)

Tes images planétaires font référence pour moi.

Après plus d'un an d'imagerie, je dois dire que la turbulence atmosphérique est le facteur limitant principal !

On espère toujours avoir du 7 à 8/10 un de ces jours ... :wub:

Bon ciel à toi !

@+

Vincent

Posté

Merci Vincent mais à propos de référence... j'ai vu les images de Quentin sur

l'autre forum, je suis sur le postérieur, dis donc il assure le bougre au 250 !! Fin, bien traité et détaillé, c'est très agréable à regarder ! Pour moi parmis les plus belles images vues cette année ! :o

Ce qui veut dire que j'ai encore un peu de marge avec le 300 et je plussoie, il nous faut maintenant une nuit vraiment stable et vite, Mars s'en va ! :b:

Sinon, tu as vérifié de ton côté pour les micro-vibrations ? :?:

Albéric

Posté

Oui, Quentin assure carrément lui aussi en planétaire !!! :cool:

Et le rendu est magnifique, il "touche" aussi en traitement. Y'en a encore pas mal à apprendre !!! ;)

Sinon, tu as vérifié de ton côté pour les micro-vibrations ?

Vi, c'est confirmé ! :mad:

Du coup, j'ai passé deux heures à y réfléchir et j'ai réussi à en éliminer un peu : j'ai rajouté un contrepoids de 10 kg, ce qui me permet d'équilibrer le bazar avec 20 kg à fond du côté monture, au lieu de 15 kgs en bout de tige ...

Légère amélioration.

Par contre, il est maintenant évident que le moteur AD en provoque, notamment dans un sens en rattrapage (est-ouest je crois) à vitesse mini (sidérale X2) ...

Et je le suspecte d'en induire en suivi, bien que je ne sois pas arrivé à le voir à l'écran, en coupant le courant.

Dans l'immédiat, je vais expérimenter ton idée de la chambre à air dans les anneaux, et avec quelques morceaux de pneu sous les trois pieds ...

A suivre !

à+

Vincent

Posté

Les images de Quentin Vauthier sont vraiment bien, j'espère qu'il va remettre son site à jour.

Posté

...

Vi, c'est confirmé ! :mad:

....

Dans l'immédiat, je vais expérimenter ton idée de la chambre à air dans les anneaux, et avec quelques morceaux de pneu sous les trois pieds ...

A suivre !

à+

Vincent

Mon pauvre Vincent, c'est ce que je craignais... :confused:

Bon c'est finalement une bonne chose que tu aies pu le diagnostiquer car c'est un sérieux facteur limitant pour l'imagerie (et je finis par me demander si je me suis moi aussi totallement débarrassé du phénomène...). Pour les pieds, utilise aussi de la chambre à air plus souple qu'un morceau de pneu donc amortissant mieux les vibrations.

Un autre 'truc' consiste à remplir les pieds avec du sable pour éviter certains modes de résonnance (ils sont en tube d'inox fin, ce qui n'est pas du tout un avantage de ce point de vue !). Je ne l'ai pas encore testé mais si j'arrive à démonter les pieds je tenterais l'opération. Ou autre solution : fabriquer un gros trépied en bois. ;)

20 kg de contrepoids, c'est ce que j'ai actuellement avec le 300 monté dessus. ;)

Albéric

Posté
... Ou autre solution : fabriquer un gros trépied en bois. ;)

> :tilt: Mais c'est bien sûr !!! :tilt:

Si, après modifs successives il ne me reste que ce problème et que mes projets de poste fixe aboutissent, alors c'est ce que je ferais !

Merci pour l'idée, Albéric ! ;)

>Merci Mewlon !

Et bon ciel à tous

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.