Aller au contenu

Map skywatcher 130/900

jeremy59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Enfin de retour a l'astronomie apres une petite periode d'absence (ah le boulot..... et les horaires........), je vai pouvoir utiliser utiliser commencer a profiter de mon materiel qui n'a pour le moment que tres peu servi (voir essai sur ce forum sur la lune et sur la constellation d'orion), mon materiel pour le rapeler est telescope newton 130/900 + heq5 +canon eos 400D avec objectif canon 18-55mm et tamron 55-200mm.

J'ai une question concernant la monture heq5 et sa raquette. Est-il possible de faire un suivi sans que je soit obliger de toujours de laisser mon doigt appuyer sur les boutons de la raquette? car par moment je trouve pas ca du tout pas pratique par exemple si je veut faire de la longue pose . Je ne veut pas d'un systeme GOTO. J'espere que je me suis bien exprimer et que vous voyez ou je veu en venir.

Posté

Bonjour,

Voulant mettre mon EOS 400D au foyer du 130/900 par defaut la mise au point est impossible je compte raccourcir le tube. Je voudrai savoir si quelqu'un a deja realiser cette operation et combien de mm a t'il enlever car j'ai verifier et il me manque vraiment pas grand chose pour que la map soit bonne. Sachant egalement que je dispose d'un adaptateur qui permet a la fois de mettre l'eos au foyer et de faire de la photo par projection oculaire que j'ai tester mais vraiment pas interresant car le champ n'est pas enorme sachant que je ne dispose que de deux oculaires d'origine 10 et 20 mm.

Posté

Ha ok tu la raquette de base .Je penser que tu avait un des dernier model.

Là je ne peut pas t'aider .Sa bien longtemps que j'ai pas utiliser ce type de matos.

Mais dans mes souvenir il me semble qu'il suffisait de mettre en marche et sa fonctionne.

Posté
Bonjour,

Voulant mettre mon EOS 400D au foyer du 130/900 par defaut la mise au point est impossible je compte raccourcir le tube. Je voudrai savoir si quelqu'un a deja realiser cette operation et combien de mm a t'il enlever car j'ai verifier et il me manque vraiment pas grand chose pour que la map soit bonne. Sachant egalement que je dispose d'un adaptateur qui permet a la fois de mettre l'eos au foyer et de faire de la photo par projection oculaire que j'ai tester mais vraiment pas interresant car le champ n'est pas enorme sachant que je ne dispose que de deux oculaires d'origine 10 et 20 mm.

Plutot que de raccourçir le tube , regarde si tu ne peut pas jouer sur le support du miroir primaire.

Mettre des vis plus longues par exemple :)

Posté

oui pourquoi pas mais en relevant le miroir primaire est-ce que je perdrai de la luminosité comme si je couperai le tube?

Posté

j'ai fait cela en aout - septembre 2007

cherches les posts créé par moi à cette période, le titre est significatif :)

donc j'ai pas coupé, j'ai juste acheté des vis de collim plus longue

pour la longueur du déplacement, déjà ça dépend de ta bague T, la mienne est tres épaisse donc je perd encore 1cm. en tout, je dirais en tout de mémoire 25mm de raccourcissement, dont 10mm à cause de la bague T !!

un membre de WA s'est fabriquer une bague extra mince, et il a changé le PO pour un modele plus court.

du coup, il n'a pas eu besoin de couper quoi que ce soit.

si tu modifies pour avoir le foyer sur l'EOS, pense qu'il te faudra un tube allonge pour mettre tes occulaires pour continuer à faire du visuel ou de la webcam classique.

Posté

pourtant il me semblait que si on bougeait un peu le miroir primaire (je sais plus qui sur ce forum) avait reussi a avoir une MAP a la fois avec un EOS et pouvait toujours faire sans toucher quoi que ce soit du visuel avec oculaire.

Posté
pourtant il me semblait que si on bougeait un peu le miroir primaire (je sais plus qui sur ce forum) avait reussi a avoir une MAP a la fois avec un EOS et pouvait toujours faire sans toucher quoi que ce soit du visuel avec oculaire.

je fais toujours du visuel avec mon 130/900, seulement, j'utilise ma vieille barlow comme tube allonge (j'ai enlevé la lentille), de même avec ma CCD celestron.

idem lorsque j'utilise la barlow x3, du coup ca commence à faire long d'empilage, et le PO risque d'en souffrir avec le temps.

donc rien n'est impossible, mais si on raccourci et que l'on a pas de tube allonge (et que l'on ne sait pas qu'il en faut un) et bien la première fois on est un peu surpris (paniqué oui mon gars !!)

Posté

se poser les bonnes questions.

j'effectue donc de la longue pose depuis septembre avec le 350D et mon sw130/900 sur EQ2.

mais ce n'est pas sans peine, une EQ2 c'est pas trop prévue pour ça à la base.

le poids est vite l'ennemi, il faut super équilibrer le tout.

faire une excellente MES.

ne pas avoir de vent.

et surtout il manque plusieurs choses:

il n'y a pas de correcteur de PEC (Erreur périodique en AD sur la vis sans fin)

pas de motorisation en DEC, et une simple raquette, donc pas d'autoguidage possible.

donc sur 200 clichés de M42 avec des pose de 30sec, il y a facilement la moitié d'etre elles qui sont inutilisables (étoiles allongées même sans vent)

il faut être persévérant et rigoureux, mieux vaut le savoir avant d'entreprendre de couper son tube !

Posté

Merci pour toutes les reposonses, ce matin j'ai bricoler quelque chose sans toucher au PO ni au tube je vai tester ce soir si le temps reste beau comme maintenant si ca fonctionne je vous ferai part du montage.

Posté
oui effectivement j'ai verifier et ca se deplace , je comrend pas alors mon filet d'etoile quand je prend une photo en parelle

Salut ,

Quelles sont les durées de tes poses ?

Tu fais ta MES comment ?

@+

seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.