Aller au contenu

Marathon Messier

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté
Je serai sans pitié (euh non si en fait, je tiens pas à être déposé au bord de la route :p )

EDIT: pour takaya ; on planifie pour l'instant de quitter la région parisienne vers 17H. A vue de nez 4H plus tard on vous rejoint dans le champ? Je vais essayer de caser une tente dans ma trousse de toilette ;)

Bon au pire je te laisse pas sur le bord de route,au moins pres d'une borne d'appel:be::be::p

Moi aussi,tout bien reflechis,ce sera la tente avec mon nouveau duvet/matelas integret(un nouveau produit que je vais pouvoir tester:rolleyes::rolleyes:

• Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mistral : 4h de route ? Vous prenez les communales ou quoi ? :lol:

Prendre l'A10, choper l'A28 (au nord de Tours) direction Le Mans, et sortir à Neuillé Pont Pierre. Ensuite droit sur Château la Vallière, puis dans le bourg, à gauche direction Rillé (D749). Pour le reste, je peux t'envoyer un plan, mais par mail, donc si tu peux m'envoyer ton adresse par mp.... :p

Posté
Eh bien, un en savoie, voir avec Dédé.

Oui, Gibehem, j'ai répondu à ton MP, si tu souhaites venir, c'est avec plaisir que nous t'accueillerons :rolleyes:

Lundi soir nous avons prospecté le massif des Bauges pour trouver un point de chute, le problème, c'est que dès que nous montons au dessus de 1000m, il y a trop de neige et les ratrack travaillent la nuit avec leurs phares de 1000w pour façonner les pistes de ski :cry:

Nous avons quand même retenu quelques sites dont 1 à plus de 900m d'altitude et les autres en plaine, reste à se mettre d'accord entre nous pour le choix déffinitif :b:

Pour la date, je suis septique à cause de ce que nous annonce la grenouille, normalement ce devrait être samedi mais nous pouvons décaller à vendredi ou dimanche :o

Sinon, si tout va bien nous serions une dizaine d'amateurs.

PS: si vous avez besoin du listing en document excell, contactez moi par email, mon adresse est dans mon profil !

Posté

Et si vous acceptez les super novice, bin super novice acceptera d'être accepter :wub:!!! selon le temps qu'il fera, j'aimerai bien vous rejoindre et m'agasser à vos cotés avec mon scope ... et pour moi ça sera 4h de route ! sans communale :rolleyes:!

Posté

Prendre l'A10, choper l'A28 (au nord de Tours) direction Le Mans, et sortir à Neuillé Pont Pierre. Ensuite droit sur Château la Vallière, puis dans le bourg, à gauche direction Rillé (D749). Pour le reste, je peux t'envoyer un plan, mais par mail, donc si tu peux m'envoyer ton adresse par mp.... :p

:be::be::be:

je sais pas combien on va mettre,mais on prefere viser large au cas ou on galere,on c'est jamais;);)

Posté

pour ceux qui aiment les peages, oui, sinon, y a moins cher et presque aussi long. ;) 19€ de peage a peu pres par la quand même!!! autant que le rosé quoi....

Posté

A 2, ça fait moins cher :).

Enfin, j'ai tendance à prendre l'autoroute quand je suis pressée, mais chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît.....

Super novice : ça roule, et si tu n'as pas de tente, il y a de la place à la maison pour poser un matelas.

Posté

Hehe, bientôt Takaya va héberger tout webastro ! Qui amène les enceintes, qu'on se fasse une rave-party ? :p

ça va faire du bien...

Posté
Hehe, bientôt Takaya va héberger tout webastro ! Qui amène les enceintes, qu'on se fasse une rave-party ? :p

ça va faire du bien...

:D:D:cool::rolleyes:

Posté
Euh....:b:

hé hé on t a pas prevenu jeff !! on va faire peter les kilowatts!!! tu sais danser tectonic????

boum tchic boum tchic boum all ze night long...... sortez les lezards verts ..... :be:

on va les faire remuer les galacs et les gloglos (oui je sais....)

Posté

Finalement, nous avons enfin trouvé un 360° intéressant à Massingy, voir ICI :rolleyes:

Sinon, je demande à tous les participants, qu'ils fassent le marathon en solo ou bien en groupe, de poster votre observation :

Lieu

Qualité du ciel

Matériel utilisé (type de télescope, oculaire etc..)

Moyen de repérage (goto, pointage aux coordonnées, Cheminement à l'aide de carte etc...)

Nombre de personnes

Heure de départ et de fin

Nombre d'objets trouvés

Principales difficulté rencontrées

Enfin, quelques conseils:

La nuit sera longue, pensez à emmener de quoi faire un petit casse-croute et des boissons chaudes, si vous êtes en groupe, mettez vous par deux ou trois de façon à lorsque vous trouvez un objet, l'autre confirme que c'est bien le bon en comparant ce que l'on voit dans les deux tubes , pas pour certains objets du style M45 ou M42, mais je pense surtout aux nombreuses galaxies de l'amas Virgo-Bérénice :b:

Je vous rappelle que ce n'est pas une course, ni une compétition, c'est juste un défit, vous aurez tout à loisir de prendre le temps de faire de belles observations et même d'aller observer quelques beaux NGC :wub:

Les premiers et sans doute les derniers objets sur la liste seront hors de porté, pour bien faire, il aurait falut avoir la nouvelle Lune mi-mars !

Bonne chasse !

Posté

On devrait bien voir au moins M42.

M74 et M77 comme elles seront couchées quand il fera nuit, on va les remplacer par les NP de l'eskimo et du fantome de jupiter.

On va peut-être chercher quelques belles étoiles colorées pour remplacer aussi ce que l'on ne verra pas se lever le matin :be:

Posté

Ce soir à Paris, le ciel se dégage...:) C'est bon signe pour demain soir, en Pays de Loire...(à moins que ce ne soit le "Centre"....:?: Région incertaine aux frontières indéterminées :cool:)

Posté

Ce soir en Pays de Loire (à moins....... déterminée), le ciel est complètement dégagé. C'est bon signe pour demain soir :).

EDIT

Oups, et flûte et zut.

J'ai parlé trop vite.Meteociel est très pessimiste pour demain soir.

Samedi soir, idem.:cry:

Par contre meteoblue, dans ses prévisions astro, annonce un seeing tout en vert entre 22h et 5h pour la première nuit :), mais un seeing tout en rouge pour la suivante :(.

Mouais.

Posté
Ce soir en Pays de Loire (à moins....... déterminée), le ciel est complètement dégagé. C'est bon signe pour demain soir :).

EDIT

Oups, et flûte et zut.

J'ai parlé trop vite.Meteociel est très pessimiste pour demain soir.

Samedi soir, idem.:cry:

Par contre meteoblue, dans ses prévisions astro, annonce un seeing tout en vert entre 22h et 5h pour la première nuit :), mais un seeing tout en rouge pour la suivante :(.

Mouais.

:b::confused::o:(:mad:

:)

Posté

Touchons de la peau de signe, lundi, MeteoFrance prévoyait jeudi comme la plus belle journée de la semaine et presque sans nuages... pour autant c'était bien couvert aujourd'hui... ils se trompent régulièrement dans un sens comme dans l'autre, c'est plutôt bon singe :)

Pour ma part, je partirais je pense samedi vers 16h :cool: si Dieu Météo veut :(

:)

Posté

takaya, pourquoi les meteorologues ne prennent t'ils pas leurs vacances en mars?

comment faire des previsions qui tiennent la route avec un temps qui change tout le temps ? meteoblue en particulier a été mechaement a la ramasse ce mois ci.(certain diront qu'il a pas que pour ce mois m'enfin bon...)

t'inquiete ;)

pas mal aussi ici cette nuit, suis aller peaufiner mes reglages avec mes nouveaux boutons de collim et ca c est transformer en soiréee d'observation..... (hein quoi, je raconte ma vie, oui bon....)

allez a dix mains les tourangeux,heu, non les tourainnois,ah je sais pas les.... les touraineux, les toureux, les tourois, l'equipe de la la tourraine quoi.....

j ai verifié si les messiers etaient bien en place, ca va a peut pres......quelque trucs de ci de la, mais je leur demandé de pas deconner pour demain car voila, tout ça, y avait un truc sur eux, alors fallait qu'ils se tiennent a carreau tout ça.....M64 me semble un peu turbulent en ce moment, faire gaffe a lui.....

Posté

Mariposa :

allez a dix mains les tourangeux,heu, non les tourainnois,ah je sais pas les.... les touraineux, les toureux, les tourois, l'equipe de la la tourraine quoi.....

Les tourtereaux Mariposa, les tourtereaux qu'on dit chez nous :be:

Plus sérieux, chez nous c'est le Bor...., hier soir nous avons testé notre site, si le 360° est impec, par contre dame polution lumineuse joue l'incruste méchament, on se croirait avec un quartier de Lune :cry: bon l'avantage c'est que l'on a pas besoin de s'éblouir avec nos lampes pour lire les carte, si quelqu'un travaille chez Monsieur EDF, pourrait-il faire un petit geste pour la planète en coupant le réseau sur Rumilly juste le temps d'un marathon :wub:

Donc, nous allons sans doute finaliser notre nuit sans doute dès ce vendredi (qui risque de poser problèmes à ceux qui travaillent) dans les Bauges à Arith bien que l'on va peut être même sans doute rater les 7 premiers Messier :o

Derniers conseils, hier soir en testant notre site, je vous confirme de ne pas perdre de temps sur M74 & M77, il faudra commencer par M79 et tout de suite sauter sur M33 avant le trio d'Andromède (à vous de juger) ensuite ça devrait aller, enfin ce sera chaud jusqu'à M34 :( , ensuite ça glissera tout seul et utilisez les oculaires grand champ !

Vous pouvez également observer (si vous voulez) M52 qui se trouve à la 70ème place sur le listing (vers 2h00) juste après M34 c'est à dire l'avancer à la dixième place :rolleyes:

Si vous avez des questions, n'hésitez pas....

Posté

C'est quoi le "seeing" ?

Posté

Pour ma part, je partirais je pense samedi vers 16h :cool: si Dieu Météo veut :(

Je t'encourage à ne pas pêcher par excès de pessimisme, ou de trop de croyance en la météo. Dans ces régions (Perche, Loire,...) au climat évasif, j'ai vu fréquemment les ciels se dégager, localement, en fin de journée, alors que l'espoir semblait à l'agonie. :cool:

Posté

Voici le site d'Arith dans le massif des Bauges à 925m d'altitude où nous comptons fermement attaquer notre marathon Messier dès ce soir, car demain soir le temps devrait se gater !

5770-1207320177.jpg

Posté

Bon, finalement nous sommes monté avec J-Paul à Arith pour ce fameux marathon, arrivé vers 20h30 (local) il y avait déja Bernard en train d'installer son dobson 400mm.

Voici en gros le bilan (je ferais un CROA dès que j'aurais un peu plus de temps)

Lieu : Arith 73 (voir la carte)

Conditions météorologiques : Ciel légèrement voilé en début d'observations mais qui va se dégager progressivement pour finalement être très pur et sans turbulences :wub: , humidité moyenne et température assez fraiche !

Matériel: Dobson 254mm oculaire grand champ de 35, 14 et parfois 9 et 5mm

Moyen de repérage: tout au chercheur, cheminement de mémoire et parfoit utilisation du PSA

Nombre de personnes: assez compliqué, au départ nous étions 3, puis P-Yves nous à rejoint (en touriste) ensuite 8 membres du club Tycho-Brahé nous ont rejoint à 22h00 avec deux autres dobsons (400 & 200) et nous avons fini juste moi & J-Paul !

Heure du départ et de fin de marathon: premier objet trouvé (M103) vers 21h00 local, dernier M71 à 2h50

Nombre de Messier observés 63 excusez moi, c'est 65, j'avais oublié de cocher les deux dernier (M27 et M71) :cry:

Principaux problèmes rencontrés : les sept premiers Messier hors de porté car l'horizon ouest, nord-ouest était caché par la forêt, M68 & M83 dans l'hydre restant très bas sur l'horizon sud, nous avons eu énormément de difficulté à les repérer, et bien sùr l'amas de galaxies "Virgo-Bérénice" toujours aussi délicat à sortir car il n'y a pas tellemement d'étoiles guides :b:

Ayant pris trop d'avance, il nous falait attendre encore au moins 1 heure et demi pour poursuivre notre marathon, se retrouvant juste à deux, avec comme excuse peut-être notre âge, nous avons lâchement abandonné à 3h00 :(

A noté quand même que nous avons pris le temps d'observer assez longuement les plus beaux Messier tel que M51 d'une beauté surprenante, pont de matière et bras spiraux visibles en vision direct ainsi que pas mal de NGC et autres étoiles doubles multiple.

Nous n'avons pas oublié Saturne à X300 d'une stabilité digne des plus belles observations avec 4 satellites :wub:

Bonne chance à l'équipe des Tourangeots, si votre météo est bonne, vous devriez facilement approcher les 100 objets ;)

Posté

Ayé, nous voilà reposés et repus de cette loooooongue nuit pleine de péripéties !

Le CROA viendra plus tard, itou !:p

Lieu : Rillé, 37 (nord ouest du département)

Conditions météorologiques : (tout pareil que Dédé ! :o) Ciel légèrement voilé en début d'observations mais qui va se dégager progressivement pour finalement être très pur et sans turbulences :wub: , humidité moyenne [edit : en début de nuit, après c'était la cata) et température assez fraiche !

Matériel: en azimutal : skyvision 320, skyoptic 300, mak 127, jumelles 20x80 ; en équatorial : équatobsons 360 et 250, skywatcher 150/750 et 130/900

Moyen de repérage: chercheur, quickfinder, cheminement de mémoire et parfois utilisation du PSA.

Nombre de personnes: 7

Heure du départ et de fin de marathon: 21h-6h

Nombre de Messier observés : honte sur nous, le ciel nous a dévoré, nous n'avons pas su tenir le programme... L'attraction des galaxies de la Vierge était trop forte ! 37 Messier seulement...:cry:(et un paquet de NGC)

Principaux problèmes rencontrés : humidité exaspérante en milieu et fin de nuit (chercheurs, oculaires et secondaires bien embués), voile en début de nuit, nappes de brouillard en fin de nuit.

[Rubrique bonus : les surprises "non-Messier":]

Pour nous aussi, Saturne a été époustouflante, magique : à 500 fois sur le 360, à 480 fois sur le 250, découpée au cutter, contrastée, Cassini presque tout le tour, et l'anneau de crêpe, et des satellites tout contre leur moman... :love:

NGC4631, la galaxie de la baleine, énorme.

NGC 3432, le fantôme de Jupiter, une grosse boule aussi.

Bilan : après des semaines d'abstinence astro, c'est très dur de ne pas prendre les chemins de traverse et d'ignorer les merveilles que Charles Messier n'a pas inclus dans son catalogue.

Désolé de ne pas avoir attrapé plus de Messier ! Un regret surtout, avoir oublié les gloglos d'Ophiucus.

Mais peut-être qu'à nos deux équipes, on a fait le tour... ;)

Posté

Tiens, hier on a fait une sortie avec le club (première sortie depuis 4 mois, merci la météo :be:), alors c'était l'occasion de dépoussiérer les téléscopes.

Moi, j'ai fait dix au marathon Messier :D : M45, M42, M44, M67, M65, M66, M51, M81, M82 et M13.

Posté

Si la trouée qui semble descendre vers nous s'installe au dessus de nos têtes ce soir, on remet ça pour boucher les trous de la liste :).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.