Aller au contenu

quel matériel utiliser

estche84

Messages recommandés

Posté

vend telescope pearl vixen gp 200 non motorisé dia 200 focale 800

monture equatoriale .....etat NEUF

+ occulaires lanthanum neuf

1000 euros

je ne vien que rarement sur les forum donc pout plus de renseignement contactez moi :

06 71 68 01 24 et/ou aurelien.casta@gmail.com

merci

Posté

Bonjour à tous, et bonne année (c'est encore d'actualité!).

Mon tendre m'avait offert un skywatcher 113/900 pour mon anniversaire. Depuis, nous avons acheté un CANON EOS350D (mais mon ventre s'arrondissant, nous n'avons pas trop eu l'occasion de nous mettre à l'astrophoto). Bébé a maintenant 7 mois, et, dès que le mistral Vauclusien nous laissera tranquille, nous avons bien l'intention de nous jeter à corps perdu dans les merveilles célestes. J'en viens alors aux faits : quel(s) objectif(s) et matériel sont indispensables pour l'astrophoto vace notre matériel? (excepté la bague T) Que pouvons nous photographier? Et ensuite, quel logiciel de retouche?

Merci à tous

A bientôt

:rolleyes:

STL

Posté

Bonsoir.

Pour commencer dans l'astrophoto je pense que la Lune c'est le bon plan en premier.

On peut faire des choses pas trop mal assez rapidement et puis on se fait les dents pour la suite, ...

Donc mon conseil serait plutôt de trouver une webcam Philips SPC900NC ( sinon rien ! ) et un adaptateur.

Tu brancheras tout ça à la place de ton oeil, sur le scope, et hop !

Tu trouveras dans ce Forum beaucoup d'expériences ou tutoriaux sur ces Webcam.

Pour le traitement il faudra télécharger le logiciel Iris (gratuit ), ...

et apprendre à s'en servir,... c'est le Top !

... un peu raid au début, mais quasiment incontournable pour la suite.

Voilà mes conseils pour un début réussi. Attention à ne pas vouloir aller trop vite.

Autrement il est aussi possible de brancher ton APM sur le scope, mais là je n'ai pas d'expérience.

Par contre pour la Lune et les planètes : c'est la Webcam qu'il te faut.

Bienvenue à toi, à "mon tendre", et à bébé.

A+

Claude Despres.

Posté

Bonjour,

Avec ce type d'instrument (skywatcher 114/900), je crois (sauf erreur de ma part), qu'il est livré avec un raccord spécial photo (qui consiste a inserer dans un tube une barlow), afin de "choper" le point focal, nécessaire pour un APN (par exemple). Ce qui ferait passer ta focale de 7,9 a 15,8 si tu photographie au foyer. Pratique pour le planétaire, mais diminue l'accessibilité a la photo grand champ. Mais bon ...

Posté
Bonjour,

Et sachant qu'il y a déjà un bon petit APN (appareil photo' numérique) sous la main, le mieux serait de commencer à s'en servir.

Ce n'est pas beaucoup plus compliqué de faire quelques images de la Lune avec un 350D..-.^

Parce qu'il ne faut pas d'ordinateur pour traiter les images d'APN ?????

Pour répondre à la question, une autre question : la monture est-elle motorisée ?

Posté

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

J'en viens alors aux faits : quel(s) objectif(s) et matériel sont indispensables pour l'astrophoto vace notre matériel? (excepté la bague T) Que pouvons nous photographier? Et ensuite, quel logiciel de retouche?

Si tu possédes un telescope + un APN 350D + une bague T, il ne faut rien d'autre pour démarrer en astrophoto.

Le PC portable est inutile (dans un 1er temps) puisque l'APN est autonome.

Donc tu montes ton 350 sur le porte oculaire (sans oculaire) et de jour tu vises un objet lointain au chercheur (ex : clocher, arbres, pylone..) puis tu essaies de mettre au point avec l'écran de ton 350. Tu fais des essais. Tu prends des images. Au besoin utilises le retardateur pour éviter les bougés quand tu appuies sur le déclencheur.

Bref tu utilises ton telescope comme un gros téléobjectif de jour.

Quand tu as pris un peu l'habitude de la mise au point tu pourras refaire cette manip mais de nuit... et sur un objet brillant en commençant par la Lune bien entendu.

Là il faudra refaire la même chose dans le noir. Viser la Lune au chercheur et attendre qu'elle avance d'elle même lentement dans le viseur de l'apn (elle va bouger toute seule si tu n'as pas d'entrainement sur la monture).

Tu fais bien la mise au point, c'est important et ce n'est pas facile avec un APN. C'est la difficulté n°1.

Tu fais quelques images avec differentes vitesses en sensibilité moyenne (pas trop !). De cette façon tu vas prendre l'habitude des réglages..

N'oublies pas : utilises le retardateur pour éviter les bougés.

Les images peuvent être améliorées avec PhotoShop ou Paintshop pro. Les grands classiques.

Mais quand je parle d'amélioration je pense au contraste etc...

Derniére étape : tu nous postes tes 1eres images sur ce forum....:p

Pour la suite on verra...

Amicalement

Christian

Posté

Merci à tous pour ces bons conseils, pour l'instant, les étoiles nous font défaut (chose rare dans le Vaucluse, mais ça arrive quand il n'y a pas de mistral!). Dès que j'ai pu tester, je vous adresse mon rapport!

Merci encore.

A bientot

STL

Posté
Merci à tous pour ces bons conseils, pour l'instant, les étoiles nous font défaut (chose rare dans le Vaucluse, mais ça arrive quand il n'y a pas de mistral!). Dès que j'ai pu tester, je vous adresse mon rapport!

Merci encore.

A bientot

STL

ohhh des amis de chez moi :p

C'est vrai que en ce moment coté météo ca fait 5 jours qu'il ne fait pas beau....

:cry:

A pluche

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.