Aller au contenu

HEQ5 (Syntrek): Electronique en panne.

Dlap

Messages recommandés

Posté

Bonjour, et arggg...

La monture est morte, suite à un branchement "hasardeux" (port Ethernet PC relié directement sur la monture -Hand Controller, à la place de la raquette- = fumée...ben oui, c'est pas malin :confused: ).

Depuis, la raquette Syntrek remise à sa place se contente de clignoter.

En espérant trouver un composant brûlé, j'ai mis sur la table tout le bazar: cartelette alim, carte "Synscan HEQ5 motor controller", moteurs et raquette. J'ai mesuré ce que je pouvais, mais il n'y a rien d'évident; alimentation (12, 5 et 30 v) présente partout (? datasheets récupérés); à la mise sous tension, brefs échanges (fils E/R) avec la raquette (tout n'est donc pas mort). La consommation électrique a baissé: à l'origine 1.1 A avec les 2 moteurs, 0.6 A en suivi, 0.2 A en "veille"; maintenant une pointe au démarrage (~O.4 A) puis 30 mA (c'est économique...)

Un doute, un composant 0 ohm en série avec l'entrée 12 v. Etait-ce une diode (pour éviter alim inverse), bien placée pour fumer ? Si quelqu'un pouvait vérifier ce composant sur une Syntrek ou une GoTo...(j'essaie une photo)

Je suis preneur de toutes les idées, merci !

cartalim2.jpg.499df429eecc86628057ccccabe20974.jpg

Posté

Le composant o ohm c'est dans les deux sens de la mesure ? ET pour être certain, o ohm ça veut dire que tout passe ou le contraire ?

Posté

Oui, visiblement sur ta photo c'est bien une diode (noire avec une seule bague argentée sur un côté).

Comme le dit Snark dans un sens c'est presque 0 ohm et dans l'autre infini.

Tu aurais de la chance si c'est le seul composant qui a pété!

Posté
Oui, visiblement sur ta photo c'est bien une diode (noire avec une seule bague argentée sur un côté).

Comme le dit Snark dans un sens c'est presque 0 ohm et dans l'autre infini.

Tu aurais de la chance si c'est le seul composant qui a pété!

Zéro ohm dans les deux sens, tout passe; diode fondue ? Elle aurait pu faire fusible, dommage...Je n'identifie pas ce composant, comme si les inscriptions avaient disparu. Mais Fiontus a raison, ce serait trop simple. Si c'est une diode, facile à remplacer, elle ne fait que chuter 0.6 V.

Je joins un schéma pour illustrer le travail (et je vous grille la politesse -aussi- pour les commentaires: monture "dernier" cri, matériel flambant neuf... on peut en rire sur un forum, mais curieusement, ici personne ne s'est permis)

J'ai peur qu'un potentiel excessif soit remonté via les fils E/R vers la carte logique. Je ne sais pas qui a fumé; j'ai rebranché (si si) avec les cartes à l'air libre, il ne se passe plus rien, c'est peut-être la prise Ethernet du PC qui a servi de fusible ? (Je ne m'en sers pas, il me faudra l'essayer !)

Je temporise un peu, espérant un tuyau (personne n'a osé le branchement direct ? Bravo) puis je finirai par commander une carte...

En tous cas, merci pour vos réponses ! :-)

cartalim3.jpg.ad9dd3b8673497c3660922ba2933e9ff.jpg

Posté

Salut,

Ta monture est elle sous garantie ?

J ai eu un pb d alimentation avec mon Atlas Goto (Eq6 Goto), et la carte a grillée. J ai appelé le magasin qui me l a vendu (pour ne pas le citer : à Colmar), et ils m ont dit de leur envoyer la carte et vu qu elle etait vraiment grillée ils me l ont changé sous garantie pour o €.

Vois avec ton revendeur au cas où.

Ben

Posté
Salut,

Ta monture est elle sous garantie ?

J ai eu un pb d alimentation avec mon Atlas Goto (Eq6 Goto), et la carte a grillée. J ai appelé le magasin qui me l a vendu (pour ne pas le citer : à Colmar), et ils m ont dit de leur envoyer la carte et vu qu elle etait vraiment grillée ils me l ont changé sous garantie pour o €.

Vois avec ton revendeur au cas où.

Ben

Oui, sous garantie, mais pas contre les manipulations funestes...je sais pas comment faire, j'attends le message miraculeux du genre "j'ai fait pareil, c'est une piste du circuit imprimé qui fond, il suffit d'un bout de fil...."

Bon, ok, je délire.

Merci pour le message :-)

Posté

Bonjour,

le composant à 0 ohm, ça ne serait pas plutot une self ?

En tout cas, si c'était une diode de protection des inversions, et si elle était grillée en court-circuit, elle n'empêcherait pas le fonctionnement.

Courage.

Michel

Posté
Bonjour,

le composant à 0 ohm, ça ne serait pas plutot une self ?

En tout cas, si c'était une diode de protection des inversions, et si elle était grillée en court-circuit, elle n'empêcherait pas le fonctionnement.

Courage.

Michel

Oui, d'accord avec toi Michel, le problème est probablement ailleurs, la diode (si diode claquée il y a) n'est qu'accessoire... suite au mélange +12v, 0v, Fils Emission/Réception vers raquette, quelque chose a laché. J'imagine l'entrée Réception d'un PIC qui n'aurait pas supporté du 12v (normalement 5v) ????

Merci pour les encouragements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.