Aller au contenu

Marathon Messier

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Salut,

Sympathique CROA. C'est vrai que le Lot et Garonne présente un bon voire excellent ciel, surtout près de la foret landaise (étant originaire de Nerac, à la frontière des Landes, j'ai déjà eu des pures ciel que même ici en haute savoie je n'ai pas encore eu :o)

...sans compter une galaxie dans la Gd ourse dont on ne connait pas le nom (n'apparait pas sur Starry night).

T'es sûr de ne pas avoir découvert une comète.... :b:

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ba le truc c'est je tombe systématiquement dessus à chaque fois que je cherche M81-M82!

Et ca ressemble vraiment à une galaxie...!

Nous observions entre deux village, l'un est lot&garonnais, l'autre et Landais. Un peu en dessous de Captieux!

Posté
et de constater qu'en visuel, on ne voit pas grand détail sur les galaxies avec un LX90.

Alors quand même, une petite remarque, ceci pour éviter que des lecteurs non avertis ne se fassent des idées fausses sur le visuel et le diamètre.

Oui, certes, 200 n'est pas un diamètre colossal, mais suffisamment pour révéler quelque chose des galaxies, à la condition de s'y attarder un peu. ;)

J'imagine la galaxie, pointée au GoTo (donc sans préparation de recherche, qui tombe brutalement à l'oculaire,...), et observée rapidement because marathon...Alors qu'il faudrait y passer de longues minutes, plusieurs dizaines très certainement, et encore changer d'oculaire, essayer divers grossissement, faire jouer la vision décalée encore et encore...et alors, alors... on finit par les voir ces détails, ces élements de structure, ces variations de gris entre le centre et le pourtour...

Un marathon ? Pourquoi pas, mais je vous en prie, ne nommez pas cela observation...:cool:

Posté

Déjà, marathon messier et GoTo, ca ne va pas ensemble!

C'est comme marathon normal et automobile, ou moto. Est-ce que ca se fait?

Edit : au fait, c'est quand les meilleurs dates pour le MM l'année prochaine?

Posté
Ba le truc c'est je tombe systématiquement dessus à chaque fois que je cherche M81-M82!

Et ca ressemble vraiment à une galaxie...!

Il doit sans doute s'agir de NGC.3077, avec un oculaire qui a un peut de champ, on peut voir les trois galaxies en même temps, M81, M82 & NGC.3077 ;)

Posté

C'est fort probable! Mais les trois ne rentrent pas dans l'Ethos (pfff, le champ est encore trop petit!).

Peut-être qu'avec un Pano 41mm...!pomoi!

Posté
NGC.3077 se situe à 40' d'arc de M81 et 1°06' de M82, donc elles sont toutes trois visibles dans un champ de 80' d'arc :b:

Oui, je les ai déjà observées dans un même champ avec le nagler 31, sur un 200/1200, donc (calculs...) 82° que divisent (1200/31)....oui, ça passe largement (mais par contre, impossible d'accrocher la petite quatrième en gardant les 3 autres...l'oculaire à vraiment grand champ reste à inventer :be:)

Déjà, marathon messier et GoTo, ca ne va pas ensemble!

Oh, mais je ne portais aucun jugement de fond sur marathon et/ou GoTo...Juste la remarque que l'observation galactique est une longue patience... :rolleyes:

C'est comme marathon normal et automobile, ou moto. Est-ce que ca se fait?

C'est pas le Paris - Dakar San Pedro de Atacama, ça ?

Posté

slt!!!! ça doit etre bien top donc je suis avec plaisr de la partie!!!!;);):):):rolleyes::rolleyes:

avec mon petit 130 bien megre comparer au grosse bete qu'il va y avoir

Posté

un nouveau venu pour la takaya's party ?

hé hé si le mistral est avec nous.... pas trop quand même, hein, le vent , bon quand ca vire les nuages on veut bien mais c est tout , hein?

pi t inquiete, gros ou pêtits on s'en fout, tant que c est la douce folie qui est grande.....

Posté
un nouveau venu pour la takaya's party ?

hé hé si le mistral est avec nous.... pas trop quand même, hein, le vent , bon quand ca vire les nuages on veut bien mais c est tout , hein?

pi t inquiete, gros ou pêtits on s'en fout, tant que c est la douce folie qui est grande.....

c'est vrai...deja le plaisir meme a l'oeil nu du ciel c'est deja tres bon,beau,joli,a couper le souffle et meme a en avoir le vertige!!!!:be:;);)

hummm je deviens un pti droguer:be::be::p:)

Posté

Je suis ravie que l'idée du marathon lancée par Dédé ramène autant de monde, mais il ne faut pas oublier que c'est lui l'instigateur, qu'il a fourni un énorme boulot de préparation pour ceux qui voudront courir ce marathon !

Alors merci à toi, Dédé !!!!! :)

Je n'ai fait que proposer d'accueillir quelques webastrams dans un coin de Touraine, sur un site aimablement prêté par une autre asso, en plus... et éventuellement je mets à disposition un toit et des sanitaires :eheh:.

Il me semble que le lieu du Dédé's marathon n'est pas encore fixé, bientôt certainement...

:)

Posté

C'est quoi cette histoire de Marathon ? Il ne s'agit pas de flâner là-haut, par les sentiers voie-lactiens ? :rolleyes:

On chope un ou deux messiers au crépuscule, histoire de dire qu'on était là, puis un ou deux en milieu de nuit, et le dernier faisable quand l'aube blanchit la campagne. Avec ça, et en extrapolant un peu, on a de quoi lui pondre son rapport au gars Messier.

Et puis comme ça, on a du temps pour rêvasser sur des astérismes et autres taches grises qui sont, si ça se trouve, même pas dans la liste...:cool:

Posté

t inquiete jeffon va se promener... il y en a qui marathoneront, d autres non, ou plus ou moins....pas d obligation ( enfin j espere ...?) on pourra même deconcentrer ceux qui le font serieusement en l obligeant a etre mort de rire au point de ne plus pouvoir marathoner....

puis suffit qu on soit 80/90 , un messier chacun et pi voila..... ;)

par contre cela pourra etre interressant de partager nos visions des messiers .....

Posté
Je suis ravie que l'idée du marathon lancée par Dédé ramène autant de monde, mais il ne faut pas oublier que c'est lui l'instigateur, qu'il a fourni un énorme boulot de préparation pour ceux qui voudront courir ce marathon !

Je n'ai fait que proposer d'accueillir quelques webastrams dans un coin de Touraine, sur un site aimablement prêté par une autre asso, en plus... et éventuellement je mets à disposition un toit et des sanitaires :eheh:.

Il me semble que le lieu du Dédé's marathon n'est pas encore fixé, bientôt certainement...

merci dédé dans ce cas!!!

c'est vraiement sympa de ta part d'oprganiser un tel truk!!!!

merci a tous d'zailleur....;);):)

Posté

Une Takaya/Dédé party s'annonce, excellent! c'est la deuxième édition, alors!

Attention, à la troisième cela devient une institution :p

J'ai de superbes souvenirs de la première édition, l'accueil, le ciel, les astrams alors j'espère être présent. :rolleyes: ainsi qu'un certain habitant de la butte!

Posté
C'est quoi cette histoire de Marathon ? Il ne s'agit pas de flâner là-haut, par les sentiers voie-lactiens ? :rolleyes:

Marathonneront ceux qui le souhaitent, les autres feront comme ça leur chante, rendez-vous de toutes façons sous les étoiles :rolleyes: (et les galaxies...).

Posté

[/color]

Merci Takachou de me rendre hommage :wub:

Par contre, mis à part la Touraine et la H-Savoie, je suis surpris qu'il n'y ai pas d'autre point de chûte pour le marathon :?:

Pour le lieu dans la région des deux Savoies c'est au refuge de l'Anglettaz (altitude 1500m), en montant dans les alpages du Parmelan (sauf s'il y a trop de neige)

Jeff a dit :

On chope un ou deux messiers au crépuscule, histoire de dire qu'on était là, puis un ou deux en milieu de nuit, et le dernier faisable quand l'aube blanchit la campagne

En une nuit, on a largement le temps de se faire plaisir à observer les doubles ainsi que les beaux objets des autres catalogue et cerise sur le gâteau en fin de nuit, nous retrouvons les magnifiques constellations d'été :wub:

Posté

Pour le lieu dans la région des deux Savoies c'est au refuge de l'Anglettaz (altitude 1500m), en montant dans les alpages du Parmelan (sauf s'il y a trop de neige)

Salutatous ;) ,

Je ne serai pas de la fête, mais comme je pense à vous, j'ai ajouté le Chalet d'Angletaz dans le GRESAC :). Pour l'instant, il n'apparaît que dans le fichier Excel, d'ici peu il apparaîtra également sur les cartes Google et dans les fichiers téléchargeables pour GPS. J'ai pris quelques renseignements pour compléter mes rubriques, le chalet est accessible par chemin carrossable (sauf si neige) et on y assure le couvert, mais pas le gîte...

Bon marathon !

Posté
par contre cela pourra etre interressant de partager nos visions des messiers .....

"Marcher d’un grave pas, et d’un grave sourcil,

Et d’un grave souris à chacun faire fête,

Balancer tous ses mots, répondre de la tête,

Avec un Messier non, ou bien un Messier si "

:be:

Posté
"Marcher d’un grave pas, et d’un grave sourcil,

Et d’un grave souris à chacun faire fête,

Avec un Messier non, ou bien un Messier si "

:be:

heu....tu me la refait en couleur, là jeff .... :b::?:

oui bon pas le coup du meme texte en bleue ou rouge ou.....;)

Posté

oui bon pas le coup du meme texte en bleue ou rouge ou.....;)

:D:D:D:D

Posté

Disons que je me suis vu une nuit, au milieu d'un groupe de marathoneurs-messier, pointant à qui mieux mieux en s'exclamant "c'est lequel celui-là?", "et ça, c'est un messier? ", etc, etc... me suis senti comme en exil, ce qui m'a fait penser à Du Bellay ("Heureux qui comme Ulysse..."), en exil à Rome, et de Messier en messer, son génial "marcher d'un grave pas" m'est venu à l'esprit, voilà, voilà... :cool:

Marcher d'un grave pas, et d'un grave sourcil,

Et d'un grave souris à chacun faire fête,

Avec un Messer non, ou bien un Messer si :

Entremêler souvent un petit E cosi,

Et d'un Son Servitor contrefaire l'honnête,

Et comme si l'on eût sa part en la conquête,

Discourir sur Florence, et sur Naples aussi :

Seigneuriser chacun d'un baisement de main,

Et suivant la façon du courtisan Romain,

Cacher sa pauvreté d'une brave apparence :

Voilà de cette cour la plus grande vertu,

Dont souvent mal monté, mal sain, et mal vêtu,

Sans barbe et sans argent on s'en retourne en France.

Posté
d'accord merci pour l eclaircissement !!

je ne pense pas que tu te sentira en exil la bas......

Je ne suis pas vraiment inquiet. ;)

J'aime bien Du Bellay.

Posté

J'ai dis :

Gros problème, ces derniers jours, il est tombé énormément de neige dans la région :cry: et j'ai bien peur qu'elle n'aura pas le temps de fondre d'autant plus que les engins de déneigement ne passent pas dans ces petites routes non fréquentées donc accès impossible sauf avec des chiens de traineaux (que je ne maitrise pas), si vous avez un autre pont de chute à me suggérer, je suis preneur :rolleyes:

Posté
J'ai dis :

... si vous avez un autre pont de chute à me suggérer, je suis preneur :rolleyes:

Salut Dédé,

Je crains qu'avec les dernières chutes de neiges de ces derniers jours (sans compter les futures chutes, même si elles sont annoncées plus faibles...) il nous soit quasi impossible d'accéder à des sites en altitudes.... :confused:

En plus ce week end je bosse, même la nuit... la preuve :b::cry:

Métier ingrat :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.