Aller au contenu

arp77

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous les Astrams, et bonne année 2008;

Ces deux images ne sont qu'un pretexte pour signaler la mise en ligne par Christian-D d'une serie de nouveaux objets du catalogue ARP, et parmi ceux-ci voici ARP 77, ou ngc 1097 qui est l'objet le plus bas en déclinaison que je peux imager depuis chez moi;- 30°!!!!

Cette image n'est qu'une image "technique", et en aucun cas "esthetique", en raison des conditions d'acquisition; poses de trente secondes en binning 3*3, pas de guidage, turbulence monstrueuse en raison de la trés basse déclinaison,le tube étant à raz de l'horizon;

Si vous voulez voir une "vraie" image de cette galaxie, allez sur ggle-ngc 1097-images; admirer celle de J.Gabany!!

ARP%2077%20le%2012%2012%202007.jpg

ARP%2077%20n%e9gatif%20le%2012%2012%202007.jpg

Alain.

site dédié:http://www.astrosurf.com/arp

mon site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Pas esthétique... Tout de même, on a déjà vu plus laid!!!...

Superbe, surtout pour un objet imagé quasiment à travers la végétation! Heu, le noyau? Pas un 'tio peu... saturé?

A+

Phil

Posté

Bonsoir Alain

Je vois que tu as réussi à poster un message sur WA. C'est vrai, c'est n'est pas tjrs évident de passer un topic et parfois ça se plante. Le fait de mettre des titres "courts" semble faciliter les choses, mais je ne comprends pas pourquoi.

En ayant chopé ARP 77 cela te laisse la possibilité d'imager la quasi totalité des objets situés aux latitudes trés basses, en dessous de -20°. Il n'existe qu'un seul objet au sud de Arp77. Celui là restera l'exception...

Cette galaxie est une galaxie trés spéciale. De récentes études montrent une population de Quasars trés inhabituelle autour de cet objet (dans un rayon de 1 ou 2° environ).

4 jets rectilignes composés de plasma et d'étoiles partent et rayonnent autour de la galaxie. L'un de ces 4 jets fait brutalement un angle de 90°, on ne comprend pas pourquoi.

Un bel objet, une galaxie étrange parmi les étranges galaxies du catalogue Arp...

Christian

Posté
L'un de ces 4 jets fait brutalement un angle de 90°, on ne comprend pas pourquoi.

Christian

et bien c'est tout simplement qu'il frappe mon secondaire pour etre devié vers mon capteur !!!! :be:

beau resultat Papilain mm s'il est different de l'habitude, on la sent effectivement un peu torturée avec ses etoiles empatées et le fond de ciel moins homogene que ce qui est presenté sur votre site arp, mais moins de 30° faut oser !!!

c'est pas celle presentée dans C&E de ce mois ci ?

Posté

la prouesse technique me laisse sans voie vu la grande déclinaison de l'objet.

C'est marrant parce que l'on a qd on regarde l'image on a l'impression que la galaxie tourne au niveau de la "barre" avec cet effet de flou

A pluche

Posté

En tout cas sans guidage c'est pas mal comme travail. Fallait vraiment vouloir la faire cette photo. En plus elle est pas si vilain que tu veux nous faire croire. Bravo pour ce courage obstiné.

Posté

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements;

Est-ce que "le site ARP" vous sert à qquechose, par ex pour planifier vos observations, ou bien est -ce un site que vous allez "visiter" par cuiriosité ou pour vous documenter?

J'aimerais bien connaitre vos avis à ce sujet!

Alain.

Posté

Est-ce que "le site ARP" vous sert à qquechose, par ex pour planifier vos observations, ou bien est -ce un site que vous allez "visiter" par cuiriosité ou pour vous documenter?

Alain.

Hello,

-J'y vais de temps en temps, parfois pour trouver des idées ou des infos, et parfois pour "comparer" avec ce que j'ai pu obtenir par ailleurs, avec un matériel différent.

-C'est un beau catalogue, déjà bien fourni. Il gagnerait cependant (comme j'en ai causé avec Christian, qui m'a d'ailleurs précisé que c'était envisagé), à avoir des entrées multiples: par morphologie, par constellation... Mais ça complique un peu les choses...

Et bon courage pour la suite du travail!

Posté

Alain.

Bonjour Alain

Honnêtement, pour l'instant, je le regarde par curiosité.

Ce qui n'empêche(ra) pas qu'un jour ou l'autre, je vais viser aussi un de ces objets, histoire d'en faire ma propre image. Et votre catalogue est une belle bibliothèque, encore incomplète bien sûr, mais intéressante comme documentation

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.