Aller au contenu

Un futur dob de 500, opus 1...

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Ben justement, l'Atacama puisque tu en parles. Ca n'avance pas là, les inscriptions... On n'est toujours que deux fermement décidés, peut-être trois. Il faut être au moins cinq pour viabiliser le projet...

Alors ? :cool:

Y'aura qu'à venir vers l'atacama armoricain, on sait que le ciel y est bon :be:

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Y'aura qu'à venir vers l'atacama armoricain, on sait que le ciel y est bon :be:

Oui, aussi... :cool: Vous la refaites quand, la Korrigans start party ? (Pas début Août ! Il y a éclipse)

Lasilla : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17304&highlight=atacama

Intéressant ton lien sur Greg Babcock, Astro-007, j'aime bien la photo du 250 (le traveller)et du 600 (l'ultra light)

eArg-2007-095.jpg

Posté
Oui, aussi... :cool: Vous la refaites quand, la Korrigans start party ? (Pas début Août ! Il y a éclipse)

Lasilla : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17304&highlight=atacama

Intéressant ton lien sur Greg Babcock, Astro-007, j'aime bien la photo du 250 (le traveller)et du 600 (l'ultra light)

eArg-2007-095.jpg

La korrigan party :) oh ben moi je suis partant a 100%

Dans le massif armoricain bien evidement.

Posté

Arrrgghhh

Autour du 29 oct, ça aurait pu passer, mais pas pour 15j!!!

Je suis limitée par les vacances scolaires, môa:cry:

(Oui hein? Des fois c'est chiant comme vous n'imaginez pas de ne pas pourvoir choisir ses dates de vacances! J'échangerai volontier 1 mois en Juillet contre 1 semaine de plus, dans le cas présent...:confused:)

Posté
Pour la série Obsession, il n'y a pour le moment que le 18" UC (457mm F4.2) en modèle "Compact".

Si ce n'est déjà fait, tu peux leur demander l'envoi gratuit d'une documentation avec un CD et une vidéo de 2h (usine, fabrication, présentation d'heureux propriétaires).

Fait :cool: Ils envoient en moins d'une semaine une doc assez complète, et le DVD est sympa à regarder, avec les astrams ricains à casquettes, enthousiastes sur leurs gros dobs. J'irais bien faire un "stage" de 15 jours là-bas, moi, Arizona ou Nouveau-Mexique, une Nouvelle Lune dans les cactus avec un gros diamètre...:rolleyes:

Pas de 20 ultra light prévu pour l'instant.

• 2 mois plus tard...
Posté

Bon, si j'arrive à parvenir jusqu'à Triel demain pour la star party, je compte pouvoir faire avancer le dossier.

Skyvision a maintenant une offre "ultra compact" en 500 (mais le prix n'est pas encore dévoilé, on dirait...): -IMG_1546_grand.gifIls ont aussi cette gamme UC en 250, 300 et 400, mais je ne suis pas sûr qu'il est aisé de prednre l'avion avec.

Je compte aussi voir les minimalistes de Kentaro qui doit être présent à Triel.

(Bon, clairement, je vais plutôt avoir besoin du compact avion-proof avant le 500 :b: Et du coup, mon actuel 320 deviendrait vraiment surnuméraire, sans attendre le futur 500.:?: )

Posté
ah? tiens les industriels se mettent a la page des amateurs ...

Tu sais, Skyvision c'est quand même pas la grosse multinationale techno-industrielle...:be:

Posté
Tout est ici Jeff ;)

Ah, merci Astro-double zéro sept. Un ami parallèle avait en fait vu une réponse dans l'ailleurs (où on parle de cette gamme UC, d'où mes incursions effarées, mais curieuses, et mon absence de réponse ici :cool:).

Bizarre ces PN. Pour ceux qui n'arrivent pas à se décider entre le dob et l'équatorial...et n'ont pas le talent créatif de Den, un instrument un peu hybride, et en carbone...Doit coûter cher en plus. :confused:

Posté

Il y a deux videos sur le 18"UC d'Obsession sur Internet.

Si tu vas sur le site de Galileo, ils doivent être visionnables dans la page de détails!

Posté
Tu sais, Skyvision c'est quand même pas la grosse multinationale techno-industrielle...:be:

'sais pas.....

je tourne pas mal autour du post....dans mes préparations/tergiversation de compactisation de mon 300 tube plein en machin demontable.

je rejoint bruno sur l histoire de la practicité d'un tube plein a mettre en place. mais faut avoir la place de le stocker l'engin !

pour plus de 300 mm de toute maniere.....c est du serrurier ou assimilé, sinon c est pas vivable comme truc...

trouver le compromis entre le compact et le pratique/stabilité/sécurité du miroir est pas évident. il y a des choix/concessions.

pour ma part ce sera certainement du home made, pour l aventure.....et le prix je trouve quand même hachement hard les prix pratiqués par skyvision par exemple , quand on voit ce que c'est hors optiques......

sinon, l histoire de la jupe, de la toile a cerf volant ou quelque chose dans le genre , ca le fait bien sur mon strock. ca se pli et se depli , leger, mais pas tres opaque....

Posté

salut à tous,

je prends en cours ce post passionnant : un gros bazzar qui n'prend pas d'place.

ET ça, j'adoooore !!!

j'aime les concepts minimalistes, qui permettent les plus belles aventures atro visuelles. La joie de partir sous des ciels d'exception avec un instrument qui n'est pas un gadget, l'immense plaisir de s'exploser la rétine en ciel profond, vraiment, c'est bô !!!

Nos STROCK 250 sont déjà un concept bien éprouvé, bien rodé. Mais en effet... ca ne fait jamais que 250 mm. Fô voir plus gros, plus loin, plus fort.

Ah que oui que 500 est bon !!!

pour info dans l'utra compact,

je vous invite à visiter mon site sur le chantier du T400 ultra léger, un truc à F/D 4,5, pour garder les 2 pieds sur terre lors d'une visée au zénith. Le poids sera de l'ordre de 15 kg, transportable en avion. Sur une telle basse, un même concept, un 500 passe au rapport d'échelle près.

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

Comme cet engin est très fortement inspiré de celui de Gerg Babcok, (mais avec des principes bien "STROCKIEN"), vous y verrez un lien vers une traduction de la page de son célèbre 600.

Vive les ultras compacts, vive les beaux rêves !

Serge

Posté

j'aime les concepts minimalistes, qui permettent les plus belles aventures atro visuelles. La joie de partir sous des ciels d'exception (...)

Vive les ultras compacts, vive les beaux rêves !

Eh oui. :rolleyes:

Seulement le bricolage n'étant pas un art à la portée de tout un chacun, que ce soit pas goût ou par désespoir, il faut le trouver tout fait l'instrument de rêve pas gadget, minimaliste, léger, tout ça...:cool:

Posté
je vous invite à visiter mon site sur le chantier du T400 ultra léger, un truc à F/D 4,5, pour garder les 2 pieds sur terre lors d'une visée au zénith. Le poids sera de l'ordre de 15 kg, transportable en avion.

Très intéressant ton site. 15 kgs pour un aéro-T400, effectivement ça fait un peu rêver. Bon, en même temps, moi je lis un compte rendu de bricolage comme ça un peu comme un roman de fiction :be:, mais ça se lit bien.

Tiens, un passage instructif sur la psychologie du créateur :

- ce miroir est sorti en 5 mois de travail intensif, représentant un travail effectif de plus de 56 heures de frotti-frotta, presque 90 retouches et près de 200 mesures de méridiens.

- Je maintiens plus que jamais mon préambule : ça ne peut se faire en dilettante ! Pendant 5 mois, je n’ai vécu qu’a travers ce disque de pyrex. C’est devenu une obsession, toujours présente, que ce soit le matin au réveil, la journée au boulot, sur les WC, pendant les repas, la sieste, au fond du lit, et parfois même en rêve. Bref, tout le temps (enfin, presque….)

Ca me fait penser à une interview que j'avais lue du metteur en scène Calderon, au sujet du tournage du Titanic, où il expliquait que tout le temps que ça avait duré, il était complétement happé par ce tournage colossal. Les rares moments où il faisait un peu autre chose, il appelait ça du "non Titanic time"...

Posté

la bricole, la bricole c est pas si mechant que cela. suffit de s y coller ...avec un peu de bon sens.....m'enfin si tu ne sais pas la différence entre une scie sauteuse et une perceuse.....peut etre oui, sinon.....

Posté

chers amis,

je trouve que le choix est simple :

*-si vous voulez faire du visuel qui "déchire la mort" > faut du diamètre

*- si vous voulez faire du visuel qui "explose mamie en short devant l'prisu" > fô aller sous de très beau ciel

*- si en plus vous n'avez pas une fortune infinie,

alors c'est simple, le commerce d'aujourd'hui ne peut rien pour vous, nada, que dalle.

Moralité,

les clous, la scie, la lime et retroussons les manches (ou alors faites retrouser les manches à un ami contre rétribution, yena...)

Et puis au final, le plaisir mesquin de dire fièrement "c'est moi qui l'ai fait !!!"

Serge

Posté

*- si en plus vous n'avez pas une fortune infinie,

Ouf, il reste donc une option hors bricolage :be:

Et puis au final, le plaisir mesquin de dire fièrement "c'est moi qui l'ai fait !!!"

Euh...:b:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je viens de charger le 320, caisse, structure, base et accessoires...Quelques voyages cave - parking...

Mouais...

Finalement, un 500, je ne sais pas... :cool:

Faut mûrir tout ça...

Posté

On a eu fait au club un pointeur: C'est un truc de matheux...

Une pondération du nombre de paquet à transporter, du caractère monstrueux des paquets, du nombre de portes et d'étages, des km de voiture, du temps de montage, du diamètre de plaisir, du temps de remballage et de retour, ... et par dessus tout coefficient de gniac!

Il est clair qu'un observatoire fixe avec monture aligné, motorisée, avec musique douce et madame pas loin (pour les garçons...) évite d'avoir une gniac de bouledogue. Mais dans tous les autres cas on arrive à cerner deux familles: a famille un paquet vite monté, vite remballé et l'autre famille avec les autres cas. Il est clair que la gniac ne compense pas tout! Mieux vaut un seul paquet...

C'est pour cela que mon truc de voyage avec un diamètre de plaisir de 250 est dans un seul sac à dos , un pliant et la thermos dans une mains et les clefs de l'autre... Minimum de gniac! maximum de pliasir!

Pierre

Posté

tout a fait d'adccord , pierre ! mais en 400mm et dans des coins perdus a deux ou trois heures de marche de la voiture ! c'est ma conception personnelle, que certains partagent avec moi, a ce que je voie !

c'est la seule façons de booster mon dob , l'altitude !

Posté

une nouvelle race d'astro montagnards , avec des droles de machins sur le dos vont se mettre a arpenter les montagnes cet été .

dans mes pyrénées catalanes ont est deux a avoir des dobsons de montagnes ,le mien de 20kg en alu et julien un copain qui lui a un 300mm en carbonne, fait lui aussi entierement maison, de moins de 10kg, d'ailleurs c'est lui qui portera le ravitaillement, ça lui apprendra a faire si leger !

Posté

Salut à tous,

Jeff en passant par là j'ai lu que tu cherchais du gros et du pas lourd...

Toi qui connais bien apparememnt les SkyVision ils vont sortir en juin une série Ultra Light (ci-joint un extrait d'un post de la sté sur mon fil de l'Ultra Compact : "T300 env 6kg sans le primaire pour le t400 env 10kg sans le primaire construction Alu Carbone"

Sinon comme tu le signalais il y a le 500 en série UC...moins lourd que le modèle standard.

A+

Michel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tiens, en passant sur le forum à coté du forum d'à coté (cloudy nights) je suis tombé sur un splendide design qui doit être très sympathique à construire :

http://www.flickr.com/photos/8315630@N04/

moins de trente kilos le 450, pas mal, non ?

Par contre, il doit pas forcément supporter facilement les naglers d'un kilo, bien que... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.