Aller au contenu

Ic298

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

On vise souvent les objets étendus du CP. Mais certains objets minuscules sont également intéressants.

En témoigne IC298 dans la Baleine (Arp 147), une galaxie en anneau contre un galaxie en fuseau.

Ces objets de 1' d'arc sont plus réservés aux professionnels qu'aux modestes moyens d'amateurs... Mais on arrive quand même à saisir leur structure avec un 200mm et ils méritent également une petite place parmi nos forums...

C8 f6.3 + Atik16 et 30 mn de pose.

C'est l'anneau au centre de l'image, il n'est pas completement refermé sur lui même :

IC298.jpg

Image DSS et magnitudes des taches environnantes selon CdC :

ic298neg.jpg

Posté

Bonsoir

Oui Franck, cet objet mériterait une plus longue focale, au moins 2 métres. Je pense que ça vaudrait le coup. J'aimerai la refaire dans ces conditions mais en bin 2x2 avec un capteur un peu plus large. Car mon Atik fait du timbre poste dans ces conditions.

Voici la plaque de Palomar des années "60" , issue du catalogue d'Halton Arp. Sur l'image C8 on devine les ruptures de l'anneau. Je reste tjrs faciné face aux performances des CCD amateurs qui arrivent à "sortir" de tels objets de magnitude 15.6 avec les étoiles environnantes jusque 20 :

big_arp147.jpg

Posté

Christian, tu n'aurais pas oublie de faire un flat afin de retirer l'anneau blanc au milieu de ton image :D

hein qu'il est enervant, mm quand il faut pas de arp...

beau boulot, seul le fond de ciel est un peu grumeauteux (j'invente de mots;) )

Posté

Curieux et sympa, cet objet.

Je t'admire beaucoup Christian : j'aimerai savoir ce qui se passe dans ton cerveau quand tu sélectionnes des objets pour faire tes images. Tu dois posséder des neurotransmetteurs que je n'ai pas :D:.... Je dec... évidemment, continue !!!

Posté
j'aimerai savoir ce qui se passe dans ton cerveau quand tu sélectionnes des objets pour faire tes images

Non non, suis normal, du moins, j'ai un doute maintenant que tu le dis :?: :?:.

Le site a été mis à jour ce matin : 50% des objets sont faits. On avance. On avance.

Christian

Posté

Salut Christian

Voilà un bon moment que je ne me suis pas exprimé sur tes oeuvres. Faut dire qu'il y a pas grand chose à dire de plus que mes prédecesseurs: merci de nous faire découvrir des objets peu connus. Ah si quand même au passage: il semble loin le temps où tes étoiles n'étaient pas rondes ;)

Posté
Non non, suis normal, du moins, j'ai un doute maintenant que tu le dis :?: :?:.

Christian

Je n'ai jamais dit le contraire :). Einstein aussi n'avait pas un cerveau comme tout le monde ;)

Posté

Le dessin montre très bien le contraste entre la zone centrale et le halo très faible ! Au 300 mm, j'y voyais aussi les amorces de deux bras (mais je ne l'ai observée qu'une fois).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.