Aller au contenu

question sur les dobson

Al Barisi

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de mettre un tube dobson sur une monture équatoriale?

Ma deuxième question est la suivante :

quels sont les Dobson les moins chers du marché mais tout en cherchant un minimum de qualité?

Posté

Bonjour,

Globalement, oui, un Dobson est un Newton avec un bout de bois en guise de monture.

Mais selon le diamètre et la focale, il faudra une très grosse équatoriale (par exemple c'ets plus facile avec un 200/1000 qu'avec un 200/1200).

Ensuite, la plupart des scopes Dobson se valent, car ils sont construits dans les deux mêmes usines en Chine. Après c'est à toi de fouiner: Kepler, GSO, Orion, Skywatcher....

Posté

Le prix du dobson dépend directement de son diamètre, donc pour qu'on puisse t'aider à rechercher le scope du meilleur rapport qualité/prix, il faut avant tout que tu nous dises à quel diamètre tu t'interresses (et quel est ton budget ?).

Posté
Le prix du dobson dépend directement de son diamètre, donc pour qu'on puisse t'aider à rechercher le scope du meilleur rapport qualité/prix, il faut avant tout que tu nous dises à quel diamètre tu t'interresses (et quel est ton budget ?).

D'une part mes observations se veulent plutot en ciel profond, d'autre part j'ai pas de trop de place chez moi pour l'instant, et aussi je cherche un instrument qui pourrait évoluer vers une monture équatoriale, donc je pense commencer avec du 200 mm . J'aimerai par la suite m'intérréser aux étoiles variables (mesure de luminosité a l'oeil nu) mais ce qui compte c'est que je puisse adapter plus tard mon tube dobson a une monture equatoriale motorisée; a moins qu'il existe des dobson motorisé.

Je pense pouvoir mettre 400 euros maximum en budget, donc si il le faut je passerai par de l'occasion, genre e-bay par exemple.

Mais pour l'instant faut deja que j'évalue mon ETX 90 EC afin de le vendre au plus vite.

On parle beaucoup de GSO et KEPLER pour les moins cher, et en qualité j'enend plus beaucoup plus parler du Kepler.

Posté

Avec 400 €, tu peux acheter un Kepler 200/1200 (qui est un GSO). Pour faire de l'observation d'étoiles variables, c'est déjà très intéressant (sous un bon ciel). Plus tard, tu pourras toujours l'adapter sur une EQ6, à condition toutefois que les tourillons soient suffisamment petits pour qu'on puisse positionner les deux colliers de part et d'autre (il me semble que ça doit aller, mais c'est à vérifier auprès du vendeur).

Posté

Salut,moi j'ai eu le GSO 200/1200 à noel et pour le qialité du materiel c'est irreprochable...Mais je ne peux pas t'en dire plus car j'ai pas pu observer à cause du temps^^Et c'est le plus important!!!:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.