Aller au contenu

Tout nouveau tout beau?

Evan

Messages recommandés

Posté
Je suis comme toi, bienvenue au club!

Milanc? Tu as rai-son!

:be:

Grâce au génial Sade, je comprend pourquoi mes collègue de travail me regarde de travers: j' y vais à poil, par contre ce que je m'explique pas pourquoi je une surcharge pondérale non négligeable si je suis trop con pour me nourrir... ;)

@Super-Sade-je-sais-tout: Explique mois par quel miracle les capacités proprioceptives diminuent entre l'enfance et l'âge adulte (on parle pas de 3 âge avancé) alors que le cerveau est encore en plein développement??? :?:

Selon ta logique j'aurais été capable d'utiliser un de tes chauffe eaux 20 ans plus tôt??? Si oui explique moi comment, sinon je te demanderai de modérer tes propos et d'admettre que ta science a aussi des limites d'accord!

Posté

Ah Richelieu, tu sais, tu touches avec cette histoire de pro ou anti Dobson ou équatoriale un sujet de polémique et de passion qui ne laisse de déchaîner les passions, même parmi les animateurs chez qui nous frôlames parfois le conflit ouvert !pomoi!

Moi-même ne suis pas innocent :be:

Ajoute à cela que la diplomatie de Sade tient de celle du crocodile, on a gagné!

Mais bon, cela ne remet en rien les compétences de l'ami Sade...

En tous cas, pour ces raisons, notre ligne de conduite habituelle veut que dans le forum Débutants, nous soyions prudents. Il est des allergiques au Dob comme à l'équatoriale. Nous conseillons donc aux débutants d'éviter les frais inutiles, en se limitant soit à un classique 150/750 sur équatoriale, soit un Dob de 200mm maximum qui pourra grimper sur une équatoriale. Puisque, par définition, un débutant ne sait pas ce qu'il aime!

Et, bien sûr, essayer....

Ces choses dites, l'équatorialiste par goût et conviction que je suis conseillerait pour un enfant soit une petite lulu sur azimutale, soit un 114/900 sur une petite équatoriale, soit un petit Dob 114/900 qui pourra monter sur une équatoriale pas chère s'il n'aime pas le Dobson.

Amitié,

GG :be: < Cheeeeeeeese!

Posté

Gégé, je comprend tout à fait, je ne dénigre pas le dobson, c'est une solution qui est génial pour une écrasante majorité -> énorme ouverture pour pas cher, mais c'est a condition d'être compatible et je suis tjs curieux de savoir comment il explique qu'une aptitude universele se perde comme ça entre l'enfance et l'âge adulte...

Perso mon conseil, bien qu'étant pas encore un vieux briscard des nuits étoilées est qu'il faut essayer, mais curieusement jusqu'à maintenant je me suis tjs fait rapé dessus par des adeptes du pousse-pousse pour ce type de conseil ou quant je soutiens ce type de conseil...

Posté
...je me suis tjs fait rapé dessus par des adeptes du pousse-pousse pour ce type de conseil ou quant je soutiens ce type de conseil...

Non non, des chauffe-eaux qui roupillent dans les placards, j'en connais!

:)

Posté

Ouais, une polémique ! :)

mais c'est a condition d'être compatible et je suis tjs curieux de savoir comment il explique qu'une aptitude universele se perde comme ça entre l'enfance et l'âge adulte...

Il y a des tas d'aptitude qu'on perd en devenant adulte. Quand j'étais petit, je descendais les escaliers par la rampe. Je grimpais aux arbres. Aujourd'hui, pas possible (vertige). Quand j'étais petit, je plaçais un pied sur le mur de gauche, un pied sur le mur de droite, et je grimpais jusqu'au plafond en crabe. Vers l'âge de dix ans, je me suis rendu compte que ça me faisait mal aux jambes. Mes jambes avaient grandi, ç'aurait dû être plus facile, mais j'ai perdu de la souplesse. Aujourd'hui, il ne faut même plus y penser !

Ce qui peut rendre le Dobson facile pour un enfant, c'est trois choses :

- La taille est adaptée. Sade l'a dit (relis-le !) En devenant adulte, tu as grandi (à moins que tu sois resté tout petit ?) et maintenant, il faut te pencher, ça fait mal au dos (ou penser à utiliser un petit tabouret...)

- La taille des Newton équatoriaux, par conte, n'est pas adaptée à celle d'un enfant. Par défaut, on se rabat sur le Dobson. En devenant adulte, tu as acquis une taille qui te permet d'utiliser un équatorial.

- Déplacer une monture Dobson est plus simple qu'une monture équatoriale : il n'y a pas de petit vis à serrer/desserrer, d'axe à ne pas bouger (latitude ou longitude), de bouton à appuyer, etc., il suffit juste de pousser à la main (je ne dis pas que le suivi est plus simple, juste le déplacement du tube). En devenant adulte, tu as acquis des compétences en matière de pilotage de télescope.

Bref, la situation n'est pas la caricature que tu indiques (un adulte qui aurait perdu ses facultés).

l'équatorialiste par goût et conviction que je suis conseillerait pour un enfant soit une petite lulu sur azimutale, soit un 114/900 sur une petite équatoriale, soit un petit Dob 114/900 qui pourra monter sur une équatoriale pas chère s'il n'aime pas le Dobson.

Tu envisages qu'il n'aimerait pas le Dobson, mais tu n'envisages pas qu'il n'aimerait pas la lunette ou le petit équatorial. Pourtant, Sade, qui sait de quoi il parle, a constaté que les enfants, en général, aimaient les petits Dobson...

Posté

Désolé Bruno,

tu juges sans savoir ce qui me déplais exactement au dob, moi ça me gave de devoir me concentrer sur les mouvement de suivis du dobson au lieu de ce que je vois (je suis aussi mauvais danseur j'écoute de la musique ou je me concentre à compter les pas sans écraser les pieds de ma partenaire) et ces facultés sont régis par les capacités proprioceptives (toi aussi lis ce que j'écris) et ses dernières ne diminuent pas avant un age avancé, par contre elle ne sont pas encore totalement acquises par les enfant c'est en tout cas ce que j'ai appris quand j'ai fait ma formation d'instructeur de tir et qui m'a d'ailleurs été confirmé par divers médecins du sport...

Il se peut maintenant que comme tu dis une monture eq soit totalement hors de porté d'un enfant et que le dobson soit effectivement la seul solution viable pour un enfant, je ne conteste pas. Je conteste simplement l'affirmation que 100% des enfants qui aimeront l'astronomie aimeront le dobson et que certains perderont manifestement cette capacité en cour de route de même je conteste à Sade le droit d'implicitement me traiter d'idiot juste pour avoir contesté sont affirmation...

Posté
mais tu n'envisages pas qu'il n'aimerait pas la lunette ou le petit équatorial....

Ben si' date=' puisque je parle Dob 114/900! On peut même commencer par là, histoire d'apprendre très tôt au petit que la souffrance peut être la clé du plaisir!

Pourtant, Sade, qui sait de quoi il parle, a constaté que les enfants, en général, aimaient les petits Dobson...

Il sait de quoi il parle, mais il oublie ce qu'il veut oublier. Des enfants qui se mettent dans un coin pendant que les autres poussent et tirent (et demandent sans cesse qu'leur remette dans le champ ce qu'ils ont paumé encoooooore une fois), j'en ai vu. C'est ceux-là que je prends par la main alors que le "moniteur" les oublie...

Mais t'as raison, polémiquons, pour une fois!

:D

Posté
...moi ça me gave de devoir me concentrer sur les mouvement de suivis du dobson au lieu de ce que je vois...

Aurions nous le même neurone "défaillant"?

:D

Posté

Eh oui Gégé, on dirait.... ;)

Je pense que pour quelqu'un qui gère bien cette situation en "oubliant" ses mouvements de correction il est extrêmement difficile de se rendre compte que d'autres peuvent réellement butter sur ce point, comme pour tout ce qu'on fait sans s'en rendre compte d'ailleur.

Ce qui pourrait expliquer certains départ de polémique...

Posté

Oui, je crois que l'explication est là!

Mais en ce qui me concerne, c'est plus... vicieux encore: j'adore les montures équatoriales, je trouve que c'est un concentré d'intelligence extraordinaire, de même que le système de coordonnées célestes, immuable à l'échelle d'une vie humaine dans un Univers où tout bouge, tout tourne! Fabuleux système d'une simplicité déconcertante quand on songe que toute la basse besogne lui est confiée, et cela avec une telle élégance!

:wub:

Posté

quel superbe débat...

sauf que avec tout ça le petit evan et sa maman ne savent toujours pas quoi choisir (à moins que je ne me trompe...)

quand au débat, il en va de la différence entre dob et EQ comme dans tous les débats opposant deux PHILOSOPHIES (fender ou gibson, fromage ou dessert, gauche ou droite, ...)

Posté
sauf que avec tout ça le petit evan et sa maman ne savent toujours pas quoi choisir (à moins que je ne me trompe...)

Ah oui, c'est vrai!

Alors: j'éviterais la petite lunette, trop branlante et trop délicate dans le suivi.

J'opterais pour le petit dob 114/900 ou le Starblast, et si en deux soirées il ne sait pas pointer Mars et la suivre, illico une EQ2!

Posté

J'me disais aussi que ça faisait un moment, j'osais espérer qu'avec la nouvelle année peut-être m'enfin .

J'veux pas faire la méchante qui veut faire respecter l'ordre mais n'oubliez pas que le sujet vient d'une personne qui demande seulement un conseil. Et ces discours que vous tenez peuvent être intéressant mais attention à garder votre bonne fois, en tout cas je vous demande de dialoguer calmement, j'veux pas entendre un seul bruit de clavier. :p

Sinon, puisque je suis là, j'vais donner mon avis :p, pour avoir pratiquer avec des enfants, l' équatoriale (j'ai un 150) , en baissant les pieds à fond et tournant le tube, les enfants y arrivent sans même être sur la pointe des pieds. Pour le dobson, bonne taille aussi.

Objectivement:

Par ma propre expérience, quand j'étais petite, je ne comprenais pas les mouvements qu'avaient les montures équatoriales (et personne pour m'expliquer). Et je pense alors que pour un enfant, une monture azimutale ou un dobson peut être plus intuitif. Cependant, on s'en sort aussi avec une équatoriale.

Et puis, si comme moi, on est assez maladroit, un dobson est préférable car pas de coup de pieds dans la monture.

Et si dobson ou équatoriale nous font comprendre que la Terre tourne, la monture équatoriale nous permet de comprendre comment, et de savoir comment la contre balancer, ce qui est encore mieux .... (bon ça si on nous le dit pas, à 7 ans, ça vient peut-ètre pas de suite)

Quoi qu'il en soit, lunette ou télescope peu importe, ton fils pourra observer les planètes après c'est affaire de goût, s'il y a possibilité d'essayer avant c'est encore mieux. :)

Le 114 est très bien, et beaucoup ont commencé avec un tel télescope.

Bon voilà, à d'autres pour de nouveaux avis.

Posté
Aurions nous le même neurone "défaillant"?
Eh oui Gégé, on dirait....

Ouaiiis, comme ça on a encore un demeuré de plus dans notre Club.

J'ai beaucoup aimé les surnoms de chauffe-eau et pousse-pousse!!! Ca parait moins insultant que daubeson, mais c'est aussi efficace.

Ah, les joies du Goto mécanique semi-automatique...

Fiontus

Posté

Bonjour,

Il n'y a que 2 possibilités :

Soit vous habitez au pôle nord ou au pôle sud et là une monture azimutale s'impose naturellement:p

Soit vous habitez en tout autre endroit sur la planète et là une monture azimutale convient parfaitement aussi :p.

Le pointage et le suivi se fait avec un mécanisme d'une sophistication extrême jamais égalée encore : un bras humain ( actionneur ) couplé à un oeil ( capteur de position ) et à un cerveau ( superordinateur ). Et même pas besoin de mode d'emploi car ce système fonctionne tout seul et est capable d'un auto apprentissage :be:

A+

Posté
Je ne vois pas en quoi le suivi est plus facile avec une lunette azimutale qu'avec un Dobson. Surtout vu la stabilité du Dobson...

Héhé, mais justement: la lulu Lidl a une monture équatoriale...

----------------------------------------

Audrey, ah, toi aussi tu aimes bien donner des coups de pied dans tout ce qui traîne, genre trépied, ordi portable, sac à dos, nagler-fait-mal-comme-un-coup-de-pied-dans-une-brique, etc? :p

Bon, j'vais mettre les pieds dans le plat: GéGé, si t'aime pas les dobsons, essaie un meade DS-AT dont la vis sans fin est fichue... ça fait une sorte de dobson sur trépied, mais en plus il suffit qu'on souffle dessus pour que tout bascule... :D

J'ai observé mars à 450x avec un 114 là-dessus... c'était beau :p

Quand à faire essayer un dobson 300 dans un club, non, non !pomoi! je pensais plutôt à un 200/1000...

Et puis, c'est vrai qu'avec un 114 on ne grossit pas trop, on fait déjà de belles observations à 150x... pas trop dur pour le suivi.

Posté
quel superbe débat...

quand au débat, il en va de la différence entre dob et EQ comme dans tous les débats opposant deux PHILOSOPHIES (fender ou gibson, fromage ou dessert, gauche ou droite, ...)

C'est vrai que là... Ça tourne un peu la tête. Mais j'ai le temps avant de choisir, ne vous en faites pas et je me marre bien en attendant! Et puis je ferais un résumé à Evan en laissant de côté (jusqu'à ses 13/14 ans cela me semble correct) que la souffrance peut être la clé du plaisir lol!

Pour les jumelles, le papa en avait et ça pas été terrible comme observation. Suis-je encore moins douée que les gamins de vos clubs d'été pour avoir une image moins nette qu'avec mes yeux? Surement faut croire. En attendant le cher enfant à trouver Orion tout seul (à la grande fierté de sa maman) et decouvert les pléïades! :-)

Merci pour toute votre aide, je vous lis avec grand plaisir!

Posté

Une question cependant, qui n'a rien à voir avec les telescopes, lunettes et autres jumelles: Je n'ai jamais vu une telle concentration d'autruches dans les avatars sur d'autres forum! Y aurait-il une private joke la-dessous?

Posté

Hello!

Lalululidl me semble pas mal aussi (perso je préfère un petit dob mais comme elle n'est pas chère cette lulu...)

Je vous rappelle qu'il est parfaitement possible d'utiliser une équatoriale en mode azimutal.

Vous mettez l'axe ascension droite joliment debout, sa molette servira pour les mouvements fins en azimut (déserrer le frein pour les mouvements amples)

Et l'axe de déclinaison devient axe de hauteur, avec mouvements fins itou.

Exemple la petite skyview:

SkyVieqAZ.jpg

Patte.

PS: pourquoi mes préférences? Il est difficile de rater un Newton 114/900 et le starblast (F/d fort petit) a bonne réputation, le Newton ne souffre pas de chromatisme, le Newton a plus de diamètre/roro qu'une lulu.

Posté
Je vous rappelle qu'il est parfaitement possible d'utiliser une équatoriale en mode azimutal...

Ah que oui! Et on suit avec les molettes, c'est bien agréable!

Et quand un jour un veut observer élégant et sans fatigue inutile, on passe en équatorial....

:be:

Posté

Absolument!

Et si on a envie de faire du terrestre, hop, petit (dé)réglage et c'est parti!

(n'empêche, je préfère un Newton mais sur monture EQ/Az il y a le problème d'hauteur d'oculaire)

Patte.

Posté

C'est quand même un drôle de forum. On y croise "GéGé", et on y apprend qu'une "lulu" coûte plus de "roros" qu'un télescope... :)

Albert Galilée : pour nous mettre en garde, il ne faut pas parler comme tu l'as fait plus haut, mais dire quelque chose comme : si vous êtes pas sages, panpan-cucu ! (Rien à voir avec « la souffrance peut être la clé du plaisir », hein.)

Bon, je vous laisse, je vais faire joujou avec mon chienchien.

Posté

Ton chienchien :b:? Commence s'appelle t-il?

.... je vois bien un bâtard sympa avec une bonne truffe et les yeux intelligents, doux et foufou!

Posté

Coucou GéGé. Mon chienchien s'appelle Toutou. Oui, il est foufou. Bon, sur ce, je vais faire caca. Tchaotchao.

(Je dis n'importe quoi, hein ! C'était juste que je trouvais amusant cette façon de parler. J'espère ne pas trop parasiter le sujet, où l'essentiel a été dit je crois.)

Posté

bon les enfants c'est pas tout ca mais si on faisait avancer un peu le sujet !!!

reprenons depuis le debut afin de partir sur de bonne base.

sachant que toute personne desirant se lancer dans l'astronomie devra a contre coeur faire un choix delicat.... planetes ou ciel profond.pour un petit budget le ciel profond ne sera pas au rendez vous car il faut (en observationnel) un diametre suffisant, mise a par qq objets assez lumineux comme m42, m57 ou m31.ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas observer en ciel profond, mais ce n'est pas l'ideal, c'est pour cela que les petites lunettes type 70/700 60/800 60/1000 sont tres vite depassée (attention ce n'est pas impossible, mais difficile).

le meilleur compromis pour debuter en utilisation mixte est soit un 114/900 type newton que l'on trouve sur des petites montures equatoriales 2 et que l'on peut motoriser en AD par la suite pour 50€ environ, soit un dobson qui restera en utilisation manuelle (sauf si par le suite on le monte sur une monture equatoriale avec les colliers qui vont bien).

donc pour le budget annoncé precedement je prefere acheter un petit 114 qui aura bien plus de piqué qu'une petite lunette.

exemple de 114 a 199€, peu emcombrant, leger, en visuel c'est tres bon en planetaire, en ciel profond qq objets sont a sa portée.

GI831_2.jpg

voila c'est mon avis, pour avoir fait mes armes avec ce type de petit materiel, livré avec des oculaires et barlow "plossl" en general (demander au vendeur), motorisable pour 50€, de quoi se faire la main en astrophoto lunaire ou planetaire, une fois motorisé on peu mm se lancer en astrophoto ciel profond a courte pose tel que l'anneau de la lyre, ou le trougnon de pomme etc....

le dobson est aussi une bonne solution mais ca va etre un chouille plus cher car le diametre sera plus important (en general ca commence vers 150mm). ca existe certainement avec un diametre plus petit, mais moins evident a trouver.

une petite precision tout de mm, si ton gamin compte voir dans un telescope de fantastiques galaxies et nebuleuses comme sur les images des magazines ou tout simplement dans la section "astrophotographie" de webastro, il va etre dessus au 1er coup d'oeil dans son tuyaux s'il cherche une galaxie, par contre des qu'il fera sa 1ere lune il sera comme on dit sur le cul, que dire avec saturne et sa teinte oragée bref mieux vaut etre averti, l'astro est aussi un travail de l'oeil.

voila on peut faire bq de chose avec bq de materiels differents, reste a faire un choix.

fouille un peu sur le forum, certain on des resultats surprenants en photo avec leurs 114 ;).

il faut aussi savoir que ce n'est pas forcement le tube qui fait tout, la polution lumineuse, l'oeil, les conditions atmospheriques, la monture, etc jouent un role dans une bonne soirée astronomique.

je possede en plus de mon 200 un petit 114/1000 Hama et une lunette bresser 70/700 et y a pas photo le 114 passe sans probleme devant la lunette, mm si l'optique est d'assez bonne facture.

pour les exemples de 114 que tu enumeres en debut de post, meade et skywatcher sont des produit sans mauvaises surprises optiques, ca pose pas de soucis pour ces deux marques.

voila tout est dit pour ma part, j'espere t'avoir donné une idée sur la question.

peut etre les utilisateurs de petits dobson pourront mieux te diriger sur ce type de materiel.

Rv

Posté
Coucou GéGé. Mon chienchien s'appelle Toutou. Oui' date=' il est foufou. Bon, sur ce, je vais faire caca. Tchaotchao.

(Je dis n'importe quoi, hein ! C'était juste que je trouvais amusant cette façon de parler. J'espère ne pas trop parasiter le sujet, où l'essentiel a été dit je crois.)[/quote']

ça devient grave.... même toi, maintenant, perds ton élégante distance et ton sérieux mâtiné d'humour froid; tout fout le camp...

:(

Posté

pour moi c'est "tout nouveau, tout bÔ"

je viens de voir votre album photo, enfin une partie seulement (chaque chose en son temps)

je suis époustouflé par ce que vous arrivez à voir, et photographier.

toutes ces photos sont-elles prisent par vous?

la Tête de Cheval par exemple. . . c'est fou.

si c'est le cas. chapÔ

Posté

ben vi on n"affiche nos images en general !!!! ;)

et tout a la webcam....ca c'est la classe internationale !!!! ohohohoho je suis rigolo ce matin.

mais dis moi M13, c'est, me dis pas que tu me vouvois !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.