Aller au contenu

200/1000 : orion ou SW

robton kob

Messages recommandés

Posté

voila le dilemne

pour 80€ de plus l'orion est sur une svp donc plus "jolis" cercles plus efficaces quoi

mais chercheur 8*40

mais crayford

pou 80€ de moins le SW a un 9*50 mais pas de crayford

bref je nage!!!!

allez mouillez vous .... eclairez mon choix!!!

Posté

Salut,

Ces 2 tubes sont identiques optiquement.

L'Orion, grace à son Crayford te permet une faire une mise au point plus précise.

Son chercheur 8x40 est lumineux(j'ai le meme pour ma lunette:)).

Je pencherais plus pour l'Orion.

@+.

Posté

Salut,

Décidément tout le monde passe au 200 cetet année et c'est tant mieux !

Quelles sont ces deux offres ? A vu de nez, l'orion semble plus séduisant.

Pour le 200 je ne me suis pas encore décidé. J'hésite encore. Arf c'est pas évident.

Posté

Allez, je me mouille :

je choisis l'Orion.

Entre le 8x40 et le 9x50, je pense que ça fait pas une grosse différence.

Par contre le Crayford, c'est très agréable à utiliser.

Donc Orion.

Bon, après il faut voir en fonction des montures, mais j'imagine que le SW est sur une HEQ5 en général, donc c'est équivalent à la monture SVP.

Posté

J'ai depuis quelques mois l'Orion et c'est vrai que le crayford est un plus .

Pour le chercheur il est assez lumineux pour permettre de bons reperages ,meme sous des ciels pollues .

Par contre attention au poids ! pres de 9.5kg pour le 200mm !

Orion

Posté

SVP éclairer la lanterne d'un débutant: c'est quoi un crayford exactement ?

Bon j'ai compris que c'était un PO mais quelle est sa particularité ?

Posté

c'est quoi un crayford exactement ?

Yop,

Comme je te l'ai dit, elle te permet d'éffectuer une meilleur mise au point que les PO classiques.

Cette mise au point sera beaucoup plus précise, et elle t'aidra à obtenir une image nette.

Posté

allez chez optique perret il y a les deux offres :

sw sur eq5 a 518€

orion sur svp a 598

je fais court je poste depuis mon pda... pas simple

Posté

Rien que pour le PO Crayford, je prendrais l'Orion.

La balle est dans ton camps mon garçon.:be:

Posté
30s est inenvisageable.

La mise en station est vraiment sommaire. Latitude du lieu avec une précision de l'ordre du 1/2° au mieux, pas de longitude, ni d'heure, pointage Nord à la boussole (à la louche, bien que là on puisse éventuellement s'appuyer sur la polaire).

Bref, le suivi photo est hors de question.

Pour du suivi avec un pilotage (en plus d'un goto) il vaut mieux s'orienter vers une monture Nexstar SLT.

La qualité de fabrication me semble très voisine, l'encombrement est sensiblement égal.

Le zenith est davantage accessible. Je n'ai pas encore essayé en réel la procédure d'alignement (pour cause de nuages) et la qualité du suivi de base.

La raquette s'interface facilement avec un PC par cable série ou liaison serie bluetooth AIRCABLE et permet un éventuel autoguidage.

J'allais oublier, pour un prix avoisinant (SLT60), on a en prime une lunette qui peut se recycler en lunette guide.

salut

impossible de trouver la nextar slt60:?:

y a t'il un endroit ou la trouver?

merci @+

Posté
SVP éclairer la lanterne d'un débutant: c'est quoi un crayford exactement ?

Un Crayford est un porte oculaire (PO) qui a la particularité d'être guidé par un système de roulements.

Cela permet théoriquement une mise au point (map) fine et l'absence de jeu mécanique (pas de shifting), à la condition que le Crayford soit bien conçu.

Posté

Et pour le meme prix tu as aussi le GSO 200/1200 avec crayford chercheur 8x50...Perso moi je trouve qu'il fait moins "toc" que l'orion Et le SW...;)

Mais il a seulement un oculaire 25mm mais c'est un oculaire de qualité!!

Un modo peut-il suprimer je pensais qu'on parlait d'un dobson^^....

Posté
Et pour le meme prix tu as aussi le GSO 200/1200 avec crayford chercheur 8x50...Perso moi je trouve qu'il fait moins "toc" que l'orion Et le SW...;)

Mais il a seulement un oculaire 25mm mais c'est un oculaire de qualité!!

Un modo peut-il suprimer je pensais qu'on parlait d'un dobson^^....

LOL! toc l'Orion ou le SW par rapport au GSO (surtout en Dobson) :?: elle est bien bonne celle là :D:D:D

Posté
merci gégé

encore une question cruciale: pourquoi tout le monde a des autruches ici?

C'est en fait une question capitale dans l'histoire de webastro...

Il faut remonter dans les annales du forum pour avoir la réponse, seuls les initiés connaissent la réponse... :secret:

Posté
merci gégé

encore une question cruciale: pourquoi tout le monde a des autruches ici?

tout le monde ?!

non...

Il existe certaines personnes qui resitent encore et toujours a l'envahisseur dans un petit village d'armorique au nord-ouest de la france.....:be:

Posté

J'ai eu le meme dilemme.

Finalement j'ai commandé un orion, pour :

- les grands cercles de la SVP par rapport a l'eq 5

- les 2 oculaires fournis (sirius plossl, alors que les SW sont des kellner, cfr je les ai eu avec mon 130), qui me semblent a priori un peu meilleurs.

- l'esthétique de la monture et du tube....tant qu'a l'avoir ds la salle a manger, autant qu'il soit BEAU !

Je n'ai pas encore recu ma commande ( plus que qques semaines...), donc je n'ai pas encore testé la bête.

Enfin par rapport au crayford (qui était aussi un argument pour moi), skywatcher a suivi le mouvement et equipe aussi ses 200 avec un crayford.

Pour le chercheur, je ne sais pas, mais a priori je garderai mon point rouge...je pointe plus facilement avec ca.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.