Aller au contenu

Test Ciel & Espace: trois lunettes de 80mm


Astrosteph

Messages recommandés

Posté

C&E a testé ce mois-ci trois lunettes "haut de gamme" en 80mm: La Megrez II, la Orion 80 ED et la SW 80 ED.

 

Conclusions:

 

Megrez II: optique très mauvaise, vignettage important au foyer bref une daube (?). Pourtant Floastro utilise ce genre de matériel (si je ne me trompe) avec succès...

 

Orion 80 ED: le top du top, y a pas mieux

 

SW 80 ED: moyen...

 

Je m'interroge un peu en me demandant si la revue n'est pas un rien partisane. La Megrez a bonne réputation, qu'elle n'aurait jamais eue si le défaut optique mentionné était un fait courant...

 

La Orion et SW se ressemblent tellement qu'à part la couleur du tube... les optiques seraient de provenance différentes?

 

A suivre...

Posté

A la lecture de l'article, il me semble me souvenir que l'Orion et la Skywatcher font fabriquer leurs optiques ... par le même sous-traitant chinois ! Donc il est clair qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence dans la qualité optique des deux ! Seul change les accessoires ... et donc la couleur !

 

Je suis également étonné de la mauvaise critique concernant la Megrez car, bien que n'étant pas un spécialiste, il me semblait avoir vu sur plusieurs forums que les utilisateurs de ce matériel en était très content ... Bref !

Posté

Il existe une Skywatcher 80 ed? Tu n'aurais pas un site qui en parle car j'ai été voir sur optique perret mais je l'ai pas vue...

Pour la Orion, sur un site allemand, je l'ai vue à même pas 500 euro :rolleyes:

Posté

Moi aussi, je pensais que la megrez allait être la meilleure des trois mais en voyant l'article je suis assez étonné ! :huh:

Posté

Salut!

 

 

Non, moi je crois qu'ils sont sérieux! En effet, la Megrez dont ils parlent a très vite été remplacée par la serie II, qui est la même, à priori! Pourquoi cela, s'il n'y avait pas de problème? En ce qui concerne Orion/ Sky Watcher, je ne suis pas surpris : je travaille dans l'industrie, et j'ai déjà vu qu'un produit délicat soit fabriqué, puis trié. Selon les acheteurs (contrats, quantités, prix, marque...), on a au final des trucs de qualité différente. C'est le cas par exemple pour les dalles plasma ou les LCD des TV à écrans plats. Les dalles sont produites, triées (pixels morts...), et achetées par différents fabricants qui vont revendre sous différentes marques à des prix différents.

Du reste, j'ai très apprécié le test du LX90 de Meade : les poignées qui leur sont restées dans les mains, la monture affectée d'erreur périodique etc... c'est pas Le Magazine de l'Astronomie qui pourrait dire ça! Sinon on ne leur donnera plus rien à "tester"! Ciel et espace me semble plus indépendant, c'est la revue de l'AFA... donc plus objectif!

 

Bref, je les crois...

 

Amicalement,

 

Gerard

Posté

La megrez semble effectivement vraiment mauvaise. Il me semble que Floastro utilise la version apo, presque 3X plus chère, nuance de taille :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

cette Megrez a l'air vraiment médiocre, ce qui contraste avec ces belles finitions mécaniques.

 

Astronomie magazine l'avait critiquée tout aussi sévèrement quelques mois plus tôt !

Invité SeB2003
Posté

Oui j'ai vu cet article dans C&E. J'avais cru comprendre que la SW et l'Orion etaient produites dans les memes usines et etaient les memes produits. Au fil de l'article on voit que l'orion est sensiblement meilleur. Peut etre est-ce du a un ajustement plus fin de la cremaillere !shifty! ... Soit apparement la megrez est une lunette qui a fait un flop..

J'avais deja lu ce genre de conclusion sur le net mais pas dans un article de comparaison. En tous cas les tests sur etoiles artificielles et la lune sont tres flagrants je ne pense pas qu'il soit possible de tricher la-dessus. La megrez 1 ou 2 a reelement de gros problemes, le prix est egal au double de la SW et Orion.

L'article etait tres interessant et on pourrait aussi se demander si le fait que ces lunette "low cost" qui donnent des resultats plus que bons vont casser le marcher, quand on voit le prix d'une Tele-vue ou d'une Borg :blink: je pense que SW et Orion... vont leur faire du tort..

Pour info Orion travaille sur une lunette apo ( je me demande meme si elle n'est pas deja en vente aux usa ) de 120 mm, le prix avoisinera les 2000E :blink:

A suivre...

 

SeB B)

Posté

Vous pensez que l'Orion ou la Skywatcher sont de bons modèles pour débuter ? Car les prix annoncés sont pas mal alors je commence à envisager un achat...

 

:laughing-smiley-012:

Posté
Message écrit par pioneer6014@Dec 19 2004, 08:44 PM

Vous pensez que l'Orion ou la Skywatcher sont de bons modèles pour débuter ? Car les prix annoncés sont pas mal alors je commence à envisager un achat...

 

:laughing-smiley-012:

 

 

Oh oui!!!!! Surtout l'Orion, elle est un cran au-dessus, pour cause d'optiques triées (je suis sûr!!!). Cela dit, si le ciel profond t'attire, évite : 80mm, ça reste tout petit. Par contre pour les planètes, c'est super....

Choisis d'abord une bonne monture, avec de grands cercles de coordonnées si tu ne veux pas de goto. La 80ED sur Sky View Pro semble un très, très bon choix...

 

Gerard

Posté

Merci beaucoup pour ces conseils Gérard ! :)

 

Tu crois que pour l'observation de la Lune ce serait bien aussi ? Je dis ça car cet astre me fascine et je pense que je la prendrais souvent en photo !

 

A+

Posté
Message écrit par pioneer6014@Dec 22 2004, 02:25 PM

Merci beaucoup pour ces conseils Gérard ! :)

 

Tu crois que pour l'observation de la Lune ce serait bien aussi ? Je dis ça car cet astre me fascine et je pense que je la prendrais souvent en photo !

 

A+

 

Alors là pas d'hésitation : dans le Ciel et Espace où ils l'ont testée, ils disent avoir poussé à 300x et c'était encore bien!

A 300x sur la lune, on croit se promener en deltaplane au-dessus... :) ! Mais faut pas de turbulence... normal, en delta!

Avec son F/D court, elle va bien, pour la photo, cette lunette!

 

Avec mon 150mm, sur la lune à 80x il y a trop de lumière, on est ébloui! Il faut utiliser le couvercle percé par un trou de 50mm!!

 

Mais dis, si tu allais dans le magasin et demandais à te la faire prêter un soir? ça se fait! Ou demander à connaître quelqu'un (ou quelqu'une, encore mieux....) qui en a une? Tu saurais tout!

 

Gerard

Posté

A noter que la Megrez II était passée au test dans Astronomie Magazine il y a quelques mois...

La lunette était décolimatée, comme les Megrez I testées officieusement auparavant.

S'il n'en parlaient pas comme une daube en ciel profond, elle s'avérait désastreuse en planétaire. Et la décolimation n'expliquait certainement pas tout... le verre ED était aussi absent d'après le testeur :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.