Aller au contenu

quel est le problème?

n@t

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Je mets mon orgueil de côté 5mn et j'ose vous montrer la 1ère photo pourrie de l'année... (on pourrait faire un concours?)

5417-1199441370.jpg

donc visiblement j'ai un problème (au fait c'est mars :be:)... surexposée?? mais je n'arrive pas à avoir mieux quand je fais l'acquisition... je dois oublier de régler un paramètre non? s'il vous plait, pourriez vous me conseiller?

Posté

Bonjour n@t,

En effet c'est très étrange comme photo :b:

Quel matériel utilises tu? :?: et avec quel paramètres de prise de vue?

Sagit-il d'une image brute?

Très bonne idée le concours d'images ratées!! :be::be::be: Je suis partant!!:D

Posté

Juste une petite question au passage: En visuel le résultat était il meilleur? par ce que moi j'ai pas encore réussi à choper des détails de surface (turbu + un poil de colimation certainement) :confused:

Posté

C'est fait avec un 130/900 (c'est dans le profil) mais l'ecrire dans le post c'est le mieux.

Il faut régler l'obturation et le gain

tu utilises Iris pour les acquisition?

Vu la dominance bleu je pense que c'est ton gain qui est trop haut.

A pluche

Posté

j'ai aussi un 130/900 et j'ai pas mieux, il y a pas mal de brume ces dernières semaines.

par contre je pense aussi que le gain est trop élevé.

et puis pour avoir une aussi grosse mars tu as du beaucoup grossir.

je ne pense pas que tu es obtenu cela seulement en placant une webcam au foyer, vu les 900mm de focal, ce serait bien plus petit.

enpilage de barlow ?

projection oculaire ?

plus il y a de lentilles moins l'image est bonne.

aussi mars se leve de tot, mieux vaut attendre en soirée qu'elle soit bien haute !

Posté

Exact, je manque à tous mes devoirs: j'ai un 130/900 sur SVP et une toucam pro (la 1ère) montée au foyer (je crois qu'on dit comme ça lorsque la cam est directement dans le PO avec une bague d'adaptation), je fais des acquisitions sous iris et j'essaye aussi astrosnap (ce qui est le cas de cette image). Dans les 2 cas j'ai eu ce résultat...

Rastalaly, en visuel le résultat était meilleur, je voyais des contrastes...

Astro bibi, quand tu parles d'obturation est-ce que c'est par exemple le 1/33 etc...? combien devrais-je mettre d'après toi?

Quand je fais la mise au point, est-ce que je suis sensée voir déjà un peu les contrastes ou n'apparaitront-ils qu'après traitement?

Ce soir, ça devrait enfin se dégager un peu j'ai hâte d'essayer à nouveau...

Posté

Si tu veux avoir des détails sur les planètes, baisse le niveau de gain et essaye de mieux régler ta webcam.

Posté

et puis pour avoir une aussi grosse mars tu as du beaucoup grossir.

je ne pense pas que tu es obtenu cela seulement en placant une webcam au foyer, vu les 900mm de focal, ce serait bien plus petit.

enpilage de barlow ?

projection oculaire ?

plus il y a de lentilles moins l'image est bonne.

Exact hb 38!! tu as l'oeil je me suis trompée d'image! celle là a été obtenue en essayant ma cam sur le c11 (je crois) d'un collègue astram...Mais le pb de réglage est toujours là... Sur mon 130 ça donne ça:

5417-1199447693.jpg

Toujours aussi moche :be: et effectivement plus petit!

wow astro bibi! Effectivement ça ne ressemble pas trop à ce que j'ai... mais ça me donne de l'espoir...

Posté

Même avis: c'est le gain qui est trop fort. Et ne pas oublier de passer la cam en manuel.

Posté

Idem pour cette image c'est la gain

Tu met le mets a 0 pour commencer ensuite tu regle l'obturation (1/33 etc...) si tu arrives au max de l'obtu cad 1/25 je crois c'esta ce moment la que tu rajoutes du gain.

Oui tu devrais déja voir des différences de contraste sur ta vidéos qd tu regles tout ca.

A pluche

Posté

c'est clair, trop de gain !

as tu deja essayé jupiter dans le passé ?

je compare car pour observer jupi et ses sattelites, il faut pousser le gain, et jupi est aussi cramé que ta petite MARS ici.

et si tu baisses le gain, avec jupi, les satt. disparaissent, mais jupi dévoille alors tout sont éclat !

je pense que tu te fais berner par un truc, il y a plusieurs reglages possible pour obtenir une image, mais il y a un seul reglage qui nous donnera la meilleur photo.

donc lorsque tu en es là, tu baisse un peu le gain, jusqu'a avoir peu de lumière sur mars.

ensuite tu peux encore baisser le gain, et tu compenses en ajoutant un peu d'obturation (on se rapproche de 1s) 1/50 -> 1/30 par exemple

ainsi tu te déplace suivant une plage de réglage possible et tu choisis le reglage qui semble donner le plus de détail.

avec l'expérience, tu trouveras le meilleur reglage pour chaque planete pour ton instrument/webcam.

si tu changes de planete, de tube, ou de webcam, les reglages seront legerement differents

Posté

Vraiment merci pour tous vos conseils!

J'ai essayé hier soir mais c'était trop voilé pour arriver à quelque chose. Mais j'ai quand même pu voir que vous aviez raison. En baissant le gain j'arrive à une image qui n'était pas nette en raison des conditions atmosphériques mais qui avait de la couleur, plus de Mars cramée! Je vais essayer de traiter ça mais ça ne devrait pas être top... Le problème venait du fait que sur les "propriétés images" sur iris une case était cochée en "automatique" et ça m'empéchait d'avoir accès au réglage du gain sur l'autre onglet de "réglage caméra". J'ai tout testé et ça a fini par fonctionner... C'est super, merci encore!

Posté

Alors voilà, c'est pas bon, désolé pour les amateurs de belles images nombreuses sur ce forum :confused:, mais c'est pour savoir si en suivant vos conseils j'ai un peu amélioré... Voici ce que j'ai eu le 4 janvier. J'ai traité comme j'ai pu (là aussi je débute :be:) et il y avait une grosse turbulence (genre petite boule qui tourne dans tous les sens).

5417-1199919222.jpg

Déjà ce n'est plus cramé grace au réglage du gain! C'est plutôt ça qu'il faut avoir?

Posté

A part le grossissement, cela me semble bon on voit des différences de contraste sur ton image. Je pense que tu as tout compris maintenant reste plus qu'a augmenter ton grossissement et cela viendra tout seul comme sur des roulettes.

A pluche

Posté

C'est bcp mieux, mais faut oublier les réglages automatiques, faut tout passer en manuel.

Attention de ne pas tourner en 30 im/s car je crois que du coup il y a une compression logiciel de l'image qui les dégrade. Il faut également attendre que la planète soit au zénith pour diminuer au maximum l'effet de turbulence due à l'atmosphère.

Et pour finir, il faut penser à mettre une barlow ou à grossir, car on dirait bien qu'il y a du détail. En tout cas, bravo pour l'amélioration.

Posté

Franck 34

Je confirme ce que tu as dis Franck, je crois que c'est a partir de 10 img/s qu'il y a une compression logiciel des images dégradant fortement la qualité de ces dernieres.

N@t

Le pire c'est que en regardant l'image de plus pres il me semble que les couleurs sont vraiment belle. Franck a raison aussi sur les parametres auto c'est à oublier de suite.

A pluche

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou,

Voici enfin ma première photo un peu potable (enfin, qui ressemble :be:) de Mars.

Etant donné que vous m'avez été d'une grande aide pour progresser j'aimerais bien avoir votre avis.

5417-1201098148.jpg

Elle a été prise avec mon 130/900 sur SVP avec une toucam derrière un oculaire de 4mm (attachée avec des élastiques...) et le ciel était un peu brumeux.

Par contre pour ce qui est du traitement, c'est un peu au pif avec registax et iris.

Au fait vous faites comment pour faire tenir la webcam derrière l'oculaire? (parce que les élastiques...:cry: c'est pas pratique).

Posté

Je ne te donnerais pas mon avis car le planetaire je n'y connais pas grand chose, par contre quel progrès !! Ca promet pour la suite. Bravo.

Posté
Coucou,

Voici enfin ma première photo un peu potable (enfin, qui ressemble :be:) de Mars.

Etant donné que vous m'avez été d'une grande aide pour progresser j'aimerais bien avoir votre avis.

5417-1201098148.jpg

Elle a été prise avec mon 130/900 sur SVP avec une toucam derrière un oculaire de 4mm (attachée avec des élastiques...) et le ciel était un peu brumeux.

Par contre pour ce qui est du traitement, c'est un peu au pif avec registax et iris.

Au fait vous faites comment pour faire tenir la webcam derrière l'oculaire? (parce que les élastiques...:cry: c'est pas pratique).

Oui, tu progresses vite.

As-tu essayés de recaler les couleurs sur ton image de Mars ?

Posté

Arf!

Je devrais me mettre à la projection oculaire, moi aussi!:D

(Question, comme le scope est alors en afocal, il faut remettre l'objectif de la cam pour faire converger, ou bien on peut régler ça simplement avec le tiraje du PO?)

Bon.

C'est pas mal, en fait!

Mais ta chouche bleue bave.

Tu devrais peut-être utiliser un filtre UV-IR cut pour atténuer ça.

Il semble aussi y avoir des artéfacts de traitements.

Pourrais-tu nous poster ta brute sommée pour qu'on essaie de la traiter (il y a des pros ici!:p), histoire de voir si les soucis viennent de l'aquisition ou du traitement?:)

Posté

As-tu essayés de recaler les couleurs sur ton image de Mars ?

Je n'ai pas réussi à jouer sur les couleurs... J'ai fait un traitement automatisé sur registax pour additionner avec la méthode du gradient choisie un peu par hasard, en faisant des essais, puis je suis passée sous iris pour faire quelques ondelettes mais je ne maîtrise pas du tout (ça se voit :be:). Pour le recadrage des couleurs, je vois bien que ça ne va pas mais je n'ai pas encore trouvé comment faire...:confused:

Lasilla: oui, je vois bien que ça bave :confused:... et j'avais un filtre UV-IR (j'ai oublié de le préciser).

C'est la première fois que je faisais une projection oculaire. J'en avais marre de n'avoir qu'un petit point sur mon image et je n'ai (pas encore;)) de barlow x3. Alors quand j'ai reçu mon 4mm (vive les soldes!) j'ai essayé...

Pas besoin de remettre l'objectif de la cam, je la laisse sur l'adaptateur avec le filtre mais par contre pour la faire tenir derrière l'oculaire je n'ai trouvé que la solution des élastiques et c'est vraiment laborieux pour arriver à trouver l'image et à la centrer...

Quand tu dis poster la brute, je veux bien car c'est très intéressant mais faut-il la .bmp que me sort registax ? (car il y a déjà un peu de traitement...)

Ou autre?

Posté

L'idéal serait la brute juste issue de la sommation.

Dans le format que tu veux, peu importe, à condition qu'il ne compresse pas (trop) l'image:)

Posté
L'idéal serait la brute juste issue de la sommation.

Dans le format que tu veux, peu importe, à condition qu'il ne compresse pas (trop) l'image:)

Voilà, étant donné que pour mettre les images sur le site elles doivent être en jpeg (qui compresse) tu peux récupérer les fichiers à l'adresse ci-dessous:

Posté

Bon.

Je n'ai pu récupérer que la 2ème car je n'arrivais pas à charger la 1ère...

Je ne suis pas experte en traitement vu que je débute aussi, mais voilà ce que j'ai pu en tirer à la louche après un traitement rapide (ondelettes, léger masque flou sur couche verte et bleue, black, recalage des couches et balance des couleurs).

Tu as clairement un problème dans le bleu, c'est quoi les paramètres de ta cam? Tu les a changé par rapport aux paramètres d'usine?

Bref, le résultat: (et si j'ai le même ce soir ou demain, je suis contente!:be:)

marsaw4.png

Posté

Ca progresse très vite sur ce post !!

Sous Registax on peut faire le recallage des couches, RGB Shift sur les onglets de droite une fois l'image addionnée puis traitée. Attention, cliquer sur 'Do All' pour appliquer le décallage de la couche bleu et/ou rouge.

Albéric

Posté
Bon.

Je n'ai pu récupérer que la 2ème car je n'arrivais pas à charger la 1ère...

Je ne suis pas experte en traitement vu que je débute aussi, mais voilà ce que j'ai pu en tirer à la louche après un traitement rapide (ondelettes, léger masque flou sur couche verte et bleue, black, recalage des couches et balance des couleurs).

Tu as clairement un problème dans le bleu, c'est quoi les paramètres de ta cam? Tu les a changé par rapport aux paramètres d'usine?

Bref, le résultat: (et si j'ai le même ce soir ou demain, je suis contente!:be:)

QUOTE]

Ouais, tu as quand même bien réussi à atténuer ce bleu... Je ne retrouve plus les réglages que j'avais, c'était du 15i/s avec avec le gain très bas et 1/25 ou 1/50 je ne sais plus...

Je vais bosser mon traitement et surtout le recalage des couches merci pour le tuyau Albéric, je vais essayer ça.

Posté

Prend maxi 10 im/sec car au delà, l'ordi compresse automatiquement à l'enregistrement ;)

Enfin il parait!

C'est l'excellent Blacksky qui m'a tout appris!:D

Le bleu, en fait, je l'ai surtout atténué en faisant une commande "black" très proche du limbe puis en jouant sur la balance des blancs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.