Aller au contenu

Conseil pour futur astrophotographe.

Setesh

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams et bonne année 2008:beer:.

Je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto.(Les photos des astrams me donner envie:be:).

Je suis surtout branché ciel profond.:)

Et je suis pret à m'évader dans l'obscuritée du 77, loin des villes.

Cependant, je suis perdu dans le choix du matos.

Je sais qu'il me faut un moteur AD, une webcam ou un appareil photo.

Pouvez-vous m'aidez dans le choix?

Je vous remercie d'avance et a bientot.;)

Posté

Ben déjà, t'as quoi comme matos??? De toute façon, pour du ciel profond, y a pas, faut que tu ais la monture qui va bien.... (Et évidement motorisée en AD minimum)...

Posté
Ben déjà, t'as quoi comme matos???

J'utilise une lunette achro Orion 120/1000 sur une monture SkyView Pro.:)

Posté
Re,:)

Bah?? Il n'y personne?:?:

C'est le retour des fêtes, c'est dur ... :be:

Allons-y !

Comme dit par Kepler200, la monture est un élément (voire l'élément !) principal dans la photo du ciel profond.

Il te faut déjà la motoriser par un moteur AD pour pouvoir faire du suivi, et je te conseille aussi le viseur polaire si tu ne l'as pas, pour pouvoir faire une mise en station précise. Sinon, le suivi sera inefficace.

Bon, ensuite, si tu n'as aucun matériel pour la photo, entre la webcam et l'appareil photo, il est préférable de choisir l'appareil photo pour le ciel profond.

Avantages principaux : l'appareil photo offre un champ beaucoup plus large que la webcam, dont le capteur est tout petit, il permet de faire de longues poses ce que ne permet pas une webcam, sauf si elle est modifiée pour le ciel profond (j'y reviendrais plus loin) et enfin la webcam nécessite la présence d'un ordinateur (portable de préférence... :be:) pour être utilisée.

Inconvénient : l'appareil photo est lourd par rapport à la webcam ! Et là, on en revient au problème de la monture ! Tu as une belle lunette 120/1000, mais y a t'il de la marge sur la SVP pour rajouter beaucoup de poids ? Moi j'ai un 200/800 sur une SVP, je pense qu'avec un appareil photo en plus, ce serait très limite ... Il doit peser 8,5 kg je crois.

Il faut voire avec le poids de ta lunette si tu peux rajouter celui d'un appareil photo type Canon EOS sans problème sur la monture. Si oui, le choix est fait !

On peut cependant faire du ciel profond avec une webcam, mais dans ce cas-là, il faut une webcam modifiée pour le ciel profond, c'est-à-dire qui peut poser plusieurs dizaines de secondes. Le gros avantage est la légèreté de la webcam, les inconvénients sont évidemment les avantages de l'appareil photo : petit champ du capteur, obligation de faire beaucoup de poses courtes pour les additionner et avoir un ordinateur portable.

En résumé, pour photographier le ciel profond :

- l'appareil photo c'est mieux, mais il peut y avoir un problème de poids avec la monture

- la webcam a l'avantage d'être plus légère, mais tous les inconvénients cités plus haut.

Voilà !

Posté

Salut Dominik:)

Donc il vaut mieux l'appareil photo, faut-il aussi acheter un objectif?

La SVP supporte des tubes jusqu'a 10kg je crois et ma lunette pèse 5kg.

Pour le moteur, il faut un AD ou double axe?

Le viseur Polaire, est-il obligatoire?

Faut-il aussi une barlow?

PS: je possède un pc portable avec Windows Vista.

Merci d'avance.

Posté

Si tu achètes un reflex numérique avec son objectif, tu pourras également faire de la photo "normale", mais aussi du champ large en montant l'APN en parallèle ou directement sur la monture.

Je pense que le mieux serait de commencer avec le hors série C&E ou encore mieux: avec un livre.

Il en existe de très bons en français, le T. Legault par exemple.

C'est très complexe et tu comprendras dès lors qu'il n'est pas facile de guider quelqu'un dans ces premiers pas via le forum.

Un sujet ici à lire aussi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Succès et bons débuts!

Patte.

Posté

Merci Patte:)

Pour la lunette guide, il faut là mettre en parallèle avec ma lulu 120/1000?

Posté
Salut Dominik:)

Donc il vaut mieux l'appareil photo, faut-il aussi acheter un objectif?

Pour le moteur, il faut un AD ou double axe?

Le viseur Polaire, est-il obligatoire?

Faut-il aussi une barlow?

PS: je possède un pc portable avec Windows Vista.

Merci d'avance.

Go ! :be:

- Alors, quand on parle de photo du ciel profond, on pense à l'appareil photo fixé sur le porte-oculaire du téléscope ou de lunette, donc pas besoin d'objectif. Par contre l'objectif c'est sympa pour faire de la photo avec l'appareil fixé en parallèle sur la lunette, ici la monture sert simplement pour le support et le suivi de la photo, c'est sympa car on peut faire du très grand champ, la monture n'a pas besoin d'être très costaud et le suivi est facile.

- Bon, si ta lunette pèse 5 kg, avec un reflex dessus j'imagine que ça doit aller alors. Cependant je te conseillerais de faire un essai d'abord ou de demander l'avis de quelqu'un qui a la même configuration que toi.

- Pour faire de la photo avec un "simple" suivi, c'est-à-dire sans guidage, un moteur AD est suffisant... Si plus tard tu veux faire du guidage, la double motorisation sera nécessaire... Cela dit apprendre à faire de la photo par simple suivi devrait déjà t'occuper quelques temps (voire quelques années !!! :p).

- Concernant le viseur polaire, la problématique est la suivante : pour faire du ciel profond, la monture doit suivre l'objet photographié. Pour cela, il faut une motorisation mais aussi que la monture soit mise en station correctement. Personnellement, je ne vois pas plus simple ni plus rapide que le viseur polaire pour le faire. Sans lui, la mise en station sera soit très imprécise, soit très longue à faire.

- La barlow pour le ciel profond, aucun intérêt ! Surtout que tu as déjà une longue focale, et comme une barlow sert à l'augmenter ...

Bref, voilà !!

Posté

Salut Setesh ,

Si 10kg c'est la valeur maximale donnée pour la SVP , en config photo il vaut mieux être en dessous de cette limite (voir très en dessous) , tu seras ainsi moins sensible au vent , obturateur etc...et ta monture sera plus à son aise pour le suivi ;)

@+

Seb.

Posté
Salut Setesh ,

Si 10kg c'est la valeur maximale donnée pour la SVP , en config photo il vaut mieux être en dessous de cette limite (voir très en dessous) , tu seras ainsi moins sensible au vent , obturateur etc...et ta monture sera plus à son aise pour le suivi ;)

@+

Seb.

Ok mer seb;)

Posté

Ça dépend ce que tu appelles "bonne"...

Je pense que tu devrais lire d'abord un bon livre sur l'astrophoto, et ensuite écumer les sites internet des magasins d'astronomie. Pour moi, une très bonne caméra CCD, c'est la ST7, qui coûte plus de 2000 €. Oui, c'est cher, mais elle a l'autoguidage intégré, ce qui permet d'économiser tout le matériel de guidage et de se contenter d'une monture moins lourde, donc moins chère. Mine de rien, ça fait pas mal d'économies, et ça simplifie la vie.

Posté

Je pense que tu devrais lire d'abord un bon livre sur l'astrophoto' date=' et ensuite écumer les sites internet des magasins d'astronomie. Pour moi, une très bonne caméra CCD, c'est la ST7, qui coûte plus de 2000 €. Oui, c'est cher, mais elle a l'autoguidage intégré, ce qui permet d'économiser tout le matériel de guidage et de se contenter d'une monture moins lourde, donc moins chère. Mine de rien, ça fait pas mal d'économies, et ça simplifie la vie.[/quote']

Tiens, excellente remarque de Bruno (comme d'habitude ! ... Mais non, je ne fayotte pas ... :be:).

J'avais jamais pensé à ça !

Donc avec un caméra comme ça, si je comprends bien, pas besoin de lunette de guidage et d'une webcam supplémentaire pour le suivi, c'est ça ?

Posté

Merci pour vos conseil les autruches:be:

Je vais bien me renseigner pour l'astrophoto.:)

Posté
Donc avec un caméra comme ça, si je comprends bien, pas besoin de lunette de guidage et d'une webcam supplémentaire pour le suivi, c'est ça ?

Oui, c'est ça. Et en plus ça marche très bien pourvu qu'on ait un F/D pas trop grand ou qu'on n'utilise pas de filtre sélectif (genre H_Alpha).

Posté
Merci pour vos conseil les autruches:be:

Hé, chuis pas une autruche, moi :D !

Oui' date=' c'est ça. Et en plus ça marche très bien pourvu qu'on ait un F/D pas trop grand ou qu'on n'utilise pas de filtre sélectif (genre H_Alpha).[/quote']

Super, je vais acheter ça pour mon 200/800... quand je serais millionnaire :be: !

(Ou quand j'aurais fini de payer le crédit de la maison... dans 20 ans ... :cry:)

Posté

Bonjour

Mes préoccupations sont les mêmes aussi je me greffe sur ce post. Que pensez vous du Deep Sky Imager de Meade http://www.meade.com/dsi/overview.html ? Pas encore trop cher (400$).

C'est mieux qu'une webcam , non ? Rien à trafiquer pour faire du ciel profond, capteur plus grand que celui d'une webcam, et légéreté et facilité de mise en oeuvre de la webcam.

Par contre, peut on l'utiliser avec d'autres logiciels que celui fourni ?

Posté

Salut Jeannot ,

Cela reste du capteur couleur , donc moins sensible en ciel rofond que son équivalent noir et blanc (DSI pro I par exemple dans cette gamme).Tu peux faire une recherche sur le oueb tu trouveras pas mal d'images faites avec cette cam.

@+

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.