Aller au contenu

Image raw et trame

rifmouk

Messages recommandés

Bonjour,

J'espere ne pas faire un doublon, mais voici mon probleme:

Sous les conseils de Space, je tente de mettre ma wecam SPC900NC en mode raw, je vous passe tous les problemes de reglages que j'ai pu resoudre(ecriture eeprom, passage reglage usine etc..).

Le probleme est que sur mes films , une trame verticale apparait.(Mode raw couleur).

Voici pour exemple une photo:

vidraw0000fa6.jpg

By rifmouk

Cette trame apparait et reste aussi sous AVIRAW.

Je voulais savoir comment resoudre ce probleme.

Ma prise de vue, me direz vous, n'est pas en "mode" astro, est ce le probleme? cette trame disparaitra peut etre en prise de vue astro ?

j'ai cru remarquer que cette trame changeait sans pour autant disparaitre quand on touche au gain.

Autre probleme, quand je mets le mode raw NB, l'image a l'écran est tres pixelisée (on a l'impression d'etre en mode 320*240); que faire ?

Par avance merci.

A+

le fait de voir la matrice de bayer en raw nb ou raw couleur est tout a fait normal, une fois l'avi debayerisé avant le traitement, tout rentre dans l'ordre.

poue ce qui est de l'apercu un peu degueux en acquisitin raw est aussi normal.

fait un avi en raw couleur, puis debayerise le avec iris ou avi2raw et traite ton image.

Bonjour Hama.

Que je resume debayeriser c'est:

Ouvrir son fichier sous aviraw, regler en mode raw couleur, puis sauvegarder sous forme de 3 avi R V et B.

Puis traiter chaq'un des film puis recombiner les 3 couches.

Si cela est exact, cela ne regle pas mon probleme la trame reste apparente.

en gros c'est ca, tu peux debayeriser directement en rvb plutot que de faire couche par couche.

verifies tout de mm que lors de ton acquisition que l'option "amplificateur" soit desactivé dans tes options de cam.

ce n'est pas une trame verticale sur ton image en y regardant de plus pres mais bien le cadrillage de la matrice (plus visible sur les briques).

avec quel registrateur traite tu l'avi ? iris ? registax ?

attention si tu debayerise ton avi avec avi2raw, n'oublies pas de t'assurer que les options de debayerisation d'iris ou de registax soient desactivées.

Pour faire la registration j'utilise registax ou iris.

En faisant attention à toutes les options que tu m'as données, j'ai toujours cette trame (meme apres registration).

je vais faire des autres prises en verifiant l'option amplificateur.

cette option peut etre à l'origine du probleme ?

merci encore

ps: je vais tenter une prise de vue sous iris avec un tutorial mode raw trouvé sur le net. On verra bien.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.