Aller au contenu

Soirées à l'observatoire d'Aniane (34)

syce

Messages recommandés

Posté

Hello everybody,...

Deux prochaines soirées sont prévues pour les samedis 26/01 et 02/02.

Pour le 26, est prévue une après-midi dédié au solaire visuel et imagerie si celà tente certains, puis apéro, gastro et observation-imagerie du ciel profond. La lune se leve vers 22h20 et sera illuminé à 80% environs.

Le 02/02 est prévue la soirée mais si celà tente certains on pourra faire du solaire. La lune se levera vers 5h45 le dimanche matin est sera éclairée à 15% environs.

Les coupoles sont bien entendus dispo.

D'autres infos à venir d'ici quelques jours et sur le site et le forum de l'obs : http://observatoire-aniane.com/

Bon cieux 2008 à tous et toutes.

Posté

Je possède un D70, que je contrôle avec Camera Control Pro : http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1122/overview.html

2 inconvénients (en dehors du fait que shooter en astro avec un Nikon, bof) :

- pas possible d'aller au-delà de 30sec (faut la télécommande - mais c'est pareil chez Canon)

- c'est un soft payant (merci Nikon !)

Je viens de me payer un boîtier 350D d'occase pour +/- 210 roros (349 CHF)

Posté

l'intéret du camera control, enfin Camera Windows pour moi avec canon

c'est de se servir du pc comme intervallometre

il prend des photos toutes les x secondes pendant ausii longtemps que l'on veut

et il stock les photos directement sur le disk dur du pc !

de plus , les reglages sont plus facile sur l'ecran du pc avec des clic souris qu'avec le menu sur l'ecran miniature du reflex

sinon il existe des petits softs payant geniaux comme DSLR Focus http://www.dslrfocus.com/ et il annonce une compatibilité avec ton D70, il y a juste des pre requis, lis la page d'accueil

Posté

Ok on verra pour la météo. Par contre, ya moyen de réserver une coupole avec du courant ? comment qu'on fait ?/§? Faut être adhérent ?

Posté

J'ai bien noté la date, en espérant que la météo soit des notre et que mon scope aussi, sinon je vais être obligé de squater :rolleyes:

Capal

Invité argelliers
Posté

Je serai présent pour les soirées:D

Invité argelliers
Posté

ont pourrai faire un marathon des messier

ce serai chouette a faire

Posté

Daniel, c'est pas un peu tot pour un marathon Messier ?

Mais bon, pourquoi pas, si ca permet de rigoler un bon coup.

Franck, pour la coupole pas de probleme, 5 sur 7 sont dispos avec le courant, on t'en garde une au chaud. Pour l'instant, c'est gratos, tu viens, tu teste et tu juge. A terme, il est clair qu'une participation sera demandé.

Si tu veux, l'asso est crée depuis ce début d'année est compte déjà, une cinquantaine de membres. L'adhésion est fixé à 35€.

@+

Posté

Puisque on en parle:rolleyes:

Cette cotisation correspond à quoi et qu'offre t-elle en contre partie?

Accés illimité aux coupoles 24/24? :be: une fois par semaine? par mois?...Parce qu'à terme toutes les coupoles seront équipées,non? Y en aura-t-il une réservée pour le quidam qui voudrait monter avec son matos?

@+

Posté

Bonjour tout le monde,

Et bien je tenterai d'être présent à une des deux soirées ! Je veux voir à quoi ressemble "le fameux":p

Faut que je m'entraine à l'astrophoto... je sait qu'il y a de l'expert en imagerie...un argi, hein Pat, hein franck....!pomoi!

Bon et bien en espérant que le ciel soit avec nous, je vous salut messieurs

@+

Ah oui très bonne question ça!

Invité argelliers
Posté
Daniel, c'est pas un peu tot pour un marathon Messier ?

Mais bon, pourquoi pas, si ca permet de rigoler un bon coup.

tout simplement a prévoir dans les tablettes;)

Posté
tout simplement a prévoir dans les tablettes;)

Tout comme l'éclipse de lune de ce 21 février. Faudrait que l'on prevoient quelque chose si ca vous tente ?

Sinon pour le marathon messier, on peut commencer à s'entrainer et se dédier une soirée au moment propice vers la fin mars, non ?

Posté

Salut!

Je vais essayer, je dis bien essayer de venir à la soirée ( et journée?) du 2 fevrier. Ca me tente trop...

A+

Julien

Posté

Accés illimité aux coupoles 24/24? :be: une fois par semaine? par mois?...Parce qu'à terme toutes les coupoles seront équipées,non? Y en aura-t-il une réservée pour le quidam qui voudrait monter avec son matos?

@+

Salut Pat, conernant la cotisation et les avantages a retire de l'adhésion, voici, ce que m'a dit mathias :

" Quant aux avantage de la carte, en voici quelques aperçus:

-une ou deux bouffes au frais de la princesse par an,

-abbattement de 10% minimum (jusqu'à 50% envisageable) sur l'évantail de services offerts (location de coupole nue ou avec instrumentations, hébergement, stages, location de télescopes et instruments (CCD, lhyres...)...)

-gratuité des animations, conférences et débats

-eventuellement, accès à des prix interressants avec les futurs partenaires et commerçants.

Voila pour l'essentiel. Evidemment l'accès à tous ces services seront effectifs quand ces derniers le seront aussi! On peut espérer qu'une bonne part sera prète courant de l'été.

Mais le plus important reste l'adhésion à un beau projet qui est loin d'être une mince affaire!..."

On en discutera mieux de visu, un de ces soirs.

@+

Posté

@+

Salut Pat, voici la répose de Mathias :

"Quant aux avantage de la carte, en voici quelques aperçus:

-une ou deux bouffes au frais de la princesse par an

-abbattement de 10% minimum (jusqu'à 50% envisageable) sur l'évantail de services offert (location de coupole nue ou avec instrumentations, hébergement, stages, location de télescopes et instruments (CCD, lhyres...)...)

-gratuité des animations, conférences et débats

-eventuellement, accès à des prix interressants avec les futurs partenaires et commerçants

Voila pour l'essentiel. Evidemment l'accès à tous ces services seront effectifs quand ces derniers le seront aussi! On peut espérer qu'une bonne part sera prète courant de l'été.

Mais le plus important reste l'adhésion à un beau projet qui est loin d'être une mince affaire!...

On pourra en discuter un peu mieux de visu un de ces soirs.

@+

Posté

Sinon pour la soirée d'observation serait-il possible de disposer pas forcément d'une coupole mais d'une simple prise electrique pour brancher un telescope, car si je viens je voudrais bien faire un peu de photo

A+

Julien

Posté
Sinon pour la soirée d'observation serait-il possible de disposer pas forcément d'une coupole mais d'une simple prise electrique pour brancher un telescope, car si je viens je voudrais bien faire un peu de photo

A+

Julien

Slt, te fais pas de souci pour le jus, prévois juste une paire de rallonge et multiprise ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut tout le monde!

Je relance juste le post pour voir si les sorties sont toujours ok, au moins pour ce samedi... il ne reste que l'aléa météo ?

Posté

Mise en très gros pointillés de la soirée du 26 pour moi:mad: Pour cause de "Baby sitting" suite au changement de "planning" de ma Dame, qui doit travailler les nuits de ce "Week end" :cry:

Donc, si météo clémente, je continuerai à faire le nain de jardin :confused:.

Je ferai un saut quand même dans l'après midi pour serrer des paluches et zieuter un peu notre proche étoile.

Patrick

Ps:Vous avez remarqué le nombre d'anglicisme que l'on peut employer, sans même s'en rendre compte:o

Posté

RAHHHHHHHHHHHHHHHA LA LA

Mais c'est pô pôssib ça ! je vais ptète reporter ma sortie au 2 du coup, rien que pour t'enquiquiner à te poser 1001 questions pendant que tu feras tes acquisitions...

Posté

Salut,

Je serais présent à Aniane ce 26, pas sur du tout pour le 2.

Ouverture du site vers quelle heure ?

Pour le marathon messiers, les choses sont mal parties ... PL 2 jours avant (ou après je sais plus) l'équinoxe :mad:

Mais je sais que c'est jouable en dernier quartier.

A samedi.

Posté
Je serai présent à la soirée

pour le repas cela se passe comment??????????

Salut T310 est la troupe, welcome on board.

Pour le repas et l'apéro, c'est en principe, chacun pour soi. Chacun amene ce qu'il veut, et il y a moyen sur le site de faire des grillades, de faire chauffer des trucs au four et de manger au chaud a l'accueuil.

Pour la méteo, apparemment ont tien bon.

Pour l'heure d'arrivée, c'est quand tu veux.

Perso, je serai sur place vers 14h, pour commencer à monter le 635 et la lunette h-alpha.

Posté

Pour infos,

ce serai bien que le site d'Aniane, se fasse connaitre et s'inscrive sur le GRESAC

j'ai vu que argelliers à lancé l'idée de faire un marathon Messier, je pense qu'il ai trop tôt pour le faire

a déterminer une dâte dans la période la plus adapté serai appréciable

y a longtemps que ce dernier fait de l'astro ? il répond pas a mes messages

bien le bonjour à tous

Posté
Pour infos,

ce serai bien que le site d'Aniane, se fasse connaitre et s'inscrive sur le GRESAC

j'ai vu que argelliers à lancé l'idée de faire un marathon Messier, je pense qu'il ai trop tôt pour le faire

a déterminer une dâte dans la période la plus adapté serai appréciable

y a longtemps que ce dernier fait de l'astro ? il répond pas a mes messages

bien le bonjour à tous

Argeliers ne répondra pas/plus à tes messages, il s'est désinscrit du forum:confused:

Si tu veux je peux servir d'intermédiaire ou tu le verras toi même samedi soir à Aniane, les discussions de vive voix étant souvent préférables pour éviter toute polémique, le clavier distordant trop souvent les pensées et intentions vraies des non littéraires;)

Posté

salut Tous(tes),

j'ai eu Mathias au telephone, ce matin, il propose pour ce que cela interesse, de s'occuper du repas et des boissons.

Si cela vous interesse, faites nous le savoir ici meme, avant vendredi soir 20h, et on partagera les frais ensuite.

@+

Posté

salut tous, je fais une petite piqure de rappel pour la soirée de ce samedi :be:

On sera la-bas pour vous acueuillir à partir de 15h.

Pour le repas, c'est soit perso, soit Mathias et Genevieve se chargent de tout et on participe. Le tout c'est de nous prévenir. Merci d'avance.

Les coupoles sont dispos pour celles et ceux que cela interesse, et c'est promis, on distribuera des cailloux à l'entrée pour celles et ceux qui sont génés par les ecrans de PC et les lézard vert. :p

walouuuuu

Posté

J'essaierai de venir dans l'aprés midi avec les mômes, ne serait ce que pour m'inscrire à l'association. J'ai décidé de soutenir cette initiative, un point de ralliement pour tout les amoureux du ciel de notre région et d'ailleur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.