Aller au contenu

les dinosaures avaient des poils????


Raphx

Messages recommandés

Posté

voila tt est dans la question... je sais plus ou g lu que la forme actuelle des dinosaures que l'on montre eh bien c la forme de ce que l'on est sur.. mais ets-ce qu'il y avait des poils je sais pas...... c la question que je me pose...???

 

 

bref qu'en pensez-vous?

 

 

et pour rigoler certains disent et je suis de ceux la que certains fossiles auraient ete mal construit???????

bref

 

squ'en pensez vous?????????

Posté

Je sais que les ignanodons avient mal été assemblés (notament à 'exposition de 1851 à Londres). A l'époque, on pensait que leurs ergots étaient une corne sur le museau. Mais comme on a souvent trouvé deux cornes au lieu d'une, et aucun pouce, il a fallu conclure que l'ignanodon n'avait pas de corne mais deux ergots.

En générale, le squelette peut être reconstitué à partir de la position dans laquelle il a été trouvé. Il n'y a souvent pas gros chose qui ait bougé (c'est une affaire de spécialistes). Aussi, plus il y a de spécimen trouvés d'une espèce, plus la reconstitution a de chance d'être la bonne. Les cas où les os sont mals placés doivent, à mon sens, être assez rares.

 

J'ai jamais entendu que les dinosaures avaient des poils. Certains d'autre eux, oui, comme le Cynognathus, mais c'est pas vraiment un dinosaure, c'est un reptile mammalien (qui vivait sur Terre avant les dinosaures). Du reste, les dinosaures n'avaient pas de poils. Je n'ai pas la moindre idée de comment celà peut être assuré.

Posté

en fait l'idée entendue et developpé sur je ne sais plus quel forum. bref

 

 

un reptile avec des poils fantastiques..............

 

tu aurais un url... le cote chiant B)

Posté

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D

 

J'adore aussi le dernier site :p

 

Et bien ce qui concerne les poils... Les poils sont là pour nous procurer de la chaleur, donc si les dinosaures avait des plaques solaires sur le corps :p et bien surement que des poils leur étaient inutils.. Cependant, je sais pas pourquoi j'ai l'image de dinosaure avec des gros poil d'un centimètre de diamètre... :D sûrement mon imagination débordante :rolleyes:

Posté

A noter que les Ptérosaures ne sont pas considérés comme des dinosaures, cette branche de reptile étant exclusivement terrestre.

Sinon, je sais que la peau de la plupart des dinosaures est très épaisse ( + de 5cm pour les Hadrosaures ) et que l'on attribue à certains d'un mécanisme thermique( crête dorsale, plaques...) . Le climat étant équatorial du Trias supérieur ( début de l'apparition des dinosaures ) jusqu'au Crétacé supérieur ( fin des dinos ), leurs éventuels poils devaient servir à autre chose qu'une couverture pour le froid.

Donc : :o :huh: je suis assez sceptique.

 

Matt

Posté

merci... c'etait juste comme cela.... bref.......sympa lolll bien gentil les url.....

 

sympas meme........ je voulais juste poser une questions simple la merci ...

 

et bref......

 

Forum75.gif

 

 

ce sera ma signature......

Posté

À tout le moins, on parle de dinosaures ayant des plumes, quite à ce que ce ne soit pas du poil. D'ailleurs, il n'y a pas une grande différence entre le poil et l'écaille, sinon sa strucutre interne.

Posté

Sujet très intéressant ça... mais une question demeure: si les dinos avaient des poils, et comme les insectes existaient déjà à l'époque, avaient-ils aussi des puces? De monstrueuses puces dans leur pelage?

 

J'imagine un T-Rex en train de se grtatter derrière les oreilles. Mais au fait, ils n'avaient pas d'oreilles... bon, alors disons dans le cou.

 

:lol:

Posté

Etant donée l'épaisseur de leur peau (plusieurs cm !), il me semble assez improbable qu'ils aient des tiques ou des puces, de meme que l'on a démontré qu'ils ne pouvaient pas faire la proie des moustiques de l'époque, dont le dard ne parvenaient pas jusqu'aux vaisseaux. Peut etre dans les oreilles ! ;)

Invité Ortog
Posté

Il y a eu des fossile de dinosaures trouvés au portugal, de là à ce qu'ils aient des poils ! :D

 

J'imagine en période de mue... faut pas etre allergique :D

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

c'est clair qu'au debut de l'air des dinosaures ils n'avaient pas de poils mais ares, lorsque la période claciaire s'est mise en place... certains animaux ont du subir des mutations (comme nous qui allont perdre notre petit doit de pied^^) et des poils sont apprus sur eux.. regardez le mamouth, ça se trouve avant il était tout nu :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Ha ha ha !

Un sujet sur les dinos ! J'adhère !

Pour les plaques, pas tous n'en étaient pourvus. Bien sur les plus connus étaient les stegosaures, avec leur belle échine dorsale parsemée de plaques !

 

Pour les poils ...

Les prémices de la pilosité apparaît par l'apparition de plumes mais cependant il semblerait que certains animaux comme le pterosaures ( qui n'étaient pas des dinos mais des reptiles volants ) étaient recouverts d'un fin duvet analogue aux poils des mammifères.

Scrontudjiou, j'avais rencontré un professeur canadien de paleonthologie qui travaillait sur les dinosaures à plumes et mon cerveau se la joue emmental !

 

Promis, dès que je m'en rappelle je vous le fait partager !

 

Argh ! Ca m'énerve ! Personne n'aurait un cerveau en rab ?

 

----- Quelques heures après, et un coup de fil passé, c'était Philippe Curie du Tyrel Muséum dans l'Alberta ( canada ).

 

Bon un petit article à lire, bien construit et instructif sur les "dinoiseaux" :

http://www.geologie-info.com/articles.php?Article=Dinoiseaux

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bon désolé mais j'ai pas pris le temps de lire ce qu'il y avait au dessus et j'espère ne pas radoter ce que quelqu'un d'autre as déjà dit :be:

 

les poils sont des phanères, c'est à dire des production de base épidermique qui sont spécifiques aux mammifères ;) les mammifères sont les descendants directs des dinosaures avec les oiseaux également.

 

Les reptiles, qui sont les ancètres des dinos, ont des plaques dermiques et les oiseaux qui sont leur descendants ont des plumes certes, mais aussi des sortes d'écailles... des restes de dinos ;) Il suffit de regarder les pattes d'une gallus gallus ( une poule :D ) pour voir ces petites plaques dermiques.

 

Donc on sait que les dinos avaient des plaques dermiques mais pour les poils :be: dans la mesure ou ca ne fossilise pas, je ne vois pas comment on pourrait le savoir. A mon avis c'est une question sans réponse.

Posté

Quentin : Si, il y a moyen de le savoir, faudrait que la bestiole soit morte dans un bain de boue, que son corps ait laissé une empreinte dans du calcaire litho-graphique, ou que sais-je encore !

 

Après tout on a bien retrouvé des empreintes de plume d'archéopterix !

 

Petit copier-coller ( je me sens d'humeur flegmarde aujourd'hui ! ;) ) :

"En général, seules les parties solides (os, coquille et carapace) sont préservées dans les fossiles, mais ces exceptionnels spécimens portent l'empreinte de plumes finement détaillées.

On sait aujourd'hui que les oiseaux n'étaient pas les seuls animaux à plumage et que certains dinosaures portaient aussi des plumes. Plus étonnant encore, la peau des reptiles volants connus sous le nom de ptérosaures présentait également une structure à poils ou à plumes. Ce qui nous mène aux questions suivantes : quel lien unit ces animaux? Comment et quand les plumes ont-elles évolué? Le ptérosaure Pterorhynchus présenté ici est une reproduction fidèle. Les visiteurs pourront aussi voir, sur une imposante photographie en ultraviolet d'un fossile de ptérosaure, les structures de la peau et les coloris de son extraordinaire crête. Ce fossile remarquablement préservé porte l'empreinte non de poils, mais de duvet, comme un oisillon."

 

:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.