Aller au contenu

Question raquette Heq5

jeremy59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Enfin de retour a l'astronomie apres une petite periode d'absence (ah le boulot..... et les horaires........), je vai pouvoir utiliser utiliser commencer a profiter de mon materiel qui n'a pour le moment que tres peu servi (voir essai sur ce forum sur la lune et sur la constellation d'orion), mon materiel pour le rapeler est telescope newton 130/900 + heq5 +canon eos 400D avec objectif canon 18-55mm et tamron 55-200mm.

J'ai une question concernant la monture heq5 et sa raquette. Est-il possible de faire un suivi sans que je soit obliger de toujours de laisser mon doigt appuyer sur les boutons de la raquette? car par moment je trouve pas ca du tout pas pratique par exemple si je veut faire de la longue pose . Je ne veut pas d'un systeme GOTO. J'espere que je me suis bien exprimer et que vous voyez ou je veu en venir.

Posté

oui bien sur .il suffit de lui dire si tu veut un suivie stellaire , lunaire ou solaire.

touche setup

avec les fleche tu seleectionne set traking

et tu choisie ton suivie.

Normallement tu une doc avec?

Posté

non pas eu de doc et la touche dont tu me parle n'est pas sur la raquette je vai te la decrire donc j'ai juste les 4 fleches au millieu de la raquette en haut a gauche bouton on/off en haut a droite j''ai les vitesses X2 X8 X16 et c'est tout rien d'autre sur la raquette et deux bouttons sur le coter rec et dec.

Posté

Ha ok tu la raquette de base .Je penser que tu avait un des dernier model.

Là je ne peut pas t'aider .Sa bien longtemps que j'ai pas utiliser ce type de matos.

Mais dans mes souvenir il me semble qu'il suffisait de mettre en marche et sa fonctionne.

Posté

je te remercie de ton aide oui c'est vrai que j'aurai du preciser le model de raquette mais je te rejoint il me semble que se soit possible de la mettre en automatique

Posté

Oui bien sur que c'est possible.Elle est là pour ça.

Ce qui m'étonne c'est que normallement il n'y a rien a faire.

Il me semble que certain model avait un autre bouton pour un changement de sens du suivie .Tu n'a aucun autre bouton ?

Au niveaux alim electrique , tu utilise un bloque de pile fournie avec ou pas ?

Posté

j'utilise un transformateur 12V pour alimenter la monture et la raquette. Alors en haut a gauche de la raquette il a un bouton pour alumer la raquette avec les positions N OFF et S ddonc trois position en haut a droite trois positions egallement X2 X8 X16 et sur le coter il y a deux boutons dont je ne vois pas l'utiliter c'est marquer Ra dec et rec.

Posté
j'utilise un transformateur 12V pour alimenter la monture et la raquette. Alors en haut a gauche de la raquette il a un bouton pour alumer la raquette avec les positions N OFF et S ddonc trois position en haut a droite trois positions egallement X2 X8 X16 et sur le coter il y a deux boutons dont je ne vois pas l'utiliter c'est marquer Ra dec et rec.

Ok c'est une 1ère génération comme la mienne avant tuning, normalement du moment que tu as poussé le commutateur N-OFF-S sur N (je suppose que tu observe ds l'hémisphère nord :D) et que les frein sont serrés elle devrait faire le suivit sidérale automatiquement, le touches H-B G-D ne serve qu'à faire les correction à la vitesse réglée sur le commutateur 2X-8X-16X...

Les commutateurs de côté servent à inverser les bouton de commande H-B et G-D...

A+

André

Posté

ben oui justement frein serré et rien bouton reste vert au lieu de passer au rouge je suis obliger d'appuyer moi meme pour faire le suivi serait-ce un souci de raquette alors????

Posté

Normal que le bouton reste vert.Il passe au rouge seulement quant tu appui sur un bouton.

Alors deuxiéme chose.

Regarde si ton alim et bien brancher.Le + sur le + et le - sur le - au niveaux de la raquette.Je me souvient que la mienne avai le + sur la broche externe alors que la plupart du matos c'est le - .

Donc regarde avec le bloque alim origine ou est le + et verifie que ta nouvelle alim est idem.

Posté

ben j'ai tester avec l'alim avec les piles et idem pas de suivi automatique ou explique moi comment verifier ce detail.

Posté

tu peut verier avec un multimétre.

Attention tu ne vera peut etre pas tourner les moteur a oeil.Sa tourne trés lentement.

Le meillieur et de le faire sur le ciel avec le bloque pile fournie avec la monture.

Si sa fonctionne pas là soucie.

Posté
... Attention tu ne vera peut etre pas tourner les moteur a oeil.Sa tourne trés lentement...
Je confirme tu ne verras rien tourner, tu peux par contre voir la rotation au niveau de l'axe des moteurs. On y accède relativement facilement en enlevant la plaque latérale (celle du côté avec les 2 "bosses"), il suffit de dévisser 6 vis.

Autre solution tu pointes avec ta lunette/télescope de jour un objet sur l'horizon, est tu regarde 5 min plus tard si ta monture le pointe tjs au même endroit, si oui il y a un soucis...

A+

André

Posté

oui effectivement j'ai verifier et ca se deplace , je comrend pas alors mon filet d'etoile quand je prend une photo en parelle

Posté
oui effectivement j'ai verifier et ca se deplace , je comrend pas alors mon filet d'etoile quand je prend une photo en parelle

Salut ,

Quelles sont les durées de tes poses ?

Tu fais ta MES comment ?

@+

seb.

Posté

Et avant toute chose, as-tu centré ton viseur polaire, normalement ceux des HEQ-5 de l'époque étaient toute déréglés.

De jour tu pointe un objet sur l'horizon, ensuite tu vérifies que l'objet reste centré quand tu tournes l'axe...

Posté
tu met bien la polaire dans le petit cercle et pas au centre du viseur polaire ?

oui poliare bien dans cercle mais j'ai l'impression qu'au bout de quelque minutes c'est plus du tout aligner sans quand je touche a la monture

Posté
Et avant toute chose, as-tu centré ton viseur polaire, normalement ceux des HEQ-5 de l'époque étaient toute déréglés.

De jour tu pointe un objet sur l'horizon, ensuite tu vérifies que l'objet reste centré quand tu tournes l'axe...

non pas verifier ca semblerai etre ca mon souci je t'en remercie je vai verifier ca

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.