Aller au contenu

GROS PLANS : Balade au pole sud de la lune et mars...

acsutoros

Messages recommandés

Posté

paire d'oculaire nikkon 16mm 65° de champ en 31,7I

mis sur ebay N° 200189135978

bonne année a tous.

Posté

Bonjour à tous,

Pour changer de Mars et des comètes ;), ci-dessous quelques images de la lune.

Dans la nuit du 22 décembre, le pôle sud était accessible et des belles formations se présentaient à moi.

Technique : Barlow 3X - LX200GPS-203mm - Toucam Pro II - 10img/s

Traitement Registax 4.0

Je vous invite à voir la CROA de la soirée détaillant à l'aide d'AVL, les différents cratères et formations composant ces images et les détails de l'acquisition.

CROA du 22/12/07 - Les CROA 2007

Il y a quand même des images de mars, mais l'humidité ambiante plus de 90% a joué sur la qualité des films.

Ci-dessous les images de la soirée

Mosaïque 4 images

mosaique-221207-2-1.jpg

Une autre Mosaïque 3 images

mosaique-221207-3-1.jpg

Un coin sympa avec une très grande rainure : Sirsalis

lunebar3xm6_20071223_011012_ST781.jpg

Pour finir, une petite planche de Mars :p

Sur ces images même moyennes, la tâche brillante correspond à une formation volcanique.

plancheMars221207-1c.jpg

La planche de la soirée

plancheMars221207-1.jpg

Alexandre

Posté

Salut,

Même cratère ! Effectivement. Les conditions étaient difficiles malgré une turbulence moyenne. Je n'ai pas réduit l'image, mais en la réduisant à 75% par exemple, c'est mieux.

Oui, j'utilise un filtre IR Blocking BAADER sur ma Toucam Pro II. Ce n'est pas ma meilleur planche mais on voit des détails même un peu flou....

Alexandre

Posté

Salut Alexandre

J'aime bien la 2° img de la lune avec ces montagnes renverses. Généralement c'est fin et detaillé.

Ta planche Marsienne est superbe? J'en ai fait des séries, mais je n'ai pas le tps de traiter. Alors de voir cette planche, elle m'impressionne. Bravo l'artiste

Posté

La première image de mars ... bien, un poil flou mais correctement traitée. A la limite, réduit là à 75 ou 50% et ce sera top !

Même conseil pour la seconde à ceci près que tu a une trame importante sur l'image. A supprimer dans le domaine spatial (sous IRIS). A moins que tu n'ait pas coché l'option "couleur" sous Registax. Dans ce dernier cas, ce bougre de Registax arrive à caler sa registration sur la trame de bayer !

La dernière image lunaire me semble plus floue que les autres ... peut être est-ce parce que je ne trouve pas de point de repère "de taille". Toutefois, là encore, l'exposition est parfaite (et c'est déjà un gros point) !

Sur mars, c'est dur ... elle ne se laisse pas bien voir actuellement. Par contre, tu devrais essayer de faire une animation (un petit gif) à partir de ta planche (sur 90' on dois déjà avoir une rotation sensible). On est moins regardant sur la qualité des images individuelles et tu semble avoir une bonne exposition d'ensemble (c'est le plus important car par contre, on est très sensible aux variations de luminosité entre chaque vues).

Posté

Salut,

Compliqué de traiter : c'est la première fois que je galère un peu. J'ai des AVis que je n'arrive pas à aligner car j'ai des bougés importants (petites rafales de vent).

Je dois le faire à la main.

Pour la case couleur, je n'ai pas fait attention. Je vais refaire un test.

Pour la rotation, l'idée m'a traversée l'esprit, je le ferais car je vais avoir du temps dans ces prochains jours : temps pourri !!!

Alexandre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.