Aller au contenu

400mm-> acheter et optimiser ou fabriquer?

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Bon.

J'adore ce topic!:D

Alberic> il est hors de question que je fabrique un barillet en bois!:b:

A mon sens, ça serait de la folie: je ne vois pas comment ça peut durer dans le temps, même verni, traité et tout et tout.

Le bois reste hyper sensible à l'humidité et le barillet est LE point à soigner à mon sens (j'ai vu l'astigmatisme qu'il pouvait induire sur le tout petit miroir d'un 114), or il est à ras du sol!:confused:

Pascalp> je ne suis pas spécialement fana de bois à l'ancienne, ou du moins pas pour un scope, à moins que je ne le réalise en noyer!:D

Je trouve que réaliser un dob qui se manoeuvrera comme dans du beurre sans aucun déséquilibre, ni vibration, ni astigmatiqme quelque soit l'inclinaison sera déjà un challenge suffisant!^^

Du moins pour une 1ère fois!

L'alu se colle? je le note...

Enfin, j'ai quand même plus confiance dans les bons vieux boulons et autres rivets!:p

Et j'abandonne l'idée de le souder!:be:

Et sinon, la défonceuse, ça sert à quoi? tailler dans une planche de bois sans entamer les bord?

Ben heu... Ca peut effectivement se faire à la scie sauteuse, non? (un ou 2 trou avec une grosse mêche de perceuse pour passer la lame et hop, roulez jeunesse!:be:)

Il n'y aurait quand même pas moyen de faire un sandwich balsa/carbone/balsa puis imprégner ensuite le balsa avec une résine ou colle quelconque pour lui conférer de la solidité?

Réaliser de grandes plaques de ce matériau puis les travailler comme du contreplaqué ensuite, ça ferait quelque chose de plus léger, ou pas?

Il faut compter quelle épaisseur de contreplaqué?

Je suppose que c'est différent suivant si on fait des plaques "bouche trou" ou si on donne une armature à la caisse...

De toute façon, dans un 1er temps, si je veux un scope rapidement, je le monterai sur une base classique de dob, mais c'est vrai que pour des facilités de suivi (en visuel, car cet instrument sera pour le visuel -même si j'essaierai peut-être de tirer le portrait à quelques planètes pou la lue pour voir-) la table équatoriale me tentait bien...

S'il passe un jour sur équato allemande, il deviendra d'abord un nasmith car je crains qu'1m60 de long ça induise pas mal de soucis!:be:

Et je note cette histoire de PO...

Pour la scie sauteuse, j'ai pu constater en posant plusieurs 10aines de m² de plancher stratifié que l'important c'est la machine, mais surtout la qualité des lames!

Non?

Et je vais avoir un autre soucis, d'ailleurs [défense de rire:na:]: j'ai les mains tellement petites (vous voyez une fillette de 8 ans? ben voilà...) que j'ai énormément de mal pour la préhension de certains outils, et particulièrement quand il y a des gros boutons à maintenir appuyés.

Ce n'est pas pour rien si j'adore ma dremel...:confused:

Je sais qu'il existe des modèles "pour femme" plus léger et moins gros, mais quid de leurs performance?...

Pffffff

Vous marrez pas, j'ai dit!:mad:

Je fais du 6 1/2 en taille de gants et du 48 à l'annulaire... ça vous donne une idée?

Non?

Vous avez déjà vu un baguier (le truc avec des anneaux de différente taille pour mesurer la taille des doigts pour les bagues), ben mon auriculaire correspond à l'avant dernier petit anneau: j'y mets largement les bagues que ma fille de 4 ans...:confused:

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

lasilla le bois est possible pour le barillet.

Mon 150 (plus petit bien sur) fait maison était en contreplaqué marine sur lequel j'avais enduit d'huile de lin tiède plusieurs fois jusqu'à saturation. Il a tenu bon 15 ans puis revendu. Le défaut est qu'il faut attendre plusieurs semaines pour le séchage.

Posté

Luc, happy new year, meilleurs voeux pour 2008 !

Sinon, pour moi la table équato est un pis-aller car moins d'une heure de suivi, me connaissant, ça va très vite m'agaçer, surtout quand il faut recentrer une planète sur un minuscule capteur de Webcam. Je vise plutôt quelque chose de confortable, 3 ou 4 heures sans bidouille ça serait bien. C'est pour ça que l'entrainement par galet sur fer à cheval m'intéresse vraiment.

Ce site a je pense la réponse adéquate à ma question :

http://www.jeandijon.com/telescope%20500_600.htm

Albéric

Posté
lasilla le bois est possible pour le barillet.

Mon 150 (plus petit bien sur) fait maison était en contreplaqué marine sur lequel j'avais enduit d'huile de lin tiède plusieurs fois jusqu'à saturation. Il a tenu bon 15 ans puis revendu. Le défaut est qu'il faut attendre plusieurs semaines pour le séchage.

Même opinion, même expérience mais depuis plus longtemps encore.

Posté

Ha Lasilla quand on pense aux capacités de ces petites mains j'en suis tout chose...

Et encore... Si tu savais...:be:

Rajoute à ça le fait que 5 ans de conservatoire de piiano m'ont un peu délié les doigts et imagine le reste...:be::be::be:

Bref, ça répond pas à mes questions sur la résistance mécanique du sandwich balsa/carbone/balsa enduit de résine...

Ni à mes doutes sur les performance du "matériel pour femme"...

Posté
Oui en effet la fibre de carbone c'est très difficile d'emploi j'en ai fait les frais.Le bois à coté c'est un jeu d'enfant.

Il faut pas beaucoup de matériel pour travailler le bois:

- une défonceuse

-une scie de table

-une scie sauteuse c'est bien

-une ponceuse

avec çà on peux presque tout faire enfin du moins un Denoscope ou un Tutuscope.

L'investissement represente un certain prix certe mais après on peut faire des telescopes à la chaîne.

Merci des reseignements!

Et encore, Den a l'air de se passer de la défonceuse!

Une scie de table? Une scie circulaire??

Arghh le prix!!!:ambu:

Une ponceuse à bande classique?

Pour la scie sauteuse et la ponceuse, ça passera dans les investissements pour le réaménagement de la future maison, mais la scie circulaire??!

Hum... Mon scope est mons gros que le tien et je ne suis pas si manchotte que ça pour découper en ligne droite... la scie sauteuse devrait suffire, non?

Quand à la ponceuse, j'ai toujours trouvé que c'était un truc de fainéant!:be:

Moi j'en suis resté au papier de verre et à la caresse du bout des doigts pour voir si c'était bien doux (surtout entre 2 couches de peinture, une fois les pores du bois refermés... mmmh, après, ça fait presque de la laque au bout de 3-4 couches fines bien étirées...:D)

Mais bon... Il risque d'y avoir des plafonds et des murs en plâtre à lisser, donc ça se justifiera:be:

Posté

J'ai une défonceuse et aussi une scie de table, mais je le répète, cela n'est pas indispensable.

Ca permet de tailler plus facilement et plus rapidement certaines pièces. mais on peut faire sans. Cela prendra plus de temps, c'est tout.

Le premier fer à cheval que j'ai taillé(et qui est celui monté actuellement sur le 350 mm) a été découpé à la scie sauteuse et finit à la calle à poncer à la main.

Le sandwich, il faut qu'il soit carbone/ balsa/ carbone car le balsa est trop fragile pour se retrouver à l'extérieur et on se retrouve alors à travailler de même le carbone.

Un barillet peut se faire sans problème en bois et même en bois très fin.

Il peut bouger dans le temps, avec l'humidité, etc... et cela ne génera pas : la collimation et le principe même d'un barillet est de répartir et corriger tout cela.

je n'étais pas loin de le faire sur le 350, mais comme j'avais besoin d'une certaine précision et finesse due à la monture fer à cheval, je suis revenu à l'alu. Mais sur une monture dob classique ce serait sans problème que j'utiliserais le bois.

le barillet du 250 se réduisait à l'origine à une planche de bois 9 mm(qui supportait le lest en plus), et je l'ai fait ensuite en alu pour faire les essais de collage en vue du 350 :

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image12.html

Moi j'en suis resté au papier de verre et à la caresse du bout des doigts pour voir si c'était bien doux

les ébénistes appellent cela la finition à la peau de cochon :be:

Posté

Salut grande ;)

C'est avec intérêt que je suis ton sujet depuis le début, because c'est un projet que j'ai aussi, mais à long terme ...

Je te livre comme ça mes choix et remarques donc ...

Pour l'optique, je partirais sur un kit 400 de chez telescope service ... ils sont au pire à L/4 ... pour débuter celà le fera bien.

A terme, il ne sera pas impossible que je le reprenne, ou le fasse reprendre, pour lui coller un L/8 si possible, et surtout une aluminure Hilux.

Quand à la mécanique, je compte le monter façon "Strock" ... pas encombrant dans le transport, vite installé.

De plus, je compte quand même l'utiliser pour la photo, donc une seconde mécanique sera faite, façon serrurier, avec des tubes carbonnes fin de chez décatruc. Les "caisses" seront faite de placage de ctp de 5mm/mousse PU/ctp, comme ici : http://www.astrosurf.com/altaz/dobpolyst.htm .

J'utiliserais dela colle à bois PU et du vernis polyuréthane. J'utilise ce cocktail avec du ctp extérieur pour faire mes fusils de chasse sous marine ... et après une saison de chasse, ça n'a pas bougé ... juste une petit coup de papier de verre + vernis pour effacer les vilaines rayures des rochers ;)

Un autre truc qui va te plaire je pense ... c'est pour la monture ...

En effet, pour porter un 400, aussi "léger" soit-il, faut une bonne monture !

Ben là, pareil, ce sera du home made ! ... de ce style :

http://www.astro-electronic.de/stative.htm

http://www.astrosurf.com/rap/arc2006/jeudinuit/slides/Image080.html

Regarde ces magnifiques trépieds bois, et surtout cette merveilleuse monture bois ... un délice pour les zieux !!! (j'ai pu la voir en vrai ... c'est un monstre !!)

Vala pour les instruments ...

Pour ce qui est des outils, une petite scie circulaire est toujours utile.

Tu peux la placer sur ton établi, à l'envers, et t'en faire une scie de table.

Bien pratique pour couper de belles bandes de bois bien rectilignes, ou encore pour rainurer le bois.

Si la préhension de certains outils t'es difficile, n'oublies pas que tu peux aussi les utiliser sur un support ... que ce soit une scie, à l'envers sur l'établi, une perceuse, sur une colonne, (surtout ça !!! pour faire des trous bien perpendiculaires au support !!!) ou autre ...

Vala vala pour mes "conseils" ...

Dernier point : pour la colle PU, utilises des gants ... ça laisse de bien belles traces noires sur les doigts ... et surtout elles sont très difficile à faire partir ... ;)

@ bientôt !

Posté

Lasilla?

C'est un évènement: Gibehem vient de parler! Et pas deux lignes, non, une page!

Les bras m'en tombent.... tu es magicienne.... faut que je m'en remette, je vais boire un café!

:o

Posté

Super Gibé!:D

Ton expérience avec la colle+vernis est exactement ce que je cherchais quand j'ai ouvert ce topic!^^^

Et les montures... Waaaaaa:wub:

Par contre, pour le polystyrène, je suis sceptique.

MAIS justement, le CTP pourrait avantageusement remplacer le balsa pour un sandwich CTP/fibre de C/CTP, non?

Le CTP vernis à l'extérieur sera donc résistant à l'humidité et le C donnera sa rigidité.

Et en le travaillant pris entre 2 couches de CTP, on évite pas mal de poussières, non?

Qu'en pensez-vous?

En tout cas, même si susciter des vocation n'était pas mon but, je trouverai ça bien plus rassurant et convivial qu'on s'y lance à plusieurs!;)

Bon, je le note: scie sauteuse, scie circulaire, perceuse à colonne...

(Pis aussi tronçonneuse, merlin, taille-haie et tondeuse à gazon... pfouuu c'est plus une maison qu'il me faut!:D)

Posté

Mais si Gibé est loquace, il faut juste savoir lui parler de choses intéressantes : Picastro, électronique, autoguidage, modif. webcam, construction d'un 400 mm, optimisation de tube optique. Dans ce cas il parle et il faut l'écouter, c'est toujours très instructif ! :be:

Albéric

Posté
Le CTP vernis à l'extérieur sera donc résistant à l'humidité...

Pour ce point aucun problème: on fait des bateaux en contreplaqué, qui passent de longues années dans l'eau sans souffrir!

Le secret: une couche de résine époxy comme on utilise pour la fibre de verre, et c'est étanche.

Les ports de Bretagne sont pleins de petits voiliers ainsi traités, ça ne bouge pas!

Tu passes la résine assez liquide au pinceau, le bois l'absorbe, deux jours de séchage, une caresse au papier de verre pour arraser les poils, et tu vernis ou tu peints comme tu veux...

:)

Posté

Le ctp est rigide de lui-même, pas besoin de rajouter du carbone.

L'avantage du balsa ou du polystyrène, c'est l'épaisseur pour un faible poids et on rigidifie et solidifie alors avec de la fibre de carbone ou du contreplaqué fin de chaque coté.

l'avantage du balsa sur le polystyrène est que ses fibres lui confèrent déja une rigidité structurelle longitudinale très conséquente.

Un sandwich avec une couche fine au milieu n'a que peu d'intèrêt. Le gain de rigidité sera minime, le gain de poids nul, et la somme d'emmerdements nettement au dessus de la barre prescrite :be:

Posté
Le secret: une couche de résine époxy comme on utilise pour la fibre de verre, et c'est étanche.

Les ports de Bretagne sont pleins de petits voiliers ainsi traités, ça ne bouge pas!

Va pas dire ça sur le forum bateaubois, tu vas te faire huer ;)

La résine époxy demande toujours une couche au moins de fibre de verre, sinon elle ne tiendra pas bien longtemps. Elle va vite se fracturer à toutes les jointures, l'humidité pénètre et tout cela ne va pas durer bien longtemps.

Un petit exemple de stratification ici : http://www.lacanoterie.com/construction%20canoe%20bois.htm

Posté

Deeeeeeennn!!!

J'adore le rendu final de ce canoë!!

En fait, j'ai toujours été scotchée devant les voilier de Fife: je trouve que ça fait partie des choses les plus pures et esthétiques qu'il existe, en grande partie à cause de ce rendu du bois, si lisse et brillant, comme un espèce de glacis de vernis.

Alors si tu me dis que ce rendu est obtenu pas une couche de fibre de verre+époxy, je crois que je sacrifierai la peinture bordeau de ce futur scope que je voulais assortir à Prunelle pour lui donner cet aspect-là.

Sutout si ça lui confère de la rigidité et de l'étanchéïté!

Rhâââ, tu imagines une cage de secondaire qui a l'aspect de cette petite merveille?:wub:

Imagine... Je ne pense pas qu'on puisse cintrer des bandes sur tout le pourtour hexagonal, mais imagine des lattes verticales... Ou même des lattes horizontales posées comme un mini parquet sur les tasseaux qui donnent la structure hexagnale à la cage...

Pour un rendu ce ce type-là, je suis prête à y passer des heures!

Surtout si le résultat final est solide et résiste à l'humidité...

Den, dis moi que c'est possible!

Et encore mieux: j'ai vu que ça existait en hêtre ou en aulne..

Mais oùùùùùù!!!!

Oh pétard... Je vois une structure à lattes en aulnes, renforcée par dessus avec des formes découpées en bois exotique un peu rouge ou brun qui laissent apparaitre ces lattes dans les trous... Ou wengé noir...

Mon Dieu mon Dieu, faut que j'aille me coucher!!!!!!

(Dites, je nage en plein rêve ou c'est possible?)

Posté
(Dites, je nage en plein rêve ou c'est possible?)

C'est tout à fait possible, mais qu'est ce que je suis heureux avec mon beau télescope tout blanc, après avoir passé un an à shooter dans le "louis xv", l'avoir cherché partout les nuits bien noires, me faire suer à essayer de le poser sur sa base sans rien y voir et m'être pris une fois les pieds dans la chaise que je n'avais pas vu non plus, et être tombé sur le télescope. Un peu de casse sur la chaise et j'ai terminé dans l'herbe sur le dos avec le télescope entier dans les bras, mais je m'en suis bien tiré sur ce coup là.

Alors maintenant, mes télescopes, c'est le plus blanc possible :be:

Un télescope c'est pour regarder les étoiles, pas pour décorer les champs la nuit ;)

Posté

Un télescope c'est pour regarder les étoiles, pas pour décorer les champs la nuit ;)

On est bien d'accord, et d'ailleurs, je suis désolée, Pascalp, mais les télescopes de ce monsieur vers lequel tu m'as aiguillé ne sont pas du tout à mon goût.

Néanmoins, j'aime bien les beaux objets, ceux qui sont agréables à regarder (pas trop chargés, donc!), à toucher (bois doux par exemple) et ce scope sera particulier: un peu comme la réalisation d'un vieux rêve, un projet un peu fou et le "chef d'oeuvre" qui va me permettre de renouer avec ma plus grande passion.

Alors oui, je veux qu'il soit spécial.

Et malheureusement, je ne suis pas sûre de bénéficier de tant de nuits parfaitement noires que ça.

Et heu... Je vois plutôt pas mal dans le noir...:p

Une chance, hein?

J'ai des yeux de merde le jour, mais je vois très bien la nuit!:D

Posté

Lasilla chère amie,

J'avoue qu'à ta place je prendrais un bête Lightbridge :hm:, lui donnerais de beaux miroirs :wub: et une table équatoriale en bois :be:.

Voilà. C'était GG le simple, qui te salue ^^!

Posté

... un coup d'peinture rose fluo et des paillettes et roulez jeunesse !!!

:be:

... il parle et il faut l'écouter, c'est toujours très instructif ! :be:

Albéric

Posté

bah moi vu le diamétre de 350 mm qui a l'air d'être la seule chose certaine dans ce projet :p je prendrais directement un C14:be:

oupss!!!! il fait 355mm!!!! désolé!!!! :be:

Posté

Ah ben c'est normal, avant de réaliser, il faut imaginer, rêver, envisager.... toute cette partie du rêve est brisée au premier coup de scie!

Rêve, Lasilla, rêve, et il naîtra, ton beau Tuyau rose!

Posté

A plus de 7000€ le C14, j'crois pas, non...:be:

Et le lightbridge ne me tente pas, non: trop lourd, trop mastoc, trop classique, trop de choses à améliorer...

Je ne suis pas si pressée que ça, finalement... Je crois que Prunelle doit encore être exploitée car elle n'a pas montré grand'chose faute de bon ciel.

Quant au rose à paillettes...:rolleyes:

Nan, Prunelle, c'était pour le fun... Là, chais pas, c'est du sérieux... Genre, voyez, Robbie Williams, je l'imagine volontier en boxer (:be:), mais Sean Connery (coucou Den :p), c'est toujours en habit (de préférence avec son kilt:wub:)!

Alors oui, je rêve son aspect final, parce que pour l'instant, j'ai du mal à l'imaginer fini.

Or je n'attaque jamais un projet si je ne le "vois" pas fini.

Donc il faut que je trouve le "costume" qui ira à ce scope: il devra respecter des contraintes mécaniques, de légèreté, perrenité etc etc car je ne ferai pas de concession, mais il devra être agréable à regarder et manipuler.

L'alliance bois/fibre de verre me semble pas mal, du coup.

Bien plus beau que le carbone.

Et pour l'aspect technique, j'ai bien envie de travailler un matériau composite.

Non, il ne sera pas rose...

Mais il ne sera pas "classique" non plus, je pense.

EDIT: et d'abord, ce projet à seulement 1 semaine d'âge, avant je n'y pensais pas, ou du moins pas comme ça...

Donc vous avez peut-être l'impression que je pars dans tous les sens, mais c'est parce que j'affine, en fait.

Je fonctionne comme ça: j'émets ou je sollicite toutes les idées possibles pour ensuite laisser décanter et clairifier afin d'en tirer la substantifique moëlle... ce qui me plait(travailler un composite), ce que je rejette vicéralement (les paillettes :be:) etc etc...

Et du coup, j'évite en général la phase de remords qui suit l'aboutissement du projet.

Posté

j'émets ou je sollicite toutes les idées possibles pour ensuite laisser décanter et clairifier afin d'en tirer la substantifique moëlle...

Il faut pousser plus loin le raisonnement pour essayer de "découvrir" quelque chose et là c'est le bonheur.

On s'aperçoit qu'en astro, il n'y a plus grand chose à inventer. C'est un domaine ou pas mal de cerveaux bricoleurs se sont défoncés depuis bien longtemps déja et les impératifs des mouvements célestes ne laissent pas tant de latitude pour jouer avec les montures.

Cette page reprend les différentes montures et on y voit qu'il n'y a pas de changement majeur depuis ces dessins qui ne sont plus tout jeunes :

http://home.earthlink.net/~indig/DesignMusings/text/Design_Mountings.html

Posté
Il faut pousser plus loin le raisonnement pour essayer de "découvrir" quelque chose et là c'est le bonheur.

Oui, tu as tout à fait raison!:D

Mais je n'en suis pas encore là: je pense qu'il faut d'abord que j'ingère une somme de connaissances techniques et matérielles avant de pouvoir laisser courir mon imagination.

Pour l'instant, c'est comme si je voulais composer une symponie en sachant à peine lire la musique, sans parler de savoir en jouer...

Donc modestement, je vais d'abord reprendre un concept existant et qui a fait ses preuves (faire mes gammes, quoi!), tout en essayant de le faire coller au maximum à mes goûts et ma personalité (faire mes gammes, mais jouer du jazz...:p).

Ensuite, on verra bien!;)

Mais comme tu le dis très justement, ça va pas être simple d'inover en astro!

Peu importe, je ne veux pas quelque chose d'inovant, je veux quelque chose de bien réalisé.

Un dob léger qui se manipule d'un doigt sans raideur ni basculement me sied plus qu'une curiosité bancale mais inédite:p

Posté

Salut Lasilla

Perds pas de temps passe directement au gros. On ne sait jamais ce que nous réserve la vie. Allez fonce. On est là pour te conseiller.

Bonne journée.

Bisous.

Luc.;)

PS : Den moi le prochain il sera fluo avec des clignotants, gyrophare etc. Son nom "la boite de nuit" pas mal pour un scope.

Posté
PS : Den moi le prochain il sera fluo avec des clignotants, gyrophare etc. Son nom "la boite de nuit" pas mal pour un scope.

Il y avait déjà beaucoup de buit quand on observait avec toi, maintenant il y aura aussi de la lumière :(?

:cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.