Aller au contenu

eq5 ou svp?

robton kob

Messages recommandés

Posté

C'est bien ce que je pensais, au départ.

Mais quand j'ai vu les prix des miroirs seuls, j'en suis venu à reconsidérer la chose!:b:

C'est vrai que construire présente l'avantage de ne pas faire de double dépense, mais acheter permet d'avoir un instrument opérationnel de suite pour l'améliorer ensuite petit à petit.

J'ai essayé de concept sur Prunelle et franchement, j'ai adoré ce "bricolage à petite dose".

Il faut voir aussi qu'en tant que mère d'une fillette de 4 ans et qui bosse à plein temps, je ne peux pas consacrer un temps fou à ce projet..:confused:

Et je veux un excellent degré de finition, au bout du bout...:be:

Et ne pas me passer d'observer pendant des années en regardant mon reflet dans un beau miroir hiluxé en attendant que le reste soit construit...

Bref, c'est un peu complexe comme truc...

Faut que ça murrisse...

J'ai un autre soucis: je suis affecté d'un léger... tout léger... vertige!!pomoi! (mama mia... les caussiens ne sauront jamais comme j'ai tremblé en montant à l'échelle sur la mezzanine:xD:)

Donc, j'en suis même à me poser la question de prendre un primaire avec un trou central pour fabriquer un truc plus compact et confortable...

(Vi... l'instrument d'une vie, ça doit se réfléchir... et parfois, je me dis que je le monterais volontier sur une équatoriale, dans quelques années...:P)

Bref, j'attends vos bons conseils et vos bonnes adresses:be:

Posté

La svp, selon moi, est équivalente à une eq5, un poil au dessus peut-être...

Pourrais-tu préciser quelle eq5 tu envisages?

En général je dirais que la svp est plutôt orientée pointage manuel coordonnées, une eq5 style skywatcher sera plus branchée pointage électronique.

Suivant ce que la monture devra supporter, il serait peut-être préférable de mettre une HEQ5 ou une sirius.

Patte.

Posté

Salut!

Comme Patte! Selon les sources, la SVP porte plus que l'EQ5 ou le même poids... elles sont très proches, en tous cas la dernière version de l'EQ5 avec trépied tubulaire et raidisseur.

La différence pour moi est que la SVP permet le pointage aux coordonnées efficacement: ça marche! Ceci grâce à ses grands cercles de coordonnées.

Pour le reste, les deux ont des molettes de mouvement manuel, le goto est possible etc...

Perso j'ai une SVP. Mais si ce n'étaient les cercles de coordonnées, j'achèterais une EQ5 actuelle sans état d'âme!

:)

Posté
Coucou à tous,

Lasilla, un peu de lecture pour les fournisseurs de grands diametres :cool:

Mon avis perso sur le schmilblik: acheter pas cher et retoucher soit même (ça c'est mon coté radin) :be:

Par contre: comment on retouche un secondaire :?: (ben oui il faut être cohérent dans le chemin optique)

On ne retouche pas les secondaires,les artisans prefere les changer comme avec moi ou d'autre.

Posté
Pas d'accord. ...

...

Quant à construire, là je n'ai pas d'avis, étant fondamentalement incompétent sur le sujet.

Tu a donc plus de dextérité que moi sur ce point.

Quoi qu'il en soit, perché en haut de 3 marches, (ok ok c'est plus un marchepied qu'un escabeau), avec rien pour se tenir ... ha si le scope, sauf que dès que tu touche, il bouge, mais remarque il faut bien y toucher pour recentrer perpetuellement le truc que tu observe. Et la tout bouge, et comme tu est (ok ok JE suis) instable, ca n'ajoute pas à la serénité du moment.

Quel plaisir alors de redescendre les deux pieds bien posés au sol et à observer bien tranquile la tête dans les étoiles.

Mais je répète, je suis sans doute (comme GG d'après) récalcitrant à être haut perché pour observer.

Posté
Pas d'accord. ;) J'ai eu l'occasion d'utiliser un Obsession 500, F/d de 5, escabeau, dans le froid des nuits d'hiver namibiennes, oui c'est un peu galère au début (et aussi un peu dangereux tant qu'on n'a pas pris la technique, et surtout pris l'habitude de resdescendre systèmatiquement pour repositionner le télescope plutôt que de faire du suivi acrobatique du bout de l'escab....), mais on oublie vite, tellement c'est beau là-haut...C'est comme une fois qu'on sait marcher (ou faire du vélo), on ne vas pas aller dissuader quelqu'un de s'y lancer et de rester à quatre pattes (ou à pied) parce que c'est moins galère. ;)

Je veux bien te croire.

Mais je suppose que tu n'as pas le vertige?

Moi je suis déjà tombé d'un escabeau simplement parce que j'ai pris le tournis en regardant du haut des 4 marches, et je prends des crises de panique chaque fois que mon mari fait les baies vitrées de notre appart (5ème étage).

Tu maintiens toujours que ça peut le faire?:confused:

EDIT: je suis en train de suivre un peu les liens indiqués pour voir un peu quelle genre de système optique je pourais envisager pour éviter de me casser la figure sur un escabeau tout en gardant un truc transportable et qui ne casse pas le dos.

Et là, je vois un Nasmith...

Et pourquoi pas?

Ca a l'air de pouvoir se mettre sur une monture relativement simple dans un 1er temps, tout en ayant un certain confort d'observation...

Astro_Nasmith.gif

Bon 3 miroirs pour la collim, c'est pas facile-facile...

Mais on est là pour rêver un peu avant de s'y lancer, non?

Alors? Vos avis?

Posté
Je veux bien te croire.

Mais je suppose que tu n'as pas le vertige?

Moi je suis déjà tombé d'un escabeau simplement parce que j'ai pris le tournis en regardant du haut des 4 marches, et je prends des crises de panique chaque fois que mon mari fait les baies vitrées de notre appart (5ème étage).

Tu maintiens toujours que ça peut le faire?:confused:

Avec le lightbridge pas de problème, juste un marche pied suffit pour regarder au zenith.

Posté

C'est bien mystérieux, le vertige! Je ne l'ai jamais eu en planeur, parachute, deltaplane, mais en haut d'une saloperie d'échelle pour lasurer une saleté de bout de bois sous le faîte d'une saloperie de maison, je suis mort de trouille, je tremble, il me faut absolument une corde pour m'assurer!

Le moment le plus terrible est celui où je ne suis pas assuré, le temps d'aller fixer la corde...

:D

Posté
C'est bien mystérieux, le vertige! Je ne l'ai jamais eu en planeur, parachute, deltaplane, mais en haut d'une saloperie d'échelle pour lasurer une saleté de bout de bois sous le faîte d'une saloperie de maison, je suis mort de trouille, je tremble, il me faut absolument une corde pour m'assurer!

Le moment le plus terrible est celui où je ne suis pas assuré, le temps d'aller fixer la corde...

:D

il parrait que c'est le fait d'être relié au sol (terre) ou non qui donne le vertige ou pas!

escalade vs mongolfière par exemple.

Sinon Lasilla, ça ressemble pas mal au grégorien de dobcat ta formule...

Posté

Le lightbridge 16" suffit avec un marchepied?

Eh, les mecs, je fais 1m64, moi...:rolleyes:

Ca suffit toujours le marchepied?

Et sinon, revenons à nos moutons: un nasmyth?

Ca ressemble à un cassegrain simple et il parait qu'ils ont pas mal de coma... J'aimerai aurant éviter la coma...:confused:

Posté

bonjour ,a part si tu peux recupérer pas mal de materiels ,il n'y as aucuns avantages financiers a faire son 400mm, comme d'autre l'on dit un 400 litbridge est une bonne affaire a ce prix 2500euros, si tu le veux moins haut, il y a les skyvisions et tu as le top en dobson, une vrai rolls

une chose ,qui me semble trés benefique lorsque tu construis ton instrument, c'est les connaissances que tu acquit pendant la fabrication ,irremplaçable !.

la solution pour plier le trajet optique, augmente le rapport f/d,et ton appareil est moins peformant en ciel profond ,et trois miroirs ,pour la collimation,c 'est plus compliquer a comprendre et a maitriser , c'est aussi un apprentissage ! comme pour collimaté un scope a deux mirroirs .

d'ailleurs rappelez vous la premieres fois ou vous avez du collimaté votre scope !

pour avoir un scope a trois mirroir polyvalent , f/d 10 environ ,il faut ouvrir les miroirs , primaire et secondaire autour de f/d 3 et là c'est pas pareil!

une solution qui peut etre jouable , c'est comme veulent faire mes collégues ,tu achete un kits miroirs a 1000euros et si tu as un ou deux collégues qui bricoles , tu fait ton dob avec son aide!, c'est a calculé!

en tous cas, le faire ,c'est pas pareil ,trés gratifiants !

Posté

Avec un 400 à F/d 4, pas besoin d'escavenant.

Mais pourquoi se focaliser sur "l'instrument d'une vie"? C'est court comme vue je trouve...

Perso je suis occupé avec un dob 300/1500 de voyage (un strock est un bon exemple de dob de voyage)

Je pense sincèrement qu'avoir le plus gros diamètre possible qui est transportable vers de bons cieux vaut mieux qu'un 400 à poste fixe quand on habite en France (en Belgique forcément) hormis quelques coins encore privilégiés.

Faut y penser aussi...

Patte.

Posté

Bonjour Miss

As tu pensé au TDA, c'est très pratique, pas cher du tout, plein de ciels différents, pas de stockage, pas de problème de transport, toujours prêt quand t'arrive, toujours quelqu'un pour s'en occuper, t'as juste à en profiter, que des avantages.:)

Bonne journée.

Luc.

Posté
Voici le 400 de Mel Bartels:

20TriDob.jpg

http://www.bbastrodesigns.com/trilateral.html

(pas besoin d'escasuperbe)

(c'est transportable)

(c'est faisable)

Patte.

Quelle horreur, oui! I-nu-ti-li-sable!

Lasilla, il y a dans le bouquin de JM Lecleire un Cassegrain à trois miroirs, dont la sortir est côté primaire et sur le côté. Si ça t'intéresse, je t'envoie une photocopie...

Posté
Ah ben non, tu as une heure de suivi au maximum.

tout a fait d'accord , mais j'ai bien preciser , pour du visuel et du planetaire , apres c'est beaucoup plus complexe et surtout beaucoup plus cher , une GGE , c'est le minimun et encore?

Posté
La contrainte dimensionnel du Strock de voyage originel, c'est la taille maxi d'un bagage avion accepté en cabine (55 cm x 35 cm x 25 cm , 12kg pour Air France).

Pour un 400 ça va être juste, le concept du miroir pliable/gonflable n'est pas au point.

Serge Vieillard est en train de cogiter pour un 400 de voyage.

C'est par ici:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/fabrication.html

Lasilla, plein de liens ici:

http://www.astrosurf.com/gap47/activites/T400/ressources/ressources01.htm

Patte.

Posté

Pas vraiment, l'HEQ5 serait plus rigide, ce dont je doute: la boîte à moteurs ne doit pas contribuer à la rigidité de l'HEQ5.

Ce que je peux dire, c'est qu'en visuel, ma SVP porte mon 200/900 version light (OO 7kg avec les colliers) sans trembler beaucoup: une tape sur le PO est amortie en 2 à 3s à 150x de grossissement.

Posté

bonjour , pour collimater un trois mirroirs comme le grégorien, c'est la même chose que de collimaté deux newtons montés tête béche, donc quant on sait le faire pour deux, ont arrive pour trois ,c'est le même principe, un peu plus complexe c'est tout !

en premier je monte le tertiaire et le secondaire et je les collimate avec le laser maison ,ensuite je monte l'ensemble sur la caisse du primaire et c'est là que le collimateur de manfred kleisa (speretec ) que m'a conseillé dav 68, m'a permis de centrer le primaire .

mais avec un miroir convexe comme le masnyth, c'est impossible il faudra une motorisation pour collimaté sur une étoile , comme sur un lx ou c8 ou alors le super collimateur GMK.

pour un miroir fixe dans la caisse primaire ,c'est tout a fait possible ,c'est le principe du dobson de montagne ultra leger, le miroir est fixe dans sa caisse ,pas de jeu et un maintient a toutes epreuves,il vaut mieux, car sur le dos et en rando ,c'est plus sur !

les reglages éventuelles se font a la base des barres de serrurier,car il faut quant même un reglages ,je pas pense qu' on puisse aligner des optiques fixes a 0,7 mm de précision maximun ! (mon cas )

je vais aller voir si je trouve le croa caussien, c'est plus pratique, une monture allemande, que une fer a cheval ou berceau à transporter.

fiontus, svp ! donne moi de tes nouvelles! comment tu as fait ?

merci !

Posté
Pas vraiment, l'HEQ5 serait plus rigide, ce dont je doute: la boîte à moteurs ne doit pas contribuer à la rigidité de l'HEQ5.

C'est ce que j'ai dit ;) !

Posté

bonjour , trés belle réalisations , félicitationssssss , effectivement quant on voie le resultat ça tien la route , j'avais éliminé la monture allemande dans mes cogitations, mais là !

pour plus de renseignement sur la mécanique , je peut te contacter par message privée ?... quant j'aurais fini la motorisation de la plateforme équatoriale...!!!

Posté

Merci Dobcat.

Je pense que tu peux aussi ouvrir un post ou écrire à la suite du mien, car cela peut toujours servir (la preuve).

Patry, c'est bien ce que je disais, après à bouger ça fait mastock. On peut aussi modifier une remorque pour transporter l'ensemble monture et contrepoids, et s'en servir comme plate-forme d'observation, une fois stabilisée par 4 vérins à vis (style patins de caravane par ex).

Pour la longueur des axes, 400mm suffiraient largement, donc 10 kg pour les deux axes! Une monture de 40kg au final, probablement.

Rien n'est irréalisable ou déraisonnable. Un télescope amateur de 500 ou 600 était une utopie (sans être millionnaire bien sûr) il y a seulement 20 ans.

Le plus cher dans ce type d'objet, c'est toujours la main d'oeuvre, et justement c'est cela qu'on peut faire soi-même pour pas un rond.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.