Aller au contenu

Acquisition sur PC avec NIKON D70

benbecker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose d'un NIKON D70 que je connecte sur un PC portable.

J'aimerai faire une acquisition via un cable USB depuis le PC.

Je pensais le faire par IRIS mais il ne prend en compte directement que les EOS de CANON.

Existe t-il un moyen pour faire de l'acquisition depuis un PC?

Merci!

Posté

il faut deja que le D70 soit fourni avec des drivers pour le piloter depuis un PC.

souvent un soft de pilotage à distance aussi.

utilises les pour vérifier que tu commandes bien de D70 à partir du PC

Après IRIS, ou d'autres soft type DSLRxxx peuvent remplacer le soft fourni

Mais seul nikon peut te fournir le drivers du D70

Posté

Je possède un D70, que je contrôle avec Camera Control Pro : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1122/overview.html

2 inconvénients (en dehors du fait que shooter en astro avec un Nikon, bof) :

- pas possible d'aller au-delà de 30sec (faut la télécommande - mais c'est pareil chez Canon)

- c'est un soft payant (merci Nikon !)

Je viens de me payer un boîtier 350D d'occase pour +/- 210 roros (349 CHF)

Posté

OK. J'ai testé Camera Control et ça marche. Apres dommage qu'on puisse pas avoir en live sur l'ecran ce qu'on est en train de fixer. Obliger de mater ds l'objectif, donc apres je vois pas trop l interet du Camera Control, c'est un peu debile...

Il faut passer a la gamme superieur D200 etc... et la c'est bcp plus cher.

Y'a t il un moyen de le faire sous IRIS ou autres (j 'ai restesté mais D70 tjrs pas reconnu sous IRIS)

Sinon désolé je suis un peu newbie mais en quoi le fait de prendre l equivalent du Nikon D70 chez Canon, en l'occurence l'EOS 350 change qqechose en astrophoto si deja le D70 est bof bof... Je veux bien etre eclairé ;)

Merci!

Posté

l'intéret du camera control, enfin Camera Windows pour moi avec canon

c'est de se servir du pc comme intervallometre

il prend des photos toutes les x secondes pendant ausii longtemps que l'on veut

et il stock les photos directement sur le disk dur du pc !

de plus , les reglages sont plus facile sur l'ecran du pc avec des clic souris qu'avec le menu sur l'ecran miniature du reflex

sinon il existe des petits softs payant geniaux comme DSLR Focus http://www.dslrfocus.com/ et il annonce une compatibilité avec ton D70, il y a juste des pre requis, lis la page d'accueil

Posté

le probleme avec le d70 c'est que si tu fais ca t'auras des images en .nef et pas en vrai brutes ...

apres si ca te derange pas ...

;)

Posté
OK. J'ai testé Camera Control et ça marche. Apres dommage qu'on puisse pas avoir en live sur l'ecran ce qu'on est en train de fixer. Obliger de mater ds l'objectif, donc apres je vois pas trop l interet du Camera Control, c'est un peu debile...

Il faut passer a la gamme superieur D200 etc... et la c'est bcp plus cher.

Y'a t il un moyen de le faire sous IRIS ou autres (j 'ai restesté mais D70 tjrs pas reconnu sous IRIS)

Avec le D70 et Camera Control Pro, il est tout à fait possible d'afficher les photos stockées sur le disque - il suffit d'aller dans Outils / Options de transfert et de choisir "Afficher avec le Viewer" dans la section "Lorsqu'une image est reçue de l'appareil :"

Sinon désolé je suis un peu newbie mais en quoi le fait de prendre l equivalent du Nikon D70 chez Canon, en l'occurence l'EOS 350 change qqechose en astrophoto si deja le D70 est bof bof... Je veux bien etre eclairé ;)

Merci!

Outre le fait que Nikon génère du raw "maison" en NEF qui est un format propriétaire qu'il est possible d'ouvrir avec l'aide de plugins, le "bof" s'applique surtout à d'autres aspects négatifs :

- il laisse passer encore moins le rouge qu'un Canon non défiltré !

- il applique un traitement de réduction de bruit + filtre médian qui bousille les étoiles faibles. pour éviter cela, il faut activer la réduction du bruit, MAIS couper l'alimentation lors de l'application du filtre pendant le traitement du dark automatique. Ceci oblige l'appareil à effectuer la sauvegarde d'urgence sur la carte mémoire sans l'application du traitement. Tout cela est aussi expliqué ici : http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

J'espère avoir été plus clair ;)

Posté

bonjour ,

- il laisse passer encore moins le rouge qu'un Canon non défiltré !

j'ai un doute sur cette remarque ,je croyait que cetait l'inverse?

le gros défaut (a mon avis) c'est cette histoire de filtre median qui peut étre enlevé avec la méthode cité plus haut,a noter que suivant la charge (si assez faible) de tes accus il est pas possible de faire la méthode a Christian.

moi je me servait d'un pocket pc comme intervallometre ...

mais j'en ai u marre de faire des on/off .

Après avoir lourdement insisté au pres de nikon pour avoir un firmware qui règlerait le problème.

pas moyen, les réponses obtenues :

les informations que vous nous demandés sont réservés a des gens faisant partie de nikon... j'ai rien demandé de secret??

mais je crois qu'ils ont nié l'existence de ce filtrage au début.

s'ils aurait était plus malins ils aurait posté en anonyme sur un forum russe :be:

enfin tout sa a fait que j'ai fini par prendre un 350D.

Nelson.

Posté
j'ai un doute sur cette remarque ,je croyait que cetait l'inverse?

Ben, c'est exact, j'ai été un peu rapide, il faut préciser que le rendu du rouge profond est meilleur pour Nikon, c'est la réponse en Halpha qui est plus faible de +/-10% par rapport à Canon (10D)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.