Aller au contenu

Holmberg II

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Une image faite avant hier soir dans la Girafe.

Holmberg II est une galaxie naine irréguliére rattachée au groupe de M81. C'est une puissante source de rayonnement X. Elle fait partie du catalogue Arp avec le n° 268.

Elle peut être trouvée sous la référence UGC 4305;

C'est un objet étendu (9') et relativement faible malgré une magnitude globale de 11.3

Quelques groupements d'étoiles sont perceptibles.

60 mn de pose au C8 à 1150 mm et Atik16 :

268.jpg

Image inversée :

268neg.jpg

Site Arp :

http://www.astrosurf.com/arp

Christian

Posté

Bonsoir,

Merci de nous faire partager des images d'objets peu usuels, j'avoue que je me laisserai bien volontiers tenté par HolmberII dans un futur proche.

Amicalement,

Max

Posté

SUPERBE. le guidage est parfait et le map nickel, le tout, tout en douceur !!!

tres appetissante cette babe a papa

Posté

Bonjour

Oui, cette galaxie naine (type nuage de Magella) révéle bcp plus de détails dés que l'on allonge les poses et la focale.

Ma pose totale est de 60 mn; voici celle d'Alain avec une pose 2 fois plus longue de 120 mn à 1800 mm de focale (image diffusée sur le site Arp) :

268.jpg

Posté

bonjour Christian;

Belle ton image, comme d'hab, elle viendra à coté de la mienne sur le site arp, et je voudrais justement te remercier de l'avoir postée dans ton topic, c'est trés amical et sympa++

Le soleil est de nouveau présent, je commence à faire chauffer le C11;

Alain

Posté

Content de voir qu'Alain ne s'est pas envolé ;)

Bele image Christian de cette galaxie biscornue. Elle mériterait peut-être la couleur, ce doit être faisable

Posté

Si je puis me permettre un avis personnel, Babel étant le symbole d'un mythe biblique visant à condamner la vanité humaine et relatant l'échec cuisant pour les hommes dans leur tentative d'atteindre à "la porte de Dieu", aux conséquences tragiques (les langues brouillées et l'incompréhension durable s'installant sur Terre), ce n'est pas un nom que je trouverais judicieux de retenir pour un humble instrument de contemplation de l'univers. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.