Aller au contenu

recherche système roue-vis sans fin

tera33

Messages recommandés

Posté

bonjour,

quelqu'un connait-il une ou des adresses de vendeurs de systèmes de roue-vis sans fin pour mouvement de télescope ?

Je suis éventuellement preneur pour de l'occasion.

Merci d'avance

Cordialement

Posté

Moi je t'oriente plutôt sur ce genre là :

http://www.hpceurope.com/cat06/6T4_Full.pdf (attention 15Mo), page 252.

J'ai fait appel à eux pour une réduction d'1:15 pour un moteur pas à pas (qui attends sagement un carter de montage) ... mais ca marche !

Je te conseille les roues bronze avec les vis en acier (ou en acier trempé si le couple doit être important). Ne réserve le Delrin (plastique) que pour des faibles couples (genre porte oculaire motorisé).

Posté

merci pour ces réponses rapides:

--> Gégé : le Ø de la roue est trop petit et du coup, le rapport de réduction est trop faible. Je recherche un rapport aux environs de 100. Sinon, ça ressemble bien à ça.

--> Patry: je connais très bien ce fournisseur car je lui passe des commandes quasi quotidiennes pour mon boulot. Ça convient parfaitement bien sauf le prix que je trouve abusif. HPC n'est pas très fort sur les prix des fournitures de ce type. Je cherche ailleurs chez des vendeurs pour l'industrie mais sans succès pour l'instant.

Posté

J'ai parcouru pas mal de fournisseurs il y a environ 2 ans, mais j'ai fini par retourner vers HPC pour le choix et un prix finalement pas si élevé (par rapport aux prix à l'unité d'un artisan).

Les matières premières ont beaucoup augmenté et sont pour une bonne partie dans le prix final !

Posté

Salut Tera, tu as aussi la possibilité d'acheter d'occase une monture avec moteur(s) HS, je pense que niveau tarif et dimensionnement ça doit être raisonnable, vu ce que tu veux en faire ;)

Ce qui est frustrant, c'est que tu en as besoin avant de pouvoir commencer tes plans, donc toute préfabrication...

Passe une PA d'achat, les gens qui ont ça en stock n'osent pas le proposer à la vente.

Posté
Salut Tera, tu as aussi la possibilité d'acheter d'occase une monture avec moteur(s) HS, je pense que niveau tarif et dimensionnement ça doit être raisonnable, vu ce que tu veux en faire ;)

Ce qui est frustrant, c'est que tu en as besoin avant de pouvoir commencer tes plans, donc toute préfabrication...

Passe une PA d'achat, les gens qui ont ça en stock n'osent pas le proposer à la vente.

Bonjour Fiontus,

J'ai effectivement passé une PA immédiatement après avoir lancé ce sujet. On va voir ce que ça donne....

J'ai quasiment terminé le dessin de ma monture et il me reste comme tu l'as imaginé l'implant des VSF. Pour l'instant, j'ai dessiné une roue "maison" suivant la bonne méthode de l'usinage au taraud mais je ne l'ai jamais réalisé encore. Ça me tente bien d'essayer.

Sinon, pour ce qui est des fournisseurs, j'ai trouvé ASTAM mais c'est très cher....

Posté

Idée en passant : trouve toi une monture a fourche de C8. Certains s'en défont pour pas cher (des fois pour s'en débarasser même), et dedans, selon l'age tu a :

Une couronne de ~200mm et deux pignons pour l'AD,

ou bien (après 1985~1990), beaucoup plus interessant, une roue dentée de 200~220mm (359 dents => période de 240,01") et une vis sans fin.

Et c'est pas du module 0,4 ou 0,5, mais plutôt 1 ou 1,5 => bon pour le couple. Chez HPC la roue seule vaut plus de 270€ HT. Là c'est monté, parfois avec le moteur qui va bien, et, vu la taille, c'est cool que c'en est presque un problème !

Posté

Ouuuuuh bonne idée Patry!

Tera, si t'en trouves un nid, préviens-moi :)

Par contre, j'ai vu ta PA, tu as visé trop petit, car il faut que ton axe passe à travers, et même en réalésant, du Eq2 c'est trop petit! Déjà que je suis frustré de n'avoir que des axes de 30mm...

Posté

merci Patry pour cette suggestion. A explorer.

Mais pour le coup, ça fait un grand Ø et la monture que je suis en train de dessiner n'a pas trop de place pour les caser.

Remarque, j'ai réussi à loger des secteurs gradués Ø150.... c'est pas loin...

C'est marrant, parce que à te lire, je crois comprendre que cette monture à fourche n'est pas géniale. Ça ne serait pas celle qu'il y avait sur les CELESTAR ? Je dis ça parce qu'en ce moment il y en a une en vente sur Ebay et que ça bataille dur. Je m'y suis intéressé surtout pour le tube mais cette monture m'a intrigué. J'ai été bluffé par la photo qui me semble t-il montre le tube qui regarde à l'arrière de l'axe polaire. Bon, parenthèse fermée.....

A plus, :)

Posté
Ouuuuuh bonne idée Patry!

Tera, si t'en trouves un nid, préviens-moi :)

Par contre, j'ai vu ta PA, tu as visé trop petit, car il faut que ton axe passe à travers, et même en réalésant, du Eq2 c'est trop petit! Déjà que je suis frustré de n'avoir que des axes de 30mm...

Non, non, pour ce que je veux faire le Ø d'une EQ1 peut convenir. En effet, j'ai abandonné l'idée d'avoir un axe creux pour l'AD (donc pas de viseur polaire mais je pense à une autre astuce....). J'ai un axe de 25 mm que je peux réduire pour y mettre la roue. Idem pour le DEC.

Bon, maintenant, si j'ai plus grand, ça le fera quand même....;)

Invité argelliers
Posté
Bonjour Fiontus,

Pour l'instant, j'ai dessiné une roue "maison" suivant la bonne méthode de l'usinage au taraud mais je ne l'ai jamais réalisé encore. Ça me tente bien d'essayer. avec de la patiente cela marche très bien, mais si tu compte la matière et le temps passé vaut mieux acheter

Sinon, pour ce qui est des fournisseurs, j'ai trouvé ASTAM mais c'est très cher....

depuis 15 ans j'ai ma monture allemande de fabrication perso avec des couples roue en poliacetal 360 dents +vis sans fin de chez lui ,et cela fonctionne a merveille.

je me permet de faire des poses de 60 secondes sans autoguidage.

avec un C8+ une ST6 en guidage pas de problème a part la rotation de champ sur les longues poses.

en ce moment je change l'electronique et les moteurs pas à pas par le système MCMT II

le vieux pc Amstrad 1512 qui pilote le goto a rendu l'âme

@+argi;)

Posté

Le celestar dispose effectivement, d'une roue dentée et d'une vis sans fin. Je ne connais pas le type et le nombre de dents de la roue par contre.

Sur l'Ultima, il y a un couple "Ed Byers" de ~8" (genre de l'item 250200878583 sur Ebay, en 9", mais existe jusqu'en 22" - item 250201020200).

Mais bon, 522€ (au prix actuel de l'enchère) cela fait un peu cher si tu n'est pas interessé par le scope. Par contre pour un ensemble complet ... c'est un bon prix !

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir,

j'ai trouvé ça: http://www.priceminister.com/offer/buy/56647715/Engrenage-roue-Vis-sans-fin-60-1-Quincaillerie.html

Le rapport n'est pas tellement élevé (1/60). Cela a une incidence sur le couple à fournir mais si la monture est sur palier à billes et s'il y a un bon équilibrage, pas de pb.

C'est aussi moins précis. On est loin d'une denture rectifiée ou corrigée mais je ne cherche pas cela (juste du suivi en visuel, pas de photo pour l'instant).

Et surtout, c'est très bon marché. Je crois que je vais essayer ça pour ma monture. Je ne risque pas grand chose...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.