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Un 300 de voyage BOITE A CHAPEAU


PierreDesvaux

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Posté

Bonjour à tous,

 

J'en avais parlé sur mon dernier post (le Dobson 400 Lightbridge), voici le dernier né (pas tout à fait, il reste des choses à terminer):

 

Un 300 de voyage, de 10 kg tout compris, tenant dans une boite à chapeau de 42 cm de diamètre et 12 cm de haut!

 

Ideal pour la randonnée ou pour prendre l'avion, en bagage à main.

 

On peut faire la même chose pour un 400, poids total: 20 kg

 

Transportable dans un sac à dos, mais j'hésite, peut-être vais-je faire faire une belle boite tout en cuir de chez Hermes, une belle Vanity Case...;);)

 

A noter également l'araignée et le porte secondaire, ultra simplifiés, très faciles à réaliser et très stables (4 branches sous tension).

 

http://dobson.2005.googlepages.com/un300devoyageultral%C3%A9ger

 

 

Pierre DESVAUX

dobson.2005@gmail.com

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Posté

La qualification "voyage avion" est abusive et risquée.

 

Un bagage cabine (Air France) c'est :

"Les dimensions du bagage, roues et poignées comprises, ne doivent pas dépasser : 55 cm en longueur, 35 cm en largeur, 25 cm en profondeur."

Il y a de joli gabarits dans les aéroports pour tester la conformité.

 

Ca peut passer, suivant le bon vouloir du contrôle et des naviguants, mais si ça coince c'est un coup à devoir abandonner son vol ou son telescope.

Posté

Le miroir n'est pas encore placé car le barillet n'est pas terminé, tout comme les attaches du serrurier et d'autres petites choses. Je le montre en avant-première! :)

 

En ce qui concerne les bagages à main avion, de mémoire, la réglementation internationale est 56x45x25, chaque compagnie pouvant ensuite restreindre la règle. Cela dépend donc de la compagnie, de la destination, du type de billet que l'on a, et puis aussi, du jour et du moment. C'est comme les excédents de bagage, parfois cela passe, parfois non.

Le mieux est bien sur de se renseigner avant de partir et de choisir la bonne compagnie...:). Ce qu'il faut surtout, c'est que cela soit dans un sac le plus passe-partout possible, qui n'éveille pas l'attention.

 

On peut bien sur mettre un PO 2 pouces pour des oculaires plus lourds, mais dans ce cas, il faut un contre-poids supplémentaire en bas. Il n'y a pas de magie, tout est affaire de compromis et d'optimisation en fonction de ses besoins.

 

Ici, dans le cas présenté, l'idée est d'avoir un télescope optimisé pour le voyage, le plus compact et le plus léger possible, dans le même esprit que les célèbres Strocks. D'où le fait de se restreindre à du 31,75 (ce qui permet quand même de bien se faire plaisir...). ON peut aussi avoir deux PO interchangeables, l'un pour les voyages sans contre poids, l'autre pour une utilisation plus fixe en 2 pouces.

 

A noter qu'un contre-poids très pratique et que l'on trouve presque partout dans le monde grace à la mondialisation, ce sont les canettes de bierre (ou de coca..)...:)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Très très très joli!!!!!

 

Bémol comme Jeff et comme tu dis: on ne peut pas charger le haut avec un gros oculaire ou une tête bino sauf en prévoyant du contre-poids considérable à mettre le plus bas possible.

C'est prévu? Une estimation du rapport charge haut/lest bas?

A vue de pif je dirais 4 à 5...

 

 

Sur mon 305, j'ai le centre des tourillons de diamètre semblable placé une petite dizaine de cm plus haut afin de pouvoir charger le PO et mettre un chercheur optique.

Evidemment, ces 10cm changent radicalement le concept...

 

Patte.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Eh bien, voici le 300 ultra léger terminé...

 

Comme prévu, pas plus de 10 kg avec les miroirs, le tout se range dans une "boite à chapeau" de 42 cm de diamètre et 12 cm de haut.

 

C'est ultra léger, on dirait qu'elle va s'envoler, et pourtant, c'est très rigide et stable.

 

Je dis "elle", car je lui trouve un côté très féminin...Je vais l'appeler la "Libellule"! :)

 

Sur les photos, elle est présentée sur une table équatoriale ultra plate, qu'il me reste à motoriser.

 

Toutes les photos et explications sur mon site: http://dobson.2005.googlepages.com/un300devoyageultral%C3%A9ger

 

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Posté

Encore une belle petite chose :)

J'aurais quelque chose comme cela, je ferais une chaussette en tapis de camping décathlon de 40 ou 50 cm de haut seulement pour empècher la buée et la poussière sur le primaire et je la fixerais par velcro à l'intérieur des tubes serrurier.

un pare lumière en face le secondaire suffit, isolation du dos et ventilation éventuelle antibuée.

Posté

C'est très smart cet engin. Tu dois être impatient de lui faire voir sa première lumière.

 

C'est quoi la hauteur de l'oculaire au zénith? C'est de l'ordre de 1m30 non? Tu vas te bricoler une chaise assortie? parceque debout l'oculaire sera un peu bas et les chaise du commerce seront trop petites...

Tu pourrais en faire une belle avec les même matériaux non?

Posté

Télescope de voyage minimaliste : La chaise ne tenant pas dans l'avion, fourni avec une paire de genouillères :be:

Posté

Superbe Kentaro... euh... Pierre :be:

J'admire la Libellule. On le voit monté entier (la dernière fois, sur AS, je ne l'avais pas vu équipé...). Bref, un superbe dobson très ambitieux. J'adore :).

Posté

Bonsoir à tous et merci d'apprécier mon engin ! ;)

 

La hauteur à l'oculaire, je n'ai pas vérifié, doit être de 140 cm.

 

J'ai une chaise astro, que j'ai construite également, tout en bois, très confortable, on la voit sur la derniere photo la nuit, sur mon site, avec le 400. Mais il faut que je construise quelque chose de plus léger, et plus simple, sur le modèle de ce qu'a fait Denis Moret, avec une poutre centrale, mais le tout en alu.

Posté

Jolie réalisation ! Je me pose une question: ça donne quoi au niveau de la diffraction vu que les lames de l'araignée ne sont pas dans les deux mêmes plans ?

Posté

Tan que les branches de l'araignée sont bien parallèles deux à deux, on a des aigrettes classiques à quatres branches perpendiculaires.

 

J'ai repris et modifié le principe des araignées de Serge Bertorello, à Marseille, dont le site regorge de bonnes idées.

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