Aller au contenu

Newbies from France (30)

mel&rob1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

on est trois derrière le pseudo (b'en y a Mél et moi, Robin, mais aussi Andréa qui ne postera pas vu qu'elle a même pas 3 ans...).

Nous venons d'arriver dans le Gard, près d'Ales, suite à ma mutation et on a bien envi d'observer le ciel nocturne de bien près...

Nous n'y connaissons rien, mais comme on a réuni le budget (3-400 euros), on prévoit l'achat d'un instrument très prochainement... A ce sujet, je me violente l'encéphale depuis plusieurs jour pour trouver THE telescope qui convient pour ce qui nous intéresse (le ciel profond a priori).

Pour vous donner une idée, je n'ai pas enchéri sur l'ETX90 EC qui était sur ebay à 300 euros parceque pour le même prix, je compte obtenir un matos avec une plus grande ouverture.

J'ai bien compris que le système 'GoTo' est bien pratique notamment pour les débutants, mais je pense (nous pensons) que c'est un minimum de savoir s'orienter dans le ciel et apprendre à se servir de son matos sans l'aide d'un système automatique au moins dans un premier temps.

Je suis sur qu'on fera de nombreuses rencontres intéressantes sur ce forum et nous vous disons à bientôt ;)

Mél&Rob1

PS : les tutos sont super et celui sur les oculaires donne des exemples très clair pour les débutants, merci !

Posté

Salut et bienvenue à vous sur le forum ! :)

Pour le choix de ton ou plutôt de votre futur matos, je te conseille de poster dans la section "débutant". Dans la même section, tu as un super Tuto "Budget : 300 euros" qui t'éclaireras sûrement dans ton choix.

Tchou et à bientôt sur le forum !

;)

Posté

Bienvenue sur Webastro je vous souhaite une bonne année 2008, ici vous trouverez des membres qui n'hésiterons pas à répondre à vos questions ;)

Posté
Bonjour à tous,

on est trois derrière le pseudo (b'en y a Mél et moi, Robin, mais aussi Andréa qui ne postera pas vu qu'elle a même pas 3 ans...).

Nous venons d'arriver dans le Gard, près d'Ales, suite à ma mutation et on a bien envi d'observer le ciel nocturne de bien près...

Nous n'y connaissons rien, mais comme on a réuni le budget (3-400 euros), on prévoit l'achat d'un instrument très prochainement... A ce sujet, je me violente l'encéphale depuis plusieurs jour pour trouver THE telescope qui convient pour ce qui nous intéresse (le ciel profond a priori).

Pour vous donner une idée, je n'ai pas enchéri sur l'ETX90 EC qui était sur ebay à 300 euros parceque pour le même prix, je compte obtenir un matos avec une plus grande ouverture.

J'ai bien compris que le système 'GoTo' est bien pratique notamment pour les débutants, mais je pense (nous pensons) que c'est un minimum de savoir s'orienter dans le ciel et apprendre à se servir de son matos sans l'aide d'un système automatique au moins dans un premier temps.

Je suis sur qu'on fera de nombreuses rencontres intéressantes sur ce forum et nous vous disons à bientôt ;)

Mél&Rob1

PS : les tutos sont super et celui sur les oculaires donne des exemples très clair pour les débutants, merci !

Bienvenue ;)

Posté

Merci à tous pour l'accueil et JP j'espères qu'on se recontrera bientôt entre ales et uzes ;)

J'ai encore passé l'après midi à étudier les prix des téléscopes en fonction des modèles et plus j'avance, moins mon choix se précise (et plus j'ai mal au crane !).

Dur dur, mais je vais y arriver !

A+

Posté

pour votre budget, vous pouvez deja vous tourner vers un dobson de 200 mm style Kepler par ex :) se serra deja autre chose qu'un ETX90!!!!

en tout cas vous faites la bonne démarche;), laisser de coté le tout automatique pour l'instant et se concentrer sur la decouverte du ciel à l'aide de cartes et pointage manuel du télescope .

Posté

Bienvenue à vous trois, et bonnes observations à vous deux.... quoique, à 3 ans, on peut déjà aimer la Lune !

Pour le Goto, je suis tout à fait d'accord avec toi, à un détail près : un débutant aura beaucoup plus de mal à mettre en oeuvre un goto (mise en station sur des étoiles, donc il faut déjà connaître le ciel) qu'à manipuler un tube, qu'il soit sur une monture azimutale -dobson- ou équatoriale.

takaya :)

Posté

Ok, merci donc de ces bons conseils... j'ai regardé un peu les dobson et en fait, à diamètre et prix équivalent, j'en trouve deux :

le kepler 200 et le skywatcher 200

Ma question : a votre connaissance, y a t il une différence de qualité dans les optiques ou conception de ces deux marques (pour ces modèles en tous cas) ?

Posté

Salut et bienvenue à bord, tous les 3, et bonne acquisition ... :)

Posté
Ok, merci donc de ces bons conseils... j'ai regardé un peu les dobson et en fait, à diamètre et prix équivalent, j'en trouve deux :

le kepler 200 et le skywatcher 200

Ma question : a votre connaissance, y a t il une différence de qualité dans les optiques ou conception de ces deux marques (pour ces modèles en tous cas) ?

tiens j'ai trouvé çà sur le net , çà peux t'aider ;)

http://www.cieletespace.fr/TestInstrument/pdf/KeplerGSO200.pdf

je n'ai pas trouvé pour le Skywatcher , mais je pense qu'au niveau optique c'est bonnet blanc, blanc bonnet ;)

si j'étais toi j'atendrais les soldes à la fin du mois, il y aura peut être des affaires à faire chez OU ;)

Posté

Merci pour le lien, très instructif.

On va attendre encore un peu, mais un Dobson semble très intéressant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.