Aller au contenu

400mm-> acheter et optimiser ou fabriquer?

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Sur une EQ le lightbridge:b: la ça devient baleze la.

Pas si tu modifies un peu le schéma optique pour le rendre plus compact, si?

Bon, ok, faut de la tôle quand même:p

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Miss

As tu pensé au TDA, c'est très pratique, pas cher du tout, plein de ciels différents, pas de stockage, pas de problème de transport, toujours prêt quand t'arrive, toujours quelqu'un pour s'en occuper, t'as juste à en profiter, que des avantages.:)

Bonne journée.

Luc.

Posté
Et c'était là où le Nasmyth prenait tout son intérêt...

Nasmyth.... rien que le nom me fait courrir des frissons! Dieu que c'est beau!

:wub:

Posté
Voici le 400 de Mel Bartels:

20TriDob.jpg

http://www.bbastrodesigns.com/trilateral.html

(pas besoin d'escasuperbe)

(c'est transportable)

(c'est faisable)

Patte.

Quelle horreur, oui! I-nu-ti-li-sable!

Lasilla, il y a dans le bouquin de JM Lecleire un Cassegrain à trois miroirs, dont la sortir est côté primaire et sur le côté. Si ça t'intéresse, je t'envoie une photocopie...

:)

Posté

et vu que je suis pas loin, si tu es intéressée par la config, je te prèterai le bouquin pour que tu en construise 2 :be:

Posté

bonjour ,a part d'avoir un banquier trés compréhensible impossible de mettre un 400 sur une eq6, même le mien a 18kg et 1.7 de long , ça passe pas, j'ai demandé l'avis de ceux qui en possedent ,un 300 tous juste et si c'est pas trop venté et que pour du planétaire ,aprés sin tu veux vraiment ! les nomtures frissent avec les 5000 euros minimun.

du coup pour du visuel et du planétaire , une plateforme équatoriale construction ultra rapide ,un jour pour la structure ,la motorisation quant a elle ,c'est pour moi plus difficille, j'apprend !

une plateforme équatoriale est une monture a fer a cheval optimisé et minimaliste , je ne sais plus qui la dit ,mais c'est sur !le porte occulaire est bien plus accessible que sur une fer a cheval ou sur une équatoriale !

Posté
une plateforme équatoriale est une monture a fer a cheval optimisé et minimaliste , je ne sais plus qui la dit ,mais c'est sur !

Ah ben non, tu as une heure de suivi au maximum.

Posté
une plateforme équatoriale est une monture a fer a cheval optimisé et minimaliste , je ne sais plus qui la dit ,mais c'est sur !

Posté

La contrainte dimensionnel du Strock de voyage originel, c'est la taille maxi d'un bagage avion accepté en cabine (55 cm x 35 cm x 25 cm , 12kg pour Air France).

Pour un 400 ça va être juste, le concept du miroir pliable/gonflable n'est pas au point.

Bon, c'est pas tout, moi j'ai commandé mon mirroir 250, va falloir faire provision de bois,clou,vis et peinture.

Posté

tout a fait d'accord , mais j'ai bien preciser , pour du visuel et du planetaire , apres c'est beaucoup plus complexe et surtout beaucoup plus cher , une GGE , c'est le minimun et encore?

Posté
La contrainte dimensionnel du Strock de voyage originel, c'est la taille maxi d'un bagage avion accepté en cabine (55 cm x 35 cm x 25 cm , 12kg pour Air France).

Pour un 400 ça va être juste, le concept du miroir pliable/gonflable n'est pas au point.

Serge Vieillard est en train de cogiter pour un 400 de voyage.

C'est par ici:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/fabrication.html

Lasilla, plein de liens ici:

http://www.astrosurf.com/gap47/activites/T400/ressources/ressources01.htm

Patte.

Posté

Lasilla, il y a dans le bouquin de JM Lecleire un Cassegrain à trois miroirs, dont la sortir est côté primaire et sur le côté. Si ça t'intéresse, je t'envoie une photocopie...

Si j'ai bien tout compris, GG, c'est CA qu'on appelle un Nasmith :D

Poussin, tu sais que ça me rassurerait qu'on s'y mette à 2 si tu veux construire le tien?

Quand au coup de main de GG, j'accepte avec plaisir!:wub:

Et pour le bouquin, je l'ai vu en version téléchargeable sur le ouèb...

Va falloir que je le potasse :D

Posté
bonjour ,a part d'avoir un banquier trés compréhensible impossible de mettre un 400 sur une eq6

Dobcat, tu permets que je l'encadre celle là? :D

Toi tu fabrique des télescopes, ben nous on fabrique des équatoriales!!

Une monture capable d'encaisser un 400 tube plein, boah, 1000 à 1500 euros pour être large, et à ce prix là elle est motorisée en AD. Des axes de 80mm, un montage de roulements adéquat, un bon pied colonne, et roule Mimile!

5000 euros... Y'a des jours, je me dis que je ferais mieux d'en faire un commerce, mais j'ai pas l'esprit à enfler les pigeons, c'est malheureux.

Posté

Fiontus, tu sais vraiment parler aux femmes!:D

Plus ça va et plus je me dit que le cheminement lightbridge 16" -> serrurier -> nasmith sur une base de dob -> retouche de miroir (avant ou après le passage au nasmith) -> passage sur une équato ça doit être un challenge assez sympa...

Avec au passage une modif du barillet pour le passer à 18 points s'il ne l'est pas?...

Avantage, je garde toujours un instrument pour observer, quelque soit le stade de conception.

Et rien n'empêche ensuite d'essayer d'en faire une version ultra transportable...

Mais on verra... Un strock 250 ou 300... un jour... si je voyage...

Posté

bonsoir , là !je parlai de commerçant et fabrication industrielle ,tu sais moi aussi avec les 1000 euros ,de mise au depart pour le 400 d'origine ,j'en suis a trois scopes pour a peu prés le même prix, mais c'est comme toi je n'en fait pas commerce et en plus je file du matos aux collégues, qui veulent en faire un !

fiontus? tu parle d'une monture d'observatoire ? non ? ou elles peut -etre transportable? si c'est la cas ça m'interresse!

c'est pourquoi j'apprend sur la motorisation avec un table équatoriale, ensuite je verrai bien une fer a cheval ou a berceau avec un picastro par excemple !

en plus! je voie qu'un dob a plusieurs configurations , c'est sympa , non?

Posté

Je suis un petit cheveu qui arrive et fait ..... plouf ! Dans la soupe !

Ahem... euh, oui, donc. Si tu as la possibilité de sortir le 400 (ou même de le laisser sur pied fixe pour une équato) dans ton jardin, c'est cool. Sinon, pas glop de devoir bouger tout le temps.

Quand on a acheté notre maison, je me suis prise à rêver grands diamètres, mais j'ai vite déchanté à cause d'un foutu lampadaire qui donne sur le jardin. Donc, obligée d'aller observer à 10km. C'est nul, mais ça change tout : je me "limiterai" à du 250.

Bon courage :eheh: !

takaya

Posté

Un 400 démontable passe dans une petite voiture (y'a qu' à voir celui de Mathieu ... Et ça tient même quand il n' oublie pas les barres).

Bon, c' est clair que pour les vacances, ça prends un peu trop de place.

Par contre, c' est vrai que la perspective d' utiliser un escabeau (indispensable dès qu' on observe vers le zénith) , de nuit sur un terrain accidenté, c' est pas l' idéal.

A f/4, ça doit encore être possible d' observer sans marchepied, par contre faudra soigner la mécanique, et ça va faire grimper le prix de l' optique ... Ah, compromis, compromis ...

Posté

Poussin, tu sais que ça me rassurerait qu'on s'y mette à 2 si tu veux construire le tien?

bah ça fait un bail que je me pose le même type de question (cf liens) et cassegrain ça veut dire lame de fermeture et miroir secondaire convexe : déjà le parabolique de base me fait peur, alors là j'te dit pas, faudra beaucoup d'apéros :be:. Mais la vue de tout ça n'a pas l'air de t'effrayer, continue de réver : ça finira bien par se concrétiser ;)

Pour l'instant je vais donc chercher à maitriser mon c8 et quand je considérerais en avoir fait le tour, je casserai ma tirelire :) : le 400 sera un dob type serrurier et venant d'un artisan pour une optique de qualité, sans trop de bricolage (s'il ya qq vis, ça ira : je me limite aux meubles ique et Ahhh :p).

Posté

Ben justement...

Là, dans les critère de la maison, il y a "jardin sans vis à vis et sans lampadaire"...

Bon, s'il faut planter un arbre judicieusement, ça pourra aller... Mais sinon, non!

De toute façon, même à 10km, mon ciel sera pourri par Lyon.

Donc ça sera jardin ou vadrouille lointaine.

D'où l'intérêt de le serruriser très vite...

Ne rêvons pas: parti comme c'est parti, vu la profesion de Mr Lasilla, je ne pourrais JAMAIS habiter dans le trou perdu de campagne de mes rêves...:confused:

Alors il faudra composer avec!^^

Poussin> dans les shémas optiques que j'ai vu, il n'y avait pas de lame de fermeture sur le nasmyth... Là, c'est plutôt la collim à 3 miroirs qui me fait un chouille peur, mais ça doit se faire, non?

Et je te rassure: le futur secondaire, je compte l'acheter, pas le faire! :be:

Posté

Poussin> dans les shémas optiques que j'ai vu, il n'y avait pas de lame de fermeture sur le nasmyth... Là, c'est plutôt la collim à 3 miroirs qui me fait un chouille peur, mais ça doit se faire, non?

Et je te rassure: le futur secondaire, je compte l'acheter, pas le faire! :be:

en fait j'en étais resté au cassegrain mais comme pour une femme le changement c'est comme le diamant, c'est éternel...(gratuit, bouhhhh poussin :cool:)

Pour la collim à 3 miroirs, juste du parallélisme d'axe optique, rien de bien inatteignable même si sans doute effectivement plus compliqué...

...mais certainement pas complexe, surtout si tu as fait des TP d'optique en interféro avec le matos dispo dans les écoles ou universités : réglés, déréglés, redéréglés, réglés par erreur, déréglés pour comprendre pourquoi on avait eu les franges sans faire exprès et après c'est l'heure de rendre le compte rendu m...rde on a pas fait de mesure, enfin bref que de la rigolade :p surtout pour toi ;)

En tout cas, poursuit tes cogitations avant de redescendre ;) ça intéresse 'achement de monde, moi le premier :)

Posté
Dobcat: je pense à une monture allemande, mais pour trimballer ça plus le 400, il faudra être bien cintré!

bonsoir ,90kg de muscle et que du muscle (rire)

par contre si tu sais comment on s'y prend pour faire une monture , si tu as des idées , une façon de faire , des réfèrences sur du matos , un site , ça peut intérrèsser pas mal de monde , moi le premiers !

Posté

Rhâââ, le Michelson et le Fabry-Perot, que du bonheur!

Perso, j'avais préféré quand même le pompage optique et l'effet Zeeman:be:

Mais ça a quoi à voir avec la collimation du scope?

(Chuis un peu novice... je commence juste à maitriser la collim de mon newton:p)

Et ne peut-on pas imaginer un primaire fixe une fois que son axe optique est parfaitement aligné avec celui du tube?

Là faut demander à Dobcat comment il fait!:D

EDIT: oui, Fiontus sait faire des montures, va voir le CROA Caussien, tu trouveras plusieurs photos de la sienne au cours des divers CROA illustrés;)

Posté
Mais ça a quoi à voir avec la collimation du scope?

(Chuis un peu novice... je commence juste à maitriser la collim de mon newton:p)

Et ne peut-on pas imaginer un primaire fixe une fois que son axe optique est parfaitement aligné avec celui du tube?

Là faut demander à Dobcat comment il fait!:D

bah en fait c'était pour imager la difficulté de collimater, quel que soit le nombre de pièces optiques à bouger. Ce qui ne me semble donc pas insurmontable en référence aux expériences citées plus haut et dont tu as l'expérience manifestement : tu vas pouvoir continuer à faire joujou :be:

mais fixer le primaire définitivement là :?:

Posté

D'accord, tu veux donc disposer d'un instrument fonctionnel à toutes les étapes de la transformation...

Ce qui me gêne avec le Meade 16", c'est son poids totalement disproportionné. Peut-être es-tu bâtie comme une nageuse est-allemande sous stéroïdes, équipée d'un chariot ou d'un diable de rallye; mais même si c'est le cas, je pense qu'il faudrait partir -dès le départ- sur une solution plus légère. Autrement, c'est le poste fixe assuré: à mes yeux, une aberration.

Ce que j'avais en tête quand je t'ai parlé du kit "miroirs 400 + crayford" à 1100€, c'était (à défaut d'une fabrication perso) l'acquisition d'un kit SkyVision, comprenant une cage primaire, une cage secondaire, la base, les deux tourillons, ainsi que huit tubes serruriers en aluminium. De mémoire, la version 300mm était facturée vers les 550€; la 400 ne devrait pas être beaucoup plus chère. Ceci pour des éléments non peints, mais je me suis laissé dire que tu t'amuserais bien à peindre le tout selon tes goûts :)

Posté

bonjour , pour collimater un trois mirroirs comme le grégorien, c'est la même chose que de collimaté deux newtons montés tête béche, donc quant on sait le faire pour deux, ont arrive pour trois ,c'est le même principe, un peu plus complexe c'est tout !

en premier je monte le tertiaire et le secondaire et je les collimate avec le laser maison ,ensuite je monte l'ensemble sur la caisse du primaire et c'est là que le collimateur de manfred kleisa (speretec ) que m'a conseillé dav 68, m'a permis de centrer le primaire .

mais avec un miroir convexe comme le masnyth, c'est impossible il faudra une motorisation pour collimaté sur une étoile , comme sur un lx ou c8 ou alors le super collimateur GMK.

pour un miroir fixe dans la caisse primaire ,c'est tout a fait possible ,c'est le principe du dobson de montagne ultra leger, le miroir est fixe dans sa caisse ,pas de jeu et un maintient a toutes epreuves,il vaut mieux, car sur le dos et en rando ,c'est plus sur !

les reglages éventuelles se font a la base des barres de serrurier,car il faut quant même un reglages ,je pas pense qu' on puisse aligner des optiques fixes a 0,7 mm de précision maximun ! (mon cas )

je vais aller voir si je trouve le croa caussien, c'est plus pratique, une monture allemande, que une fer a cheval ou berceau à transporter.

fiontus, svp ! donne moi de tes nouvelles! comment tu as fait ?

merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.