Aller au contenu

Questions ventilateur

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur l'utilisation d'un ventilateur pour refroidir le miroir primaire.

Pensez-vous qu'il vaille mieux "souffler" qu'"extraire" ou l'inverse ?

A priori, je vois des avantages et des inconvénients dans les deux : en "soufflant", on risque d'introduire des poussières, et en "extrayant", c'est peut être moins efficace pour refroidir ... Qu'en pensez-vous ?

Sinon, d'après vous, quelle doit être la vitesse de rotation du ventilateur ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté

D'après ce que j'ai pu lire et glaner ici et là sur le net, il semblerait que la meilleure solution s'opère de deux manières différentes :

- refroidir le miroir dans son ensemble pour éviter les contraintes thermiques qui provoquent de l'astigmatisme, en accélérant la convection et là, il faut souffler dessus sinon tu brasses de l'air, c'est le cas de le dire, et il ne faut souffler que sur le dos du miroir.

- faire disparaître la couche d'air stable qui se forme à l'avant de la couche réfléchissante (aluminure) et qui déforme les images, et là il faut aspirer cette couche sinon on crée des turbulences et on envoie des poussières sur la surface optique.

C'est l'idéal donc, 2 niveaux de ventilateurs, après à toi de voir en fonction de la configuration de ton télescope : tube ouvert ou fermé, arrière du miroir protégé ou pas, etc. Les conditions sont tellement différentes qu'il n'y a pas de recette miracle. Sinon, la vitesse de rotation n'a aucune importance, les ventilateurs utilisés sont en général à vitesse constante et le débit doit être fonction du volume à ventiler.

Posté

Non on ne peut pas. L'onglet "Photo numérique" sert pour les Appareils Photo Numériques.

Avec la webcam il faut aller dans l'ongle "Vidéo".

Posté

Merci pour la réponse c'est ce que je pensais

Posté

OK, il n'y a donc pas de risque d'introduire des poussières sur le primaire en soufflant derrière, c'est ça ?

Sinon, pour la vitesse du ventilo, vous en pensez quoi ?

Luc, je pensais bien aux ventilateurs des ordis ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.