Aller au contenu

Projection oculaire + webcam


Dominik

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais savoir si certains ont déjà essayé d'utiliser une webcam avec un système de projection par oculaire...

J'ai récupéré un adaptateur photo dans lequel on peut insérer un oculaire, et j'ai acheté un bague qui permet de fixer la webcam à l'arrière de l'adaptateur.

Evidemment vu le temps, je n'ai pas pu faire un essai encore, comme je l'avais prévu, sur Saturne ...

Question 1: j'imagine que selon l'oculaire qu'on emploie, le grossissement varie, mais comment fait-on pour savoir le grossissement qu'on va obtenir ? J'ai un oculaire de 20, de 10, de 6, lequel faut-il utiliser pour, disons, obtenir un grossissement de x4 ? ( Car pour grossir x2 ou x3, j'ai mes Barlow ...).

Question 2: la mise au point est-elle toujours possible, ou est-ce qu'à partir d'un certain grossissement, notamment sur un newton comme mon téléscope, celle-ci devient-elle impossible à atteindre ? ( Je me doute que de tout de façon, le grossissement maximum possible est limité par le diamètre du miroir, la focale du téléscope et surtout la turbulence ...).

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Dites, regardez un peu sur

http://luniversalis.w10.httpserveur.net/Ph.../sort/2/cat/508 la photo qui montre en pièces détachées les différents composants.

 

De gauche à droite, il y a :

- la TOUCAM

- un adaptateur qui se visse sur la wecam puis un coulant de 31.75

- un truc

- un oculaire

 

Je suppose que le truc, c'est ce qui peut faire le tirage et qui permet d'assembler l'adaptateur webcam et l'oculaire. Mais c'est quoi ? Ca se trouve où ?

J'ai vu qu'on pouvait le fabriquer. Pour le côté 31.75, je veux bien, c'est pas trop difficile (boitier de pellicule) mais du côté oculaire, je fais comment pour le fixer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Le truc ressemble vaguement à un bout de boite de peloche me semble-t-il ...

 

Pour ce qui est du montage donc ... ben tu positionnes donc ta CCD à distance de l'oculaire ...

 

 

et pour déterminer cette distance par rapport au grossissement que tu veux/ton oculaire/l'objet que tu comptes shooter, ben :

 

Grandissement = (Tirage -1) / Focale oculaire

 

Focale résultante = Grandissement x Focale instrument

 

Echantillonage = 206 x taille pixel / Focale résultante

 

 

ou alors va là :

 

http://www.astrosurf.com/cotrez/quickoptique.htm

 

;)

 

 

 

... edit ... : Et dépèche toi de tester ça et faire un tuto sur ton site ... que je puisse m'en servir ... !pomoi!

 

 

:lol:

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a un truc que je ne pige pas avec cette formule...

Grandissement = (Tirage -1) / Focale oculaire

On parle souvent de tirage de 54 mm avec un oculaire de 9mm et que ça n'est pas évident à régler. Est ce que ça veut dire que pour avoir une image nette, il faut respecter cette distance ? Qu'est ce qui empèche de tirer de 51 mm ? Faut il que le grandissement soit un nombre entier pour avoir une image nette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Dominik, mes dernières images sont faites par projection oculaire, tout comme Orion80 il me semble.

 

Pour faire une ébauche de réponse:

1°/ effectivent, en fonction de ton oculaire, ton grossiment globale varie. Cf formule : Grandissement = (Tirage -1) / Focale oculaire.

Pour répondre à Newton, la mise au point n'est pas fonction du tirage entre l'oculaire et la webcam. Je sais que pour avoir de bonne images (rapport taille/lumière) il y a un lien entre focale de l'oculaire et tirage. Evidement, si tu change le tirage, ou l'oculaire, ton point de mise au point change.

 

2°/Je ne sais pas comment calculer à l'avance le grandissment d'un montage (chose que j'aimerais bien savoir...) mais je sais le calculer après acquisition:

F= (p x 5,6 x 206,2 /a) où F est ta focale résultante, p ton nombre de pixels et a la taille de ton objet en secondes d'arc au moment de ton observation. J'ai fait un teste avec une image de Jupiter faite le 21/04/2005 où Juju faisait 43"5. J'ai mesuré 179 pixels avec l'outil Coupe d'Iris. J'obtiens donc F = 4751, soit un rapport F/D = 23.75 pour mon cas (D= 200). Le montage que j'avais était une barlow *3 + un oculaire 20mm + un tirage #50mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.