Aller au contenu

Un futur dob de 500, opus 1...

Jeff Hawke

Messages recommandés

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

ça me fait penser à un truc. On voit des 6 tubes, des 2 tubes, des 1 tube, personne n'a encore jamais pensé à mettre le secondaire en lévitation? Chai pas moi, un aimant ou un champ magnétique, enfin un truc à distance pour ne pas avoir de tube du tout?

Comme ça, Serge arretera de dire que quand il n'y a pas assez de tubes, c'est pas bô ! :) :) :)

PS: rien de plus beau que le bambou ! (je vais finir pas m'y mettre)

• 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté
à propos de ta limitation du rapport FD

A F/d de 4, la limitation...

Au champs du feu, il y avait un 500 à F/D 4 (je crois) sur ce principe dont le PO était à 1m70 du sol !

C'était un artisanal ? Ou alors de quel constructeur ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Tu as raison Jeff, c'est un belle bête...

Mais personnellement, je le trouve un peu trop grand. Un 500 quoi...

Sinon, tu as regardé un peu plus en détail le barillet et les "triangles" ?

Posté

Non, hier ce n'était qu'une vue d'ensemble au RC&E, une première approche. Je vais aller voir d'un peu plus près auhourd'hui.:cool:

Vive mon 300UC !

Oui, j'aime bien mon 320 aussi...

Mais il ne fait que 320 de diamiètre...:ninja:

Posté

18 points, en 6 triangles. Comme sur le 500 classique.

Par contre, ils ont remis pour le secondaire le système "standard", collim. avec 3 vis, en lieu et place du système astucieux (mais coûteux à réaliser)

dont est équipé le 500 classique.

Le miroir est l'élément le plus lourd, et se transporte dans une boite séparée.

Il est gros, mais pas tant que ça pour un 500. :refl:

Posté
Donc tu pourrais prendre plus grand... :p

Arg ! Non, je trouve encore un peu gros ce 500 "compact", et un 400 ça me parait un peu court en venant d'un 300. :(

Grmmblll...

Observer sur un escabeau versus assis peinard sur le 320 F/d de 4. :refl:

Montage, démontage, encombrement... :confused:

Sans parler du prix :ninja:

Réfléchit, réflechit, réfléchit...

Posté
Arg ! Non, je trouve encore un peu gros ce 500 "compact", et un 400 ça me parait un peu court en venant d'un 300. :(

Pourquoi ne pas essayer de voir si c'est pas possible de te faire faire (un peu du sur mesure personnalisé) un skyvision 450UC ...?

Posté
Et des vibrations... :ninja:

J'en ai discuté ce matin avec le concepteur. En principe, le problème est réglé avec un truc amortisseur de vibrations (comme un joint, quoi) ajouté aux points de fixation de la structure Serrurier avec le cadre supportant le primaire. Ce qui n'était pas fait sur le modèle exposé aux RC&E (il sort à peine de "l'usine"...).

Même pb et même solution sur le 400 tout carbone et alu.

Dès qu'il y a du bois (soit caisse primaire sur les classqiues, ou simplement le cercle supportant le PO et l'araignée), la vibration ne se transmet plus.

Y-a-t-il ici des possesseurs de 300 ou 400 ultra compact ? (je crois bien que oui).

Quid des vibrations ?

Posté

Tu sais les UC, il n'y en a pas encore beaucoup!

J'attend le mien pour très très bientôt (il est fini, y a plus qu'à attendre qu'il soit testé par la même personne que tu as rencontré), c'est un 400UC.

GuillaumeB a aussi un UC, mais en 300 avec cage alu. Je n'ai jamais remarqué de vibration particulière. A moins que Thierry est fait la modif récemment ...?

Posté

GuillaumeB a aussi un UC, mais en 300 avec cage alu. Je n'ai jamais remarqué de vibration particulière.

Le 300 y est certainement beaucoup moins sensible, du fait de la moindre longueur des tiges Serrurier. C'est un problème de résonnance, en fait.

Posté

bonjour jeff, je ne possede pas de sky vision, seulement un 400mm de 20kg mais je n'ai effectivemant pas de vibration pour la bonne raison que tu evoque plus haut , mes fixations sont dans un materiaux qui as une autres résonnance que l'alu, trés efficasse

2.jpg

comme tu peut le voir !

c'est bien a cet endroit et au contact du miroir qu'il faut porter son attention

Posté
bonjour jeff, je ne possede pas de sky vision, seulement un 400mm de 20kg mais je n'ai effectivemant pas de vibration pour la bonne raison que tu evoque plus haut , mes fixations sont dans un materiaux qui as une autres résonnance que l'alu, trés efficasse

2.jpg

comme tu peut le voir !

c'est bien a cet endroit et au contact du miroir qu'il faut porter son attention

Même avec une loupe je ne vois pas :(.

Quel est donc le matériau utilisé dans ton cas ?

Posté
En principe, le problème est réglé avec un truc amortisseur de vibrations (comme un joint, quoi)

Ah, en somme, c'est ce qu'on disait avec ArthurDent...

Ca me fait bien plaisir, je suis pas trop pourrite!:be:

Donc on en revient à ce qu'on disait: tu achètes le 500, on t'offre des joints de lavabo et on observe tous ensemble, c'est bien ça?:D

Faudrait quand même essayer pour être sûr.......

Posté
Pourquoi ne pas essayer de voir si c'est pas possible de te faire faire (un peu du sur mesure personnalisé) un skyvision 450UC ...?

:p C'est pour les indécis, une telle approche...Comme les demi-points dans les notes sur 20...:be:

Non, à mon avis la granularité de 100 est suffisante. Ce qu'il faut déterminer, c'est où passe la frontière, à quel moment le scope change de nature.

A 450, avec F/d de 4, on est déjà à 1800 de focale, donc l'escabeau apparait. Du coup, autant être à 500 (quitte à monter sur un escabeau, deuxième ou troisième marche ne change plus grand chose à l'affaire).

A 400, (1600), il faut peut-être un petit marche-pied pour le zénith. Le reste OK, simplement debout. (Ah ! Déjà renoncer à observer assis. La dure quête que celle du ciel profond, en vérité...:confused:)

Posté

A 400, (1600), il faut peut-être un petit marche-pied pour le zénith. Le reste OK, simplement debout. (Ah ! Déjà renoncer à observer assis. La dure quête que celle du ciel profond, en vérité...:confused:)

Avec mon 300, je n'ai jamais observé assis, cela ne me posera donc aucun problème!

Par contre, étant donné que je mesure un poil plus que 1m80, le PO du 400UC se trouve pil-poil à la hauteur de mon oeil! Bon, le marche pied est de rigueur en observation partagée avec des plus petits!

Mais je pense que je vais acquérir une chaise de type repassage où tu peux observer à moitié assis, et à moitié debout! C'est un bon intermédiaire il me semble pour les grandes focales newtoniennes!

Posté
Le 300 y est certainement beaucoup moins sensible, du fait de la moindre longueur des tiges Serrurier. C'est un problème de résonnance, en fait.

C'est lui qui me fait vibrer :wub:

Posté

J'ai exactement posé cette question aux RCE à Skyvision qui m'a dit pouvoir proposer sur commande un Skyvision 460UC. Je suis en relation avec le magasin d'astronomie du côté de Toulouse pour en savoir davantage.

Non, à mon avis la granularité de 100 est suffisante. Ce qu'il faut déterminer, c'est où passe la frontière, à quel moment le scope change de nature.

A 450, avec F/d de 4, on est déjà à 1800 de focale, donc l'escabeau apparait. Du coup, autant être à 500 (quitte à monter sur un escabeau, deuxième ou troisième marche ne change plus grand chose à l'affaire).

A 400, (1600), il faut peut-être un petit marche-pied pour le zénith. Le reste OK, simplement debout. (Ah ! Déjà renoncer à observer assis. La dure quête que celle du ciel profond, en vérité...)

Non, Jeff, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Une granularité de 100 en diamètre fait une granularité de 400 en hauteur. A 450, le PO est à 180 cm du sol (pour les dobsons UC). Un marche-pied doit suffire, et encore uniquement pour des observations très proches du zénith. C'est pourquoi un télescope de 460 mm à F/D = 4 est, pour moi, proche du meilleur compromis entre le plus grand diamètre possible et l'agrément d'utilisation.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.