Aller au contenu

NGC891 avec ses petites copines...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Un ptit essai sur NGC891 , et je me suis amusé à essayer de réperer ses lointaines petites copines ;)

Matériel :

300D non défiltré sur Orion 80ED/Sirius EQ

Autoguidage DSI pro sur MTO 11CA en //

20 x 300s (1h40) /15 dark/10 offset/10 flat

Prétraiement IRIS et esthétique sous Photoshop

ngc891.jpg

Lien vers la full --> http://sebast85.free.fr/ngc891/ngc891_full.jpg

Et voici la version en négatif avec quelques une de ses voisines.Y en a sûrement encore d'autres à repérer que j'ai du zapper ;) (voir la version full plus bas pour plus de lisibilité)

negatif.jpg

Lien vers la version full --> http://sebast85.free.fr/ngc891/negatif_full.jpg

@+

Seb

Posté

Merci Christian ;)

J'ai fait ça hier soir et ce matin et c'est vrai qu'à force on a les yeux qui se "croisent" :be: j'éspère ne pas avoir fait d'erreurs !

Mais je recommencerai sur d'autres photos car je trouve que c'est vraiment très intéressant à faire.De plus cela m'a permis de voir que le 300D avec seulement 1h40 de pose et sans être défiltré est capable d'enregistrer (faiblement certe...) des mag 16-17 !

@+

Seb.

Posté

Seb, si ce genre de chose t'intéresse, je te suggére de viser le groupe Ngc 1275 dans Persée. Un amas relativement lumineux et trés dense.

Christian

Posté

L'image est propre, et le rendu très bon

Quel champ et quelle patience pour le repérage :)

Posté

Merci à vous ;)

Chrisitan-->je viens de jeter un oeil dans CDC , effectivement y a du monde autour !! le champ donné par le 300D devrait bien s'y donner vu l'étendue...ça va être le cadrage le plus chaud !!

Dès que le temps le permet je m'y met !! :be:

@+

Seb

Posté
Ah oui, joli boulot, tant à l'acquisition qu'à l'analyse. Heu, il en manque une discrête en haut à droite, à côté de la petite étoile, mais je ne me souviens plus du nom...

Merci ;)

Effectivement je pense qu'il en manque encore beaucoup !! ;) à chaque fois que j'y regarde de près je vois encore tes ptiotes tâches entre les étoiles !! :be:dis-moi ! dis-moi ! elle est où exactement celle que tu as reperé ?:be:

Par contre il y a quelques tâches pour lequelles je n'ai rien trouvé dans cdc...

@+

Seb.

Posté

Belle photo, mais la ou tu me surprends, c'est le repérage de tous ces objets. C'est un travail de fourmi. Qu'elle est la magnitude limite, à partir de que catalogue tu lance les identifications.

Côté technique la photo est bien, pas de gradient, mise au point correcte, mais je trouve le fond de ciel trop sombre.

Posté
Belle photo, mais la ou tu me surprends, c'est le repérage de tous ces objets. C'est un travail de fourmi. Qu'elle est la magnitude limite, à partir de que catalogue tu lance les identifications.

Côté technique la photo est bien, pas de gradient, mise au point correcte, mais je trouve le fond de ciel trop sombre.

J'ai pas calculé mais j'ai bien du y passer 3-4 heures minimum pour le repérage , je me suis servi essentiellement d'Astrosky (http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html) , j'avais commencé avec CDC mais je ne maîtrise pas encore bien et j'ai du mal avec les paramétrages d'affichages (j'ai pas encore trouvé le réglage par exemple , pour suivant les niveaux de zoom , afficher les objet d'une certaine taille etc...)

D'ailleurs à ce propos pour ceux qui font du repérage vous utilisez quoi comme logiciel ??

Niveau mag j'ai zieuté de temps en temps quand je trouvais une galaxie "faiblarde" je sais que l'on voit des objets de mag 17 , ex:PGC2192372-->mag 17,36 , lum surfacique-->14,95.Je pense qu'on doit "tâter" du mag 18 maxi....

Pour le fond du ciel....j'ai encore beaucoup de progrès à faire en traitement !! :be:

@+

Seb

Posté

Posté

Bonjour

Perso c'est CdC.

Pour les objets faibles j'ai téléchargé le catalogue HyperLeda qui donne 1.6 millions de galaxies jusque magnitude 19.5 environ. C'est compatible CdC et c'est gratos et dispo sur le blog de Jeff Burton.

Ce cataloque donne bcp d'infos sur chaque objet (magnitude, dimension, type de galaxie, vitesse d'éloignement etc..).

Je ne sais pas si ce catalogue est plus étoffé que d'autres.

Voici 2 extraits de CdC pour la région proche de n891 :

1/ Image avec les étoiles et les Pgc :

cdc1.jpg

La même, un peu plus zoomée, avec en image de fond DSS, tjrs donnée par CdC :

cdc2.jpg

On peut également afficher les magnitudes des galaxies etc...

Je reprends ma réponse avec cette illustration des magnitudes de CdC pour la région de N1070 (topic de Maitre Rubhan) :

n1087mag.jpg

Christian

http://www.astrosurf.com/arp

Posté

Merci Christian ,

Je viens d'installer le catalogue HyperLeda.Mais il va falloir que je potasse la manuel de CDC car à l'affichage cela ne rend pas du tout comme toi , c'est difficilement lisible :

test.jpg

test1.jpg

@+

Seb

Posté
Merci Christian ,

Je viens d'installer le catalogue HyperLeda.Mais il va falloir que je potasse la manuel de CDC car à l'affichage cela ne rend pas du tout comme toi , c'est difficilement lisible:

@+

Seb

Pour avoir le même affichage que Christian, dans CdC, tu vas dans "configuration, labels, options..."

Posté
ca alors! je reste quoi d'admiration!

Non, on n'a pas bcp de mérite, 2 ou 3 clics de souris et c'est CdC qui fait le reste.

il va falloir que je potasse la manuel de CDC car à l'affichage cela ne rend pas du tout comme toi , c'est difficilement lisible :

il faut sélectionner uniquement le catalogue PGC dans l'option "catalogue" et décocher les autres. Dans ton cas tu as sélectionné le Ngc + l'UGC + le Pgc, donc tout se chevauche et ça devient fouilli.

Tu vérifies quand même que les galaxies UGC ne soient pas "uniques" et non reprises dans le PGC, cela arrive.

Ensuite tu vas dans les options pour afficher le nom, mais ça tu sais faire.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.