Aller au contenu

Pour éviter l'humidité ...

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai cru voir que certains d'entre vous rangeaient leur télescope avec des petits sachets qui absorbent l'humidité. De quoi s'agit-il exactement ? Où peut-on trouver ces petits sachets ?

Connaissez-vous d'autres absorbeurs d'humidité intéressants ?

Merci à vous pour vos réponses.

Posté

Salut

c'est des sachets de silicate que l'on trouve dans les emballages pour enlever l'humidité par exemple pour le matériel électronique ou photo.

Moi je les garde tous chaque fois.

Il faut les passer au micro ondes pendant quelques minutes et dès qu'ils deviennent un peu marron c'est bon. Ils aspirent l'humidité dans ma CCD par exemple.

Bone journée.

Luc.;)

Posté
Il faut les passer au micro ondes pendant quelques minutes et dès qu'ils deviennent un peu marron c'est bon.

Luc.;)

Euh, je ne comprends pas très bien ... Les sachets ne sont efficaces que si on les passe d'abord au micro-ondes, c'est ça ? Et ensuite, ils sont efficaces combien de temps ?

En fait je cherche une solution qui absorbe l'humidité en permanence pendant le stockage de l'instrument.

Posté

Salut,

le silicagel se trouve sous forme de petits cristaux qui absorbent l'humidité au cours du temps. quand ils sont saturés d'eau, la couleur vire, au rose, au marron, au bleu selon les produits. Le microonde ne sert qu'à les ré-assécher. Tu peux aussi mes mêttre au four, mais à l'air ils continueront à absorber l'humidité jusqu'à saturation.

Ca marche pas mal, mais ça reste du placébo, car pour assécher partiellement une coupole de 5 L, il te faut 1 litre de gel silicate (ou cristaux). Donc les petits sachets neservent qu'à se donner bonne conscience. Ils changent de couleur donc captent de l'eau, mais cette quantitré est négligeable comparée à celle de l'air ambiant. Sauf bien sur si on les passe tout le temps au microonde.

les miens, je les mets dans ma guitare sèche. J'en ai mis 6, et même là c'est avce les yeux de la foi que j'y crois.....

Olivier

Posté
les miens, je les mets dans ma guitare sèche.
Ah tiens c'est pas bête ça, pis tu secoues ta poêle ça te fait des maracas ;).
Posté

Et quel peut être l'intèrêt d'éviter l'humidité autour d'un télescope ?

Les miens (dont un de 25 ans d'age) sont parqués dans mon atelier non chauffé et ouvert à tous vents, et subissent toutes variations de température et d'humidité sans problème durant toute l'année.

Posté

Tu peux utiliser une bouteille en forme de piège à guêpes.

Tu mets dans le fond de l'ouate avec de l'essence de lavande ou autre.

Tu mets une compresse au goulot de la bouteille et du sel dans l'entonnoir.

ça marche et c'est éco.

Moi, je le mets à coté.

;)

Posté

Bah ouais Gil, je fais homme orchestre. En plus, je joue en chemise sous -5°C, comme ça en claquant des dents, je fais aussi castagnettes, et zou allez pour la salsa!!!!!

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que je ne vois pas trop l'utilité profonde d'éviter l'humidité autour d'un telescope. A moins de vivre dans un marais.....

Olivier

Posté
Bonjour,

J'ai cru voir que certains d'entre vous rangeaient leur télescope avec des petits sachets qui absorbent l'humidité. De quoi s'agit-il exactement ? Où peut-on trouver ces petits sachets ?

Connaissez-vous d'autres absorbeurs d'humidité intéressants ?

Merci à vous pour vos réponses.

Un paquet de kleenex, ouvert bien entendu. Un torchon, un chiffon...

:)

Posté

Heu ... je réponds. Pourquoi éviter l'humidité ? Ben, je me suis laisser dire que l'humidité pouvait, à long terme, attaquer les aluminures de télescope. Mais peut être que je suis à côté de la plaque ...

Posté

Si le local dans lequel tu stockes ton matériel n'est pas humide y'a pas de soucis. Dans le cas contraire tu peux placer des absorbeurs d'humidité, j'ai trouvé ça :

Des pièces un peu humides pour stocker tes œuvres d'art accumulées? Voici la "recette" pour te construire un absorbeur d’humidité radinécolo, très efficace naturel et, par-dessus tout, bon marché! Il te faut juste un bidon en plastique de 5 litres (d’eau minérale par exemple), un vieux chiffon en coton et à peu près 250g à 300g d’argile naturelle concassée.

Commencez par couper la partie supérieure du bidon à l’horizontale et placez-la, goulot en bas à l’intérieur du bidon (comme pour faire un piège à guêpes). Ensuite découpez un morceau de tissu de coton aux dimensions du bidon et pour finir pilonnez l’argile pour casser les plus gros morceaux avant d'étaler celle-ci sur le linge.

Et voilà! Le principe est simple: l’argile absorbera l’humidité, qui ruissellera ("aspirée" par le chiffon) via le goulot à l’intérieur du bidon.

Maintenant il te suffira de ne pas oublier de vider de temps à autre!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.