Aller au contenu

Marathon Messier

Dédé de St Fé

Messages recommandés

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
:up:

Ben, où en est-on, il y a des amateurs :?:

toujours pareil mon ami....

le lieu exact c'est ou alors ? et rendez vous a quelle heure ?

Posté

Salut à tous,

Avec la Société Astronomique de Bordeaux, j'ai fait le MM (marathon Messier) l'année dernière dans un coin pommé entre les Landes et le Lot-et-Garonne (quel ciel!). J'en avait fait 82 avec mon dobson LB300 sachant qu'on est rentré frigorifié alors que le scorpion n'était pas encore complètement terminé! C'est vraiment une expérience géniale. La recherche de certains objets comme M83 par exemple sont vraiment très sportifs! Ou encore la nébuleuse du petit haltère qui doit être fait quasiment tout de suite après le coucher du soleil, pour la trouver dans un ciel pas tout à fait noir n'est pas forcement facile!

Cette année, nous recommençons et je compte bien essayer d'aller au terme de la nuit et d'arriver au 110 objets (même si M30 ne sera pas forcement observable).

Nous y allons fin février, le week-end du 29/02 et 01/03, week-end bien évidement sans trop de Lune. Si la météo est avec nous, je vous donnerais le résultat de notre marathon...!

Posté

Cette année, nous recommençons et je compte bien essayer d'aller au terme de la nuit et d'arriver au 110 objets (même si M30 ne sera pas forcement observable).

Nous y allons fin février, le week-end du 29/02 et 01/03, week-end bien évidement sans trop de Lune. Si la météo est avec nous, je vous donnerais le résultat de notre marathon...!

Avec un Ethos, c'est pas du jeu...Trop facile. :cool:

Posté

Ca sera une première avec l'Ethos!

L'année dernière, je l'ai fait avec mon Meade 26mm fourni avec le LB. Le champ réel avec cet oculaire est plus grand qu'avec l'Ethos, cela n'en était qu'encore plus facile.

Mais c'est clair, ca doit être super facile avec un oculaire du style pano 41mm...!

Posté
toujours pareil mon ami....

le lieu exact c'est ou alors ? et rendez vous a quelle heure ?

Bonjour Pinx .

Pour l'intant, nous avons choisit le refuge de l'Anglettaz (altitude 1500m) sur le Parmelan, mais ce n'est pas encore définitif, nous continuons à prospecter.

Pour l'heure, nous avons encore largement le temps de décider mais se sera sans doute en fin d'après-midi avec le casse croute pour nous laisser le temps de bien choisir le coin.

Je te tiendrais informé (ainsi que ton club astro).

Citation :

Oui, ce sera intéressant de suivre votre marathon, mais attention, fin février, tu seras avantagé par les 3 ou 4 premiers objets mais par contre, il te sera imposssible de voir les derniers Messier qui seront encore dans le feu du Soleil :cry:

• 3 semaines plus tard...
Posté

va pour la touraine !

en avant!!! tahio!!! tahioa!!!

ca marche pour moi. trala la la laaaa.

je ne veux pas t'abandonner mon messier! hé! hé!

gare aux ulms!!!!!!la meute debarque !!!!

et puis le gars ,la avec son spot pour ranger sa bagnole, hein? tu va aller lui faire ton plus sourire hein? taka? puis si ca marche pas il y aura toujours den et son couteau.....

ou alors, on lui pique sa bagnole!!

ah oui cte messier startourainotakaparty on Lathan (oui....bon....)

1 place de libre pour le transport banlieue sud paris/taka's sky aux enchères sur ebay !!!

Posté
Avec un Ethos, c'est pas du jeu...Trop facile. :cool:

Donc les Ethos sont disqualifiés pour le marathon, c'est ça ?

Pô grave, toutes façons c'est pas un marathon, que tu fais, c'est une promenade... :be:

va pour la touraine !

en avant!!! tahio!!! tahioa!!!

ca marche pour moi. trala la la laaaa.

Ah voui alors, le champ d'ULM sans toi c'est comme un cygne avec un oeil bleu, ça n'a pas de sens ;)...

1 place de libre pour le transport banlieue sud paris/taka's sky aux enchères sur ebay !!!

Duschnok ?....

Posté
c'est comme un cygne avec un oeil bleu, ça n'a pas de sens ;)...

Duschnok ?....

heu ...je vois pas là, t as pas un dessin pour le cygne parce là....? mais areteuuuuu!! j'suis un timide moa ! tu va me faire rougir !

pour monsieur dushnock, écoute, il y avait du sous entendu légerement de ma part on vera si il passe dans le coin......peut etre il y a t il d autre candidats, je ferais la selection personnellement :);) (c est vrai quoi, il y a de ces energumènes astram je vous jure.... ;) )

Posté
Donc les Ethos sont disqualifiés pour le marathon, c'est ça ?

Si les Ethos sont disqualifiés, il faut aussi disqualifié les miroirs de plus de 300mm, ceux qui ont un laser de pointage et ceux qui utilisent des cartes du ciel.

Donc, pour moi, un vrai marathon messier se fait les yeux fermés avec les mains attachés dans le dos! Et pour que le marathon soit validé, il faut que la personne ait pris tous les objets en photo ! :mad:

Autant je suis d'accord que faire un marathon messier avec un GoTo ou en se repérant aux coordonnées n'est pas forcement très intéressant, autant il faut mieux faire le marathon avec Ethos 13, plutôt qu'avec un Pano 41 ou Nagler 31!

Posté

"Autant je suis d'accord que faire un marathon messier avec un GoTo ou en se repérant aux coordonnées n'est pas forcement très intéressant"

ni même le plus rapide si c est la rapidité qui est à l'honneur. faudrai faire le test....

l'homme contre la machine..... du moment ou on pose la bète sur le sol...1 3 2 partez....apres karparov contre l ordinateur l'astram contre le meade :)

Posté

J'avais bien compris que tu rigolais takaya!

Pour le défi homme vs machine, il faudrait le faire en effet.

J'ai un ami qui possède un LX200GPS de 10", je possède un LB12"mm.

Une fois tout le matériel déchargé, il faudrait faire un concours de rapidité montage/alignement (ou collimation) et pointage d'un truc simple (une galaxie un peu brillante).

Quoi qu'il en soit, sur les objets assez visible (type Messier), je suis a peu près sur que je vais plus vite que son GoTo. Il faut dire aussi que le temps que son gros truc se déplace laisse largement le temps de pointer un objet si on sait où il est!

Mais ca serait un test intéressant à faire...

Je vais essayer de lui en parler pour le MM...

Posté

Mariposa a dit :

si c est la rapidité qui est à l'honneur. faudrait faire le test....

Non, ce n'est pas un concours de rapidité, il faut simplement sortir un max d'objets et bien sùr les confirmer :b:

Un passage assez délicat est le grand amas de la "Vierge Bérénice" où l'on peu voir des tas de galaxies mais où il est plus difficile de mettre un N° dessus d'autant plus qu'il n'y a guère d'étoiles guide dans le secteur :cry: heureusement que l'on dispose à ce moment de pas mal de temps :confused:

Posté

Hehe mariposa, faut réfléchir à ça effectivement. Tu fais un concours d'entrée? :p

C'est avec grande joie que je reposerai mon trépied chez Takaya :)

Je crois de plus qu'avec ma monture azimuthale, qui arrondit toute coordonée d'altitude >60° à 90° tout rond (c'est beau a technologie des montures à frottement), je suis paré pour un bon marathon messier dans les règles de l'art :be:

Les goto n'ont qu'à bien se tenir hin hin hin (déjà le temps de faire la mise en station et de débugguer le driver AAMMJJ configuré heure chinoise incompatible carte son SBPCI.... :p )

Posté

Quels goto ? Y'aura pas d'goto chez moi.... :p

Dédé, je me souviens plus, tu avais posté la liste ? Oui, faut que je cherche, tiens...

Posté

Takaya a dit:

Dédé, je me souviens plus, tu avais posté la liste ? Oui, faut que je cherche, tiens...

Oui, elle est plus haut (post.48), mais si tu le souhaites, je peux l'envoyer en pièce jointe par email

Toutes personnes qui souhaitent que je leur envoie, contactez-moi par MP en me donnant votre adresse email ;)

Posté

Bonjour.

Je viens de recevoir le N° de "Ciel & Espace" du mois de mars qui annonce que les dates idéales pour le marathon seraient le week-end du 8 au 9 mars bien que l'on risque de rater les 5 derniers objets, sinon il reste le premier week-end comme j'avais prévu mais cette fois se sera les 2 premiers objets qui ne seront plus visibles :confused:

Donc, je pense que j'essayerais de le faire les deux fois ;)

Posté

EDIT :

En Touraine, Den, Jeff Hawke, 'Bruno, mariposa, duschnok et ma pomme, le week-end du 5-6 avril.

Comment ? Euh, pensez à apporter des matelas gonflables, le parquet est un peu dur :eheh:.

Pour le reste (bouffe, boisson) on verra en mp.

:)

Posté

Dans les Landes, astrojb et moi-même entres autres qui ne sont pas sur ce forum...

Par contre, on le fait le week-end qui arrive... (notamment à cause du calendrier électoral).

J'espère juste qu'il fera plus beau que le prévoient les prévisions actuelles!

Posté

Oui, takaya, tu peux enlever les parenthèses ;)

C'est avec joie et hate que je vais me précipiter pour ruiner les vertes prairies de touraine a coup de trépied.

Posté
Alors, Qui, où et quand :?:

(deux week-end à retenir: les 8-9/03 & les 5-6/04)

:up:

Salut ;)

Alors ... moi, si la météo le permets ... avec qui voudra

Dans les Termes

Dès que possible ... si possible 2 fois même ...

Au pointage manuel et en visuel la première fois, et au goto / webcam/APN la seconde fois !

cha va être chaud je sens !!! :p

Posté

Bon, je ne sais pas si cela est humainement faisable, mais j'ai prévu de faire en parallèle du marathon messier des séries de photos d'une étoile RR lyrae (avec un autre télescope) pendant toute la nuit. J'ai a disposition une audine et un vieux critérion de 8" monté sur une EQ6. Si je fais une bonne MeS et que je règle bien mon audine, je pense que ca peut le faire...

YAPLUKA prié pour qu'il fasse beau ce week-end...

Posté
Quels goto ? Y'aura pas d'goto chez moi.... :p

Yep !

j'ai un peu honte de le dire, mais j'ai vendu il y a qq temps mon dobson pour un vazy:be:... Donc, s'il n' y a pas de peloton d'exécution de goto-istes, et que la piste ulm tourrangelle est assez longue, je suis partant pour cette sympathique rencontre :)... plus que pour marathonner :b:

:cool:

Posté

ouais y a de la place,....plein..... on discutera par portable quoi, ce sera moins sympa ;) j rigole quoi.... prends pas au serieux, puis y aura peut etre des mouches, des bourdons on fera pas la difference entre un goto a 500 m et un bourdon a 3 m ..... ;)

Posté
j'ai vendu il y a qq temps mon dobson pour un vazy:be:...

Ca, c'est déjà la transaction vaseuse...;)

pensez à apporter des matelas gonflables, le parquet est un peu dur :eheh:.

J'avais prévu la tente sous les pruniers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.