Aller au contenu

Derniere Maintenance de hubble en AOUT 2008??


Astro bibi

Messages recommandés

Posté

D'apres ce que j'ai pu lire, mais surtout comprendre vu mon niveau d'anglais, sur le site de la NASA une mission de maintenance de HUBBLE, la derniere, serait peut etre progrmmée pour AOUT 2008.

 

 

La réunion auait lieu la 8 Janvier

 

Si qq'un peut me confirmer cela :p et savoir si ja bien tout compris Merki

 

 

A pluche

Posté

Panelists will discuss details about NASA's final shuttle mission to service the Hubble Space Telescope at the American Astronomical Society (AAS) Winter Meeting on January 8, 2008, in Austin, Texas.

 

 

Je ne sais pas si c'est la fin d'Hubble, mais clairement c'est la dernière mission de la navette pour Hubble. Le terme final est assez définitif...

Posté

Aux alentours de 2011, le télescope spatial Hubble devrait être remplacé par le James Webb Space Telescope, un télescope spatial infrarouge.

Posté

Le lancement de la dernière mission d'entretien est maintenant prévu pour le 7 août à 8:24 HAE soit 14:24 heure de Paris.

 

Il n'y aura pas d'autre mission d'entretien car les navettes seront retirées du service en 2010.

Posté

Dave Weldon (un congressman) voudrais que la NASA ais 10 milliards de $ de plus afin de faire 2 vol de navette par année en 2011 2012 et 2013. l'argent supplémentaire servira a accelérer le programme Ares/Orion pour avoir un premier vol en 2013. Il va bientot déposer son programme au congrés.

Posté

Je ne comprends pas ce dont tu parles. Tu dis qu'un congressman veut 6 vols de navette puis tu dis que l'argent irait à accélérer le programme Ares/Orion. Ce sont là deux programmes différents.

Posté
Je ne comprends pas ce dont tu parles. Tu dis qu'un congressman veut 6 vols de navette puis tu dis que l'argent irait à accélérer le programme Ares/Orion. Ce sont là deux programmes différents.

 

Une partie des 10 milliards servira à financer les vols de navette (soit 6), et à compenser le non-reversement des financements navettes vers le programme Orion.

Posté

Je suis tout à fait d'accord avec toi benoit et surtout de l'état des navettes elles devraient subir un gros entretien.

Les navettes sont réutilisables, certes, mais pas inusables et donc pas si illimitées que cela ! La proposition de ce monsieur est un peu risquée...

Posté

Les navettes sont réutilisables, certes, mais pas inusables et donc pas si illimitées que cela ! La proposition de ce monsieur est un peu risquée...

 

Et puis elles ne servent pas à grand chose (à part faire des roll, et entretenir un telescope, stupidement placé en orbite basse pour leur donner du travail....).:cool:

Posté

Il faut rester très pragmatique ...

 

Le vol d'Atlantis qui était prévu le 6 décembre 2007 (avec le laboratoire européen Columbus dans la soute) n'est toujours pas parti.

Ils ne savent même pas encore précisément quelle réparation faire. Elle ne décollera pas au mieux avant fin janvier et plus probablement février.

 

A fortiori les autres vols .... vont être décalés.

 

Ce sera un vol après l'autre, et la construction de l'ISS (il y a un contrat entre les différents partenaires que la NASA doit respecter) sera privilégiée.

 

Donc il ne serait pas impossible que le vol de maintenance pour Hubble soit mis sur la sellette si le programme de construction de l'ISS prend encore du retard.

La date de retrait des navettes en 2010 me parait irrévocable (avec peut-être une tolérance de quelques mois maximum pour le dernier vol)

Posté

Un décalage est en effet possible, d'autant plus que qu'Atlantis est la navette qui est prévue pour faire cet entretien. Ce doit être le dernier vol d'Atlantis.

Posté

Source :

 

http://www.flashespace.com/html/fev07/12_02.htm

 

Article :

 

Avec un miroir primaire de 6,5 m, le télescope spatial James Webb, qui doit remplacer Hubble vers 2013, sera le plus grand instrument de ce type jamais lancé dans l'espace ! Et ce n'est pas la construction de ce miroir qui pose le plus de problèmes à la NASA mais son déploiement en orbite.

 

Aujourd'hui, aucun lanceur n'est dimensionné pour lancer une charge utile aussi large. La navette spatiale aurait pu le transporter et le larguer dans l'espace comme elle a su si bien le faire en avril 1990 avec Hubble. Mais, si Hubble tourne autour de la Terre à quelque 600 kilomètres d'altitude, James Webb sera installé au point de Lagrange L2, à environ 1,5 million de km de la Terre, une distance qui rend impossible toute mission de navette.

 

18 segments

 

Le miroir de James Webb ne sera donc pas construit d'un seul bloc. Il sera segmenté en 18 éléments capables de se déplier dans l'espace. Au lancement, il sera plié, tout comme son bouclier thermique constitué de 5 couches et mesurant 22 m de long pour une largeur de 10 m (voir image).

 

C'est pourquoi chaque segment sera construit en béryllium, un des matériaux les plus légers sur Terre qui entre dans la construction de nombreux télescopes terrestres et spatiaux. Chaque segment mesure 1,3 m de diamètre pour un poids d'environ 20 kg. Ils seront tous orientables ce qui permettra un alignement parfait entre eux et la correction d'éventuelles imperfections du miroir, survenues lors de son ouverture ou pendant la durée de sa vie opérationnelle attendue de 5 à 10 ans.

 

Le poids du télescope spatial est également un défi qu'a du relever la NASA. Au lancement, la masse de James Webb sera d'environ 6200 kg. Mais, son miroir nettement moins lourd, moitié moins lourd que celui d'Hubble. Il est donc primordial de rendre aussi léger que possible les 18 segments du miroir.

 

Avec un diamètre de 6,5 m, le miroir primaire du JWST sera 2,5 fois plus grand que celui d'Hubble (2,4 m) m. Son miroir segmenté aura une résolution d'environ 0,1 seconde d'arc, pour une surface totale du miroir primaire de 25 m². De sorte que si James Webb ne voit guère plus loin qu'Hubble il verra les mêmes scènes que son prédécesseur mais en plus net, nettement plus net.

 

Ses principaux objectifs sont :

 

- L'observation des premières générations d'étoiles à illuminer le sombre Univers âgé de moins d'un milliard d'années. Cet événement majeur de l'histoire de l'Univers s'est vraisemblablement produit pendant des décalages vers le rouge dont les valeurs variaient entre 5 et 40 ;

 

- La compréhension des processus physiques qui ont orienté l'évolution des galaxies au fil du temps et, en particulier, l'identification des processus qui ont mené à la formation des galaxies dans les quatre milliards d'années qui ont suivi le Big Bang ;

 

- La compréhension des processus physiques qui gèrent la formation et l'évolution initiale des étoiles de notre galaxie et des galaxies avoisinantes ;

 

- L'étude de la formation et de l'évolution initiale des disques proto-planétaires et la caractérisation des atmosphères des objets de masse planétaire isolés.

Posté

Donc c'est pas pour demain quoi, niveau budget avec les travaux lancés sur les réservoirs, puis niveau délais vu que l'ISS est prioritaire.

 

 

 

A pluche

Posté

Très intéressantes, ces précisions sur le James Webb, intelligemment placé au point de Lagrange (donc on ne sera pas saoûlés par les missions d'entretien de la navette (*), et les acrobaties des astronautes,...).

 

5 à 10 ans seulement. Je suis surpris d'une si courte durée de vie...

 

 

 

 

(*) Mais ils ont intérêt à pas se gauffrer dans le polissage de l'optique ce coup-ci ! :be:

Posté

La mission de la navette pour réparer Hubble probablement retardée (Nasa)

 

a mission de la navette spatiale américaine prévue normalement en août pour aller réparer et moderniser Hubble, premier télescope spatial, pourrait être retardée en raison des problèmes techniques actuels d'Atlantis, a indiqué mardi un responsable de la Nasa.

 

Pour le moment, le lancement d'Atlantis avec sept astronautes à bord vers Hubble est prévu en août 2008 mais cela pourrait changer, a expliqué Alan Stern, un administrateur adjoint de la Nasa responsable des missions scientifiques, lors d'une téléconférence de presse.

 

 

"Tout dépendra du nombre de vols que les navettes pourront effectuer entre maintenant et celui prévu pour Hubble", a-t-il dit ajoutant que "la sécurité est prioritaire" pour l'agence spatiale américaine.

 

Une anomalie intermittente des jauges d'hydrogène liquide du réservoir externe d'Atlantis avait forcé la Nasa, après plusieurs reports, à annuler le tir prévu en décembre.

 

Désormais, l'agence spatiale, qui a dit avoir finalement trouvé l'origine du problème dans un boitier électrique, prévoit de lancer Atlantis avec le laboratoire européen Columbus vers la Station spatiale internationale (ISS) au plus tôt le 24 janvier, tout en disant que février est plus probable.

 

L'agence doit ensuite effectuer deux lancements pour acheminer à l'ISS les deux éléments du laboratoire japonais Kibo, prévus initialement en février et avril.

 

La Nasa doit achever la construction de l'ISS d'ici septembre 2010, date prévue de mise en retraite des trois orbiteurs.

 

Source: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33830049@7-50,0.html

  • 3 mois plus tard...
Posté

Pour la date actuellement la plus probable on a :

 

Still Oct 8 for STS 125 on official documentation.

Pas exclu si le fabricant des ET arrive à bien bosser que cela soit fin septembre.

 

Pour la raison du renoncement à la date initiale en août .... si on prend la peine de lire l'article on peut y lire :

 

La mission de la navette vers Hubble --qui se trouve sur une orbite à 600 kilomètres d'altitude-- est très particulière car elle exige qu'une seconde navette de secours soit prête à être lancée.

Pour ce faire, il faut produire deux réservoirs externes en même temps ce qui complique la production et prend plus de temps.

En cas de problème sérieux lors de la mission d'entretien de Hubble, la navette et son équipage de sept astronautes ne pourrait pas venir s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS).

Donc c'est pour faire face à une contrainte de sécurité (au cas où) que le délai est nécessaire afin que deux navettes soient prêtes.

 

Sans être un grand défenseur de la navette, qui a montré ses limites, aussi bien en terme de coûts d'exploitation, qu'en terme de fiabilité et dangerosité, je pense qu'il faut raison garder et

- soit éviter les jugements lapidaires sur l'engin seul capable de faire cette mission en l'état actuel.

- soit accepter que la mission puisse voir une perte d'un troisième équipage :cry:

- soit demander l'annulation pure et simple de cette mission de maintenance de Hubble. :b: (c'est quelque chose que la NASA envisageait sérieusement, elle n'est revenue dessus que par une demande pressante notamment des internautes)

Posté
Sans être un grand défenseur de la navette, qui a montré ses limites, aussi bien en terme de coûts d'exploitation, qu'en terme de fiabilité et dangerosité

Oui. :be:

 

je pense qu'il faut raison garder
Assurément. A la différence de ceux qui ont conçu, promu, et persisté dans cette erreur stratégique dramatique qu'est la navette.

 

l'engin seul capable de faire cette mission en l'état actuel.

C'est bien le problème.

 

- soit accepter que la mission puisse voir une perte d'un troisième équipage :cry:

Ben non.

 

- soit demander l'annulation pure et simple de cette mission de maintenance de Hubble. :b:

Non plus. Mais on a le droit d'émettre un jugement, même lapidaire ;), sur cette nullité de navette et sur la situation à la c...dans laquelle elle a mis la recherche spatiale.
  • 3 semaines plus tard...
Posté

La NASA a maintenant donné une nouvelle date pour le lancement de cette mission d'entretien. C'est le 8 octobre.

 

STS 126 a aussi été retardé au 10 novembre.

  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.